La meilleure façon d'analyser ça c'est de voir ce que font les Bordeaux, Pau, La Rochelle depuis 6 ans. Attractivité très proche, pas de plus gros moyens financier que nous (notamment à l'époque, avant notre dégringolade), pas forcément un pool de talent immense chez les jeunes comme à Toulouse ou en Ile de France... Vu notre situation actuelle avec aucun top JIFF voulant venir et donc des problèmes de JIFF et de salary cap je pense que la solution c'est de recruter des vrais tauliers en NJiff (et donc pas des moyens comme Simone, Newsome, Alaalatoa, Gabriel etc...) et de mettre le gros paquet (quitte à les surpayer, ils seront toujours moins chers que des mecs de 32 ans) sur des mecs de 18/20 ans capables d'intégrer l'EDF à terme (avec tous les avantages afférents) en leur garantissant du temps de jeu. Un peu ce qu'on a fait avec Jauneau mais 3 ou 4 profils par an.
Tomber sur un mec pas encore arrivé c'est un peu fort de café surtout quand ce mec est capitaine des Samoas et un joueur référence au Leinster ... pour moi c'est sans doute le meilleur apport du recrutement sur le papier vus les difficultés de notre 1ereL. Ceyte apportera aussi
Avec les joueurs de compléments/Espoirs que son Massa, Montagne, Rixen, Emery on complète un effectif en JIFFS à potentiel une bonne chose
Mais du reste je vois aucun élément qui est susceptible de transfigurer notre équipe, on va dire que ce genre de joueur tient surtout sur les lignes arrières pour le jeu, et de gros porteurs de balle, je nous trouve faibles dans l'impact physique seraient concernés donc les postes de 1 et 5 notamment (à voir Ceyte mais ça me parait juste quand on fait les comptes au total) faudra que je regarde ALalatoa pour évaluer au poste de 3.
Evidemment notre charnière est trop faible quand les éléments sont pas avec nous pour avoir du poids sur la saison, et les lignes arrières pas de facteur X, si ce n'est donc Moala qui est visiblement largement décrié ici bas (dans ces infâmes contrées du topic 2024/2025)