C'est aussi une question qu'il faut se poser ... là aussi des choses ont changé il me semble avec Retière entre autres... l'effet par contre sera un peu plus long à se voir ...
Oui, il y a plein de paramètres qui se cumulent :
- le vivier global : on est en train de l'élargir, donc on va brasser plus de potentiel, et tisser des liens avec plus de clubs, ce qui permet de faire remonter les infos
- les acteurs du recrutement (ou scouting dirait BB). Donc des compétences dans la capacité à détecter
- la formation elle-même : conditions d'accueil, liaison avec le cursus scolaire, sécurisation des parents et des ado/jeunes adultes
- la qualité de la formation et son organisation : qualité des intervenants, passerelles avec les espoirs et les pros (je pense qu'une séance d'1 h pour un Crabos avec Laïrle ou Charrier, ça motive très fort)
- la passerelle espoirs/Pro et la façon d'amener un gamin de 18-20 ans à faire ses armes chez les pros.
Tout ça doit avoir une cohérence, pour que le boulot fait en amont ne soit pas saboté, mais aussi pour que le travail ç l'aval puisse s'appuyer sur une base solide.
J'avoue pas comprendre.
On perd trois talons : Behe, Boudou, Rosette
On en gagne deux : Massa, Couly
C'est qu'on considérait jusque là à raison qu'on avait toujours 1 ou 2 talons blessés, et que l'année prochain on n'en aura plus ?
On fait de la place pour une star (mais à un autre poste) ?
Je pense que c'est un choix de CU, qui a tendance à s'appuyer sur un groupe plus restreint que d'autres. n aura quand même 2 talons pros taillés Top14, un espoir qui commence à toucher au haut niveau, et un jeune qui a déjà de la bouteille pro D2. Perso, ça me semble cohérent.