Aller au contenu


Photo

ASM 2024/2025 -Topic monopoly


  • Veuillez vous connecter pour répondre
21428 réponses à ce sujet

#12916 Kestandi

Kestandi

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 378 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2024 - 19:17

Ça dit quoi ?


Qu’on n’emballe plus en soirée.
  • frednirom et Codorplusàvie aiment ceci

#12917 ZACH

ZACH

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 216 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont FD
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2024 - 19:19

Je me disais bien. En 2 heures, ils se sont pas racontés grand chose...

 

Bon y'a des suites à priori, 

 

https://www.lamontag...le_push=4433732

Qq pourrait il poster le papier en entier ?

Merci 



#12918 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 253 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montferrand
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2024 - 19:20

Putain Tambwe reste pas ? Le seul mec qui paie de sa poche le rachat du contrat à la place du club, un ailier de grand talent, et Marti le débarque ? J'veux bien qu'il y a le SC le jiff tout ça, mais c'est quand meme con  :ermm:

Sil vise Van Rensburg il faut peut-être faire de la place, pour raison jiff notamment

Question annexe : chaque club utilise son quota max de non-jiff ?

#12919 Asm77

Asm77

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 603 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Béziers
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2024 - 19:20

Faingaa , alaatoa, lavanini ( si prolongation) , Simmons , kremer , sowakula, Urda , moala , Simone , delguy newsome.

Soit 11 non jiffs sur 13 autorisés .

Je pars du principe que Gabriel sera prêté.

On peut donc signer tambwe et faire jouer mey


Oui mais avec la moyenne par feuille de match ça va être compliqué de le faire jouer. Pour moi cest Delguy ou tambwe mais le premier est encore sous contrat avec nous.
Tambwe est un excellent contre-attaquant qui avec le jeu mis en place par Gibbes aurait était redoutable mais avec notre jeu actuel je ne sais pas si il pourra sexprimer énormément. On verrait peut être plus ses lacunes défensive que ses exploits offensifs.

#12920 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 253 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montferrand
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2024 - 19:22

Oui mais avec la moyenne par feuille de match ça va être compliqué de le faire jouer. Pour moi cest Delguy ou tambwe mais le premier est encore sous contrat avec nous.
Tambwe est un excellent contre-attaquant qui avec le jeu mis en place par Gibbes aurait était redoutable mais avec notre jeu actuel je ne sais pas si il pourra sexprimer énormément. On verrait peut être plus ses lacunes défensive que ses exploits offensifs.

Notre jeu actuel est susceptible dévoluer, du moins je lespère 😢

#12921 guinness

guinness

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 286 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Blanzat
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2024 - 19:25

Qq pourrait il poster le papier en entier ?
Merci


En marge de la présentation du plan de relance et du projet phare qu’est « la cité du rugby », le président de l’ASM a également abordé le sujet du recrutement, de l’attractivité, sportive et économique, de son club qu’il juge aujourd’hui dégradée. Là aussi, Jean-Claude Pats demande du temps pour redresser la barre.
Il n’est plus question de « regarder le Stade toulousain dans les yeux », pas plus « d’étoile sur le maillot en 2025 ». La nouvelle gouvernance de l’ASM et son patron Jean-Claude Pats en tête, n’ont pas moins d’ambitions, ils sont juste réalistes et conscients de la situation critique dans laquelle le club a glissé depuis plusieurs années. Explications.

Partagez-vous l’idée d’une rétrogradation de l’ASM dans la hiérarchie du rugby français ?

Sans polémique ni flagellation outrancière, qui serait mal venue, on est tous d’accord pour dire que l’ASM reste un nom extrêmement connu, respecté et aimé en France. Il faut tout faire pour garder ça bien évidemment.

Est-ce que le prestige sportif de l’ASM est aussi élevé aujourd’hui que celui qui existait en 2017 ? En France, il a baissé, c’est évident. Moins à l’étranger. Paradoxalement, c’est plus facile pour nous aujourd’hui d’attirer des joueurs étrangers que des Français.

