Aller au contenu

Photo

ASM 2024/2025 -Topic monopoly

• Veuillez vous connecter pour répondre
21428 réponses à ce sujet

#1141 Caplan

Caplan

Cyclix

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 941 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2023 - 11:13

Compliqué pour Gibert aussi. (Pas impossible, mais très compliqué)

Tu peux le dire que c'est mort hein
  • Make ASM Great Again aime ceci

#1142 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 905 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2023 - 11:14

On va se retrouver avec Enzo Selponi on va rien comprendre.

on est un peu le mec qui a de grosses ambitions en arrivant en soirée et qui repart avec ... celle qui veut bien.

• gateau03 aime ceci

#1143 Grégou

Grégou

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 588 messages
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2023 - 11:28

Il est en fin de contrat ?

Je ne pense pas, mais on va peut etre arrêter de penser que des joueurs sous contrat sont intouchables

#1144 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 871 messages
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2023 - 11:28

Au jeu des chaises musicales :

AB : LOPEZ + SEGONDS

UBB : JALIBERT + ?

CO : POPELIN + LEBRUN

ASM : ? + BELLEAU

LR : HASTOY + REUS + WEST

LOU : ?

MHR : CARBONNEL + GARBISI

OYO : ?

SF : BERDEU + BARRE + HENRY

PAU : SIMMOND + DESPERES

R92 : TEDDER + ?

ST : NTK + RAMOS

RCT : HERVE + BIGGAR + SMAILI

Aujourd'hui on se bat donc pour GIBERT avec le LOU et éventuellement le Racing 92.

Pour une place de n+1 c'est donc ASM vs LOU

#1145 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 531 messages
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2023 - 11:29

Bah vas voir n'importe quel match de Régionale, tu verras encore ça  :lol: Pour moi, c'est pas du combat, c'est de la tradition. Et le rugby pro a dû prendre la direction actuelle (encore tâtonnante) pour ne pas crever. Comme d'habitude, les tendance d'évolution du rugby pro sont venues de NZ, d'abord parce que c'est le pays de ce sport (celui où il est ancré dans la culture nationale), et donc que me rugby renaît tout le temps et évolue avec les générations + il y a des enjeux économiques qui déterminent son maintien en vie (cf. les difficultés économiques du rugby NZ, qui dure déjà depuis pas mal de temps). 

La phase de mêlée poussée est bien essentielle, je suis complètement. Je regarde du rugby à VII aussi, mais c'est une autre discipline, avec ses qualités et ses défauts, et bien distinctes du XV. 

Aujourd'hui, la phase de combat du rugby pro a été déplacée dans le jeu, en partie parce que le grand public (celui que veut capter le rugby) n'est pas expert, et veut voir du spectacle. Donc des gestes techniques, des attaques lisibles et des affrontements de gladiateurs. Là-dedans, la mêlée n'intéresse pas grand monde chez les spectateurs, sinon comme phase de lancement de jeu où tu immobilises 5-8 mecs pour laisser de l'espace. Et en effet comment arbitrer ces choses obscures qui s'y passent, les équilibres précaires, les roublardises ? Dur pour l'arbitre, incompréhensible pour le public. Donc on arrive de plus en plus (j'attends de voir la tendance dans cette Coupe du Monde) à demander un équilibre, et au n°9 de vite sortir la balle dès lors qu'elle est dispo. 

Mais j'insiste bien, ça ne concerne que le rugby pro. Lors des matchs amateurs que je vais voir souvent, les mêlées durent des heures, les mecs bedonnants restent au sol après mêlée, ça fritte un peu. Mais c'est chiant à voir, et ça ne fait s'exclamer que le maigre public de vieux fidèles et de "spectateurs" annexes venus en ami qui passent le match à la buvette. Malheureusement, le rugby pro ne peut pas se permettre ça. On reste un sport mineur à l'échelle mondiale, et mineur en France aussi (10e fédération en termes de licenciés, derrière le kayak ou le golf, et très loin derrière le foot, le basket et le hand). On est déjà dans un modèle économique plus qu'incertain, avec à mon sens une bulle spéculative auprès du rugby, qui explosera un jour ou l'autre. Le rugby tout court vit en partie des droits TV. Notre fédé est exsangue de dépenses pharaoniques, que ce soit des mauvais choix ou des choix judicieux qui coûtent très cher (par ex. les Coordinateurs techniques déployés partout dans les départements et les régions, qui structurent la formation mais coûtent aussi très cher). La CdM n'est qu'un épiphénomène qui peut faire exploser les licences cette année, mais on perdra les jeunes si on ne propose pas des choses attractives, et pas seulement des starlettes (dont le talent n'est pas à remettre en cause) qu'on expose à la TV et partout comme emblèmes de notre sport. 

Au-delà du rugby pro, le rugby joue sa survie au quotidien. Comme les autres sports, il doit se réinventer pour ne pas se faire dévorer et ne pas rester dans un entre-soi et des traditions qui tirent vers le bas. 

