J'ai 22 ans, je peux te dire qu'on ai énormément à rêver de vivre à Paris. Et quand t'es jeune et pro en rugby tu n'as clairement pas les mêmes contraintes financières que quand tu es étudiants. Donc oui le cadre de vie joue pas en faveur de Clermont. Très peu de gens de ma génération et celle au-dessus veule vivre à Clermont pour commencer leur vie pro.
Les joueurs pro ne vivent pas en banlieue ou alors à Boulogne-Billancourt. Il m'est arrivée plusieurs fois de croiser Gibert sur la 6. Imhoff habite à Boulogne il me semble. Et Le Garrec dans le XVe par exemple.
Il y a, en top 14. 3 cadres de vies qui "s'affrontent" :
- Les grandes villes : Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux
- La côte : Bayonne, La Rochelle, Toulon, Perpignan, Montpellier.
- La nature verte : Pau, Clermont, Oyonnax, Castres
Les jeunes (jusqu'à 30 ans) actifs avec les moyens financiers des joueurs de rugby, préfèrent généralement les 2 premières catégories... il y a tellement d'arguments que je pourrais écrire un énorme pavé mais pas sûr que cela ai beaucoup d'intérêt.
J'en ai pas beaucoup plus que toi
et perso, aucun de mes potes "rêvent" d'aller sur Paris..
Bien au contraire, quand ils sont mutés lors de leur premier taf là-bas car souvent pas le choix apres le master, c'est les années enfer pour la plupart.
J'ai fait mes études dans 3 villes dont La Rochelle et Clermont est celle qui me laisse le meilleur souvenir.
Aujourd'hui j'habite Bordeaux et franchement, je suis absolument pas fan de cette ville..
Alors je te rejoints sur le fait que pour les personnes qui n'ont jamais mis les pieds à Clermont, cette ville ne jouis pas d'une bonne réputation, mais franchement, elle est au finale assez sympa à vivre et le cadre est pas mal. La région est vraiment chouette.
La côte de La Rochelle, c'est des fausses plages avec du faux sable et une eau grise/marron, d'ailleurs les vrais Charentais s'y baignent jamais. Ils disent qu'on reconnait un touriste au fait qu'il essaye de se baigner à LR. Ok y'a l'ile de ré pas loin, mais les gens y vont quoi, 2 fois dans l'année avec le pont à 16 euros de péage ?
Bordeaux, c'est à 1h de route de la côte et y'a rien d'autre autour, et pareil, ca décourage assez souvent de se faire 2 h de voiture pour rester 3h max à la plage.
Ok, je reconnais que le Pays Basques est bien plus attractif par contre.
Mais Paris ?... Oui, ya' des endroits friqués pas trop mal, t'as raison sur le fait que c'est pas les meme contraintes que des étudiants. Mais du coup, faut vraiment que le Racing aligne les sous pour avoir le meme pouvoir d'achat et mettre de côté autant qu'en Auvergne!
Apres si Gibert est Francilien, peu de doute qu'il n'a pas une très bonne image de Clermont et qu'il considérera difficile de quitter sa région. Mais je pense quand meme qu'on a des arguments à faire valoir.