Voilà, nous sommes dans une phase basse, dans un cycle bas, d’un point de vue sportif et économique. Dans ces moments-là, il faut prendre du recul et redoubler d’efforts pour revenir là où nous étions, là où les gens nous attendent, y compris sans doute nos adversaires.

ASM Clermont : Jean-Claude Pats, un président enthousiaste qui aime les challenges

Il y a le classement sportif, le classement économique, l’un entraîne-t-il l’autre ?

Bien sûr, les deux sont étroitement liés. Un club de 111 ans qui n’est pas capable de générer un équilibre économique n’est tout simplement pas pérenne. Ou alors, on bascule dans un autre mode de fonctionnement qui n’est pas celui de l’ASM, qui ne le sera pas, à savoir un mécène qui tous les ans fait un chèque.

Ce modèle est respectable, je n’ai pas de problème avec ça, mais ce n’est pas la vision que nous avons, en tant que groupe Michelin, en tant que club ASM. Notre but est de le pérenniser avec des résultats économiques qui donnent au club les moyens de ses ambitions. Sans dépendre de chèques de quiconque, y compris de Michelin.

Notre attractivité n’est plus la même aujourd’hui"
Le président du Stade Français disait la saison dernière que certains clubs ne respectaient pas forcément les règles (salary cap). Partagez-vous cette vision ?

Je n’ai pas envie d’aller sur ce terrain car je n’ai pas tous les éléments en mains. Après six mois de présidence, je n’ai pas encore fait le tour de la boutique. Je continue à écouter, à essayer de comprendre avant d’arriver à des conclusions définitives.

Moi, simplement, quand on parle de l’économie du rugby en France, je sais que c’est une économie très mauvaise. On a eu connaissance des pertes cumulées des clubs français (64 M€ pour le Top 14), on peut donc parler d’une économie du rugby professionnel qui est malade, qui n’est pas saine. Ça, c’est le constat.

Après, sur la gestion de chacun, il y a beaucoup de rumeurs, de suspicions. Moi, il y a des choses que je comprends et des choses que je ne comprends pas. Je prends du temps pour creuser et quand j’aurais une position plus affirmée sur le sujet, je prendrai peut-être la parole.

Même si vous n’avez rien officialisé, il semblerait que votre prochain recrutement ne se distingue pas vraiment par l’arrivée de « grands joueurs » ?

Je ne vais pas faire de langue de bois. Pour expliquer notre situation actuelle, il faut remonter à 2016-2017. A cette époque, l’ASM possède une équipe très solide, avec de grands joueurs. Pour moi, c’est surtout une équipe très équilibrée, dans les catégories d’âges, et dans la qualité à tous les postes.

Caractéristique essentielle à cette période, l’ASM a 6 ou 7 internationaux français. Dans les années qui suivent, il y a eu des renouvellements de contrats, avec des durées beaucoup plus longues que celles usuellement utilisées, ici à l’ASM ou ailleurs. On s’est donc engagé sur des contrats longs, c’était un pari.

Autre constat, fait dans notre diagnostic, les salaires accordés à un certain nombre de joueurs étaient des salaires décalés, vers le haut. Décalés par rapport au Top 14, y compris les grandes équipes. Tout cela a tenu tant qu’il y avait 7 joueurs avec l’équipe de France. Chaque international offrait à l’époque 200.000 euros (de dépassement du salary cap, Ndlr). Faites le calcul, on pouvait avoir 3-4 très bons joueurs en plus.

"Notre salary cap a baissé et on s'est retrouvé bloqué"
Et ensuite…

L’édifice a commencé à se fragiliser. On a eu moins de joueurs en sélection, notre salary cap a donc baissé et le club s’est retrouvé complètement bloqué. Sans aucune marge de manœuvre pour aller chercher d’autres talents alors que l’on perdait des joueurs qui ont choisi d’autres orientations de carrière.

Autre effet du déséquilibre des tranches d’âges : l’absence des 21-25 ans et 25-29 ans a fait qu’on a sursollicité les plus âgés, d’où le nombre conséquent de blessés et on a fait jouer des jeunes trop tôt. Voilà, la machine infernale s’est mise en marche avec le salary cap qui continue à baisser. Et en plus, il y a la contrainte des JIFF, qui n’arrange pas notre situation.