Il y a aussi surtout le fait qu'en mêlée fermée les Blacks n'ont jamais été au niveau du rugby européen donc changer les règles était une bonne manière de gommer ce déficit

Moi j'aimais beaucoup quand le rugby était un sport d'initié et pas une tête de gondole pour la télé et j'aimais encore mieux le rugby avec un statut semi-professionnel avec des joueurs attachés à un club et une région et pas uniquement à un carnet de chèque

#1146 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 845 messages
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2023 - 12:01

Il y a aussi surtout le fait qu'en mêlée fermée les Blacks n'ont jamais été au niveau du rugby européen donc changer les règles était une bonne manière de gommer ce déficit

Moi j'aimais beaucoup quand le rugby était un sport d'initié et pas une tête de gondole pour la télé et j'aimais encore mieux le rugby avec un statut semi-professionnel avec des joueurs attachés à un club et une région et pas uniquement à un carnet de chèque

Autre époque ,autres moeurs , mais dans la dite "évolution " sociétale est ce que ce concept aurait été viable....grâce  aux médias, Canal+ , le Rugby a pris la dimension de son temps de son époque et sans cela aurait-il survécu ?

Ce qui te trend à juste raison nostalgique de ce que tu as aimé et vécu , est encore plus ou moins viable en divisions inférieures mais ni en nationale ni en pro 2 ni en fédérale 1 et même 2.....après c 'est du rugby local plus confidentiel dont le Rugby pro a d'ailleurs besoin pour alimenter sa formation cadets espoirs....

Quand je pratiquais déjà en groupe B puis après en fédérale 1 ou 2  , il y avait déjà du pognon pour garder ou recruter des gars au détriment des locaux eux peu dégrévés très souvent , ce qui générait d'autres pbs  ensuite en interne !

Si tu veux revivre ça , alors il faut être lucide , rester à un certain niveau pour faire jouer tes jeunes du cru et donner un sens à la formation locale et permettre au public de s'identifier à l 'équipe avec crise sur la gâteau , jouer la phase finale sans vouloir officieusement monter au -dessus.....le Rugby du terroir !

#1147 biball

biball

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 423 messages
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2023 - 12:16

Je ne pense pas, mais on va peut etre arrêter de penser que des joueurs sous contrat sont intouchables

Merci. C'était une simple question sans sous entendu.

#1148 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11 757 messages
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2023 - 12:17

Je ne sais pas si Berdeu était le profil idéal et s'il était vraiment désiré, maintenant ça ressemble une fois de plus à un échec de recrutement d'un JIFF titulaire en puissance.

Pourquoi pas un 10 étranger ?

#1149 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 373 messages
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2023 - 12:33

Dans les 10 prometteurs qu'on a bien vite enterrés je pense à Carbonnel. 

J'ai l'impression que le MHR est un aspirateur à talent (Cf Coly également) dont nous pourrions l'aider à se sortir !

Oui mais il n'est pas en fin de contrat.

Au jeu des chaises musicales :

AB : LOPEZ + SEGONDS

UBB : JALIBERT + GARCIA

CO : POPELIN + LEBRUN

ASM : ? + BELLEAU

LR : HASTOY + REUS + WEST

LOU : ?

MHR : CARBONNEL + GARBISI

OYO : ?

SF : BERDEU + BARRE + HENRY

PAU : SIMMOND + DESPERES

R92 : TEDDER + ?

ST : NTK + RAMOS GERMAIN

RCT : HERVE + BIGGAR + SMAILI

Aujourd'hui on se bat donc pour GIBERT avec le LOU et éventuellement le Racing 92.

Pour une place de n+1 c'est donc ASM vs LOU

#1150 Guest_Driou63_*

Guest_Driou63_*
  • Invité

Posté 06 septembre 2023 - 12:46

Je ne sais pas si Berdeu était le profil idéal et s'il était vraiment désiré, maintenant ça ressemble une fois de plus à un échec de recrutement d'un JIFF titulaire en puissance.

Pourquoi pas un 10 étranger ?

Du coup tu actives pas le +1 de Urda pour être numéro 2. Et tu dois te séparer de plus de non JIFF que prévu. Ça va certainement se finir comme ça

#1151 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 383 messages
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2023 - 12:47

Du coup tu actives pas le +1 de Urda pour être numéro 2. Et tu dois te séparer de plus de non JIFF que prévu. Ça va certainement se finir comme ça

Il a un +1 Urda ?
  • casquette aime ceci

#1152 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 736 messages
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2023 - 12:52

Il a un +1 Urda ?

Oui

#1153 samsara

samsara

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 742 messages
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2023 - 13:41

Si on prend pas Gibert, je n'y comprends plus rien, on n'a plus de 10 si on est rationnel, sauf le +1 de Urda. On doit compter sur Meermans ou Giral ? Ou on a un 10 non jiff en réserve, et on lâche Simone et un autre non jiff ? Belleau on est bien sûr que même lui n'y croit plus en 10. 1e centre c'est sa destination 

#1154 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 409 messages
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2023 - 13:46

On verra bien, mais on en est quand même là ! :blink:  :wacko:  :crying:

à ne pas arriver à trouver un 10, alors que depuis des mois, deux saisons même, on sait que nous sommes à la rue à ce poste ! Et que même un joueur comme Gibert qui est un bon joueur, mais on ne parle pas d'aller chercher NTM, Jalibert ou un autre cador mondial ! on n'arrive pas à l'épingler !

En plus, pour Urda, je n'ai pas l'impression qu'il lui reste encore énormément d'essence dans le moteur !

Pauvre de nous...

#1155 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 132 messages
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2023 - 13:49

Un 10 non jiff en attendant Meermans ?
  • ESQ4 et samsara aiment ceci