Tu ne peux pas complètement t'isoler du contexte. D'autant que les supporters sont largement contributeurs au pnb. Et ça compte. Mais soit, ça ne doit pas être le moteur principal de telles décisions. Mais toi t'es président en 2018, tu les prolonges pas ? Si t'as que les lunettes 2018 et pas celles de 2024?
Évidement que le contexte est important.
Je pense juste que le club avait les éléments en main pour savoir que partir sur des contrats de 4 ans était une erreur (usure pour certains, fragilités pour d'autres, plus de progression voire régression ailleurs...).
Exemples : Slimani prend un +3 en 2019, alors qu'il est visible que la mêlée est désormais une vaste loterie et que les qualités requises d'un pilier sont désormais la mobilité, la puissance ballon en main etc... Lopez +4 en 2019, tu tues toute possibilité de faire venir un nouveau n°1 bis qui deviendra n°1. Parra évoque des envies de départs dès la fin 2019.
Je ne dis pas que c'était facile, ni évident. Et je ne parle pas des cas Iturria, Cancoriet, Raka, Penaud etc... sur qui il était normal de compter pour l'avenir.