Vous comprenez quand même la frustration des supporters ?

J’entends dire, oui, le club n’est pas prêt à mettre l’argent. Mais on utilise le maximum de ce que l’on peut faire dans le cadre des 10,7 M€ de salary cap auquel on a droit. On est au max de ce que l’on peut faire et les marges de manœuvre ne sont pas immenses.

Après, il faut trouver les talents. Notre attractivité en France, vis-à-vis de certaines têtes de gondole françaises, elle n’est peut-être plus la même aujourd’hui. Et dans certains cas, on ne peut même pas se les payer.

Quelle issue alors ?

On va régler le problème mais il faut du temps. Cela ne se résout pas en six mois, ni un an. D’où les trois ans dont j’ai déjà parlé avant de retrouver les bases pour redevenir un club au premier plan.

Après, il y a des fragilités à certains postes à combler. Fragilités qui n’existaient pas en 2017.

La relance passera-t-elle aussi par les jeunes et la formation ?
Totalement. Notre centre de formation peut et doit jouer un rôle important dans le business model de l’ASM. Il nous faut attirer à nouveau des talents, auvergnats ou d’ailleurs, bien les entraîner, les équiper mentalement.

Le dernier titre de l’école de rugby, c’est celui des Crabos en 2010 ; les Espoirs, c’est 2018. Les années précédentes, on claquait beaucoup plus de titres. Notre formation a donc perdu un peu de sa puissance.

Voilà, vous rajoutez cela dans le shaker de tout ce que je vous ai dit et on peut comprendre la situation dans laquelle on se trouve. Le recrutement, c’est une question de vouloir et de pouvoir. À l’ASM, on veut faire plein de choses. Après, pour les réaliser, est-ce que l’on a l’argent pour le faire, l’attractivité suffisante, une formation et une école de rugby suffisamment puissantes ?
  • XV63, gourmachou, TH69 et 8 autres aiment ceci

#12922 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 31 964 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2024 - 19:29

Ça dit quoi ?

 

Qq pourrait il poster le papier en entier ?

Merci 

 

 

On peut faire des pronos : 

 

* S'il dit qu'on en peut pas proposer de bon salaire : inacceptable

* S'il dit que c'est difficile de faire venir des jeunes au CDF d'autres coins de France : acceptable

* Si c'est plus difficile que les grandes grandes ville (Lyon Bordeaux Toulouse Paris) : acceptable

* Si c'est plus difficile que les villes bord de mer (LR, Perpignan Bayonne Toulon + Bordeaux) : acceptable

* S'il dit que c'est plus difficile pour nous que pour Pau Oyo Castres: inacceptable

* S'il dit qu'à Clermont il faut payer plus cher pour les mêmes joueurs : acceptable mais il faut trouver des solutions

* S'il dit que c'est difficile car les autres ne respectable pas le SC : inacceptable s'il n"explique pas comment il ne le respecte pas, inacceptable s'il n'explique pas pourquoi Clermont ne fait pas pareil, acceptable s'il explique que Clermont ne fera jamais ça car c'est bien de respecter le SC


  • ZACH, rugbyasm77 et pims aiment ceci

#12923 Borromyr

Borromyr

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 163 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Un village d'irréductibles Gaulois
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2024 - 19:36

 

On devrait s'y attendre.

Quel joueur aura assez de métier pour le remplacer ?

Yato, PGS, Dessaigne, Tix .....ce n'est pas le poste où il sont le plus performant.

Mais comment son remplacement a-t-ii été anticipé ?

 

Simmons, Kremer,Lavanini, globalement tous ceux qui arrivent depuis 1/2 ans et qui peuvent contrebalancer ... je pense par contre que celui qui apportera le plus ... c'est Urios



#12924 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 11 janvier 2024 - 19:50

Quon nemballe plus en soirée.

"Les Ricains ils niquent plus; le seul truc qui les intéresse c'est les dates."

#12925 pims

pims

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 623 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ouest coast
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2024 - 19:54

 

 

 

On peut faire des pronos : 

 

* S'il dit qu'on en peut pas proposer de bon salaire : inacceptable

* S'il dit que c'est difficile de faire venir des jeunes au CDF d'autres coins de France : acceptable

* Si c'est plus difficile que les grandes grandes ville (Lyon Bordeaux Toulouse Paris) : acceptable

* Si c'est plus difficile que les villes bord de mer (LR, Perpignan Bayonne Toulon + Bordeaux) : acceptable

* S'il dit que c'est plus difficile pour nous que pour Pau Oyo Castres: inacceptable

* S'il dit qu'à Clermont il faut payer plus cher pour les mêmes joueurs : acceptable mais il faut trouver des solutions

* S'il dit que c'est difficile car les autres ne respectable pas le SC : inacceptable s'il n"explique pas comment il ne le respecte pas, inacceptable s'il n'explique pas pourquoi Clermont ne fait pas pareil, acceptable s'il explique que Clermont ne fera jamais ça car c'est bien de respecter le SC

spoiler : il dit rien de très concret


  • nelsTDM63 aime ceci

#12926 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 31 964 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2024 - 19:57

Bon, désolé, mais ça reste inaudible pour moi 

 

Pas sur qu'il a toutes les billes car il mélange toutes les époques et toutes les bonnes excuses dans le même fourre-tout (contrat trop long, joueur trop payé ça c'est 2019 à Juin 2023, y'en a plus aucun...) on blesse nos vieux joueurs donc on fait jouer des trop jeunes que l'on blesse (c'est la 1ere fois qu'on l'entend celle là, je sais pas d'où elle sort) et on noie le poisson avec le "on a trop de non-jiff" (c'est que cette année) et vas-y débrouille toi avec ça lecteur 

 

Il nous explique ce que Guillon a vécu sur la 2eme saison puis 3eme saison où il avait tous les joueurs sous contrat et où on a eu 2 recrues sa 2eme saison : Lavanini et JJH à la place de Timani et McIntyre... car oui, on avait encore là tous les anciens, cher, que l'on avait prolongé longtemps et blessé grave pour 2 d'entre eux mais pas plus et pas à cause de sur-sollicitation 

 

Bref, 

Pas grave

Moi je m'en fou d'avoir des stars ou des 10 mais le constat qu'il fait, il a été fait il y a déjà 2 ans (après 1 an de Guillon déjà) et il a été réglé puisqu'il reste plus personne

Donc si on peut pas recruter c'est qu'il y a eu d'autres merdes de faite sur les contrats et les montants depuis 2 ans, c'est plus la faute d'avant


  • steph, cocotte 63, Toorop et 6 autres aiment ceci

#12927 pims

pims

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 623 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ouest coast
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2024 - 19:57

D’où les trois ans dont j’ai déjà parlé avant de retrouver les bases pour redevenir un club au premier plan.
 

pas sympa pour Guillon ça



#12928 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 488 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2024 - 20:07

Xxderf63, merci, tu as pris le temps d'exprimer ce que je pense, et que j'aurais dit dans un langage différent.
Je crois simplement que, comme avec Simone, Urios fait vraiment les choix qui lui conviennent, point. Le reste, c'est du pipeau pour noyer le poisson.
Sur le fond, pas de problème, mais à un moment, quand il aura viré tout le monde, choisit tous ceux qui seront encore là, il aura plutôt intérêt à avoir des résultats probants.
  • bazooka, Silhouette, xdderf63 et 2 autres aiment ceci

#12929 layathollah

layathollah

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 587 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2024 - 20:08

Ce que je ne comprends pas, c'est comment on va progresser sur 3 ans mais sans être attractif ni recruter de "stars". Je sais pas s'il faut croire aux miracles mais comment un effectif de ventre mou peut décrocher la qualification et nous remettre en haut de l'affiche ?
  • cocotte 63 aime ceci

#12930 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 430 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2024 - 20:28

On va attendre les deux recrues qui manquent à lappel et on verra si lobjectif dêtre dans les 6 sera atteignable sûrement, probablement, possiblement, ou difficilement




2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users


    Bing (1)