Esteban Abadie, 3e ligne du CAB avant l'ASM : "Personne ne veut être associé à la descente, évidemment qu'on y croit toujours"
Après cinq défaites de rang en championnat, le CAB n’a désormais plus le choix : il se doit de prendre des points sur chacun des six derniers matches. À commencer par le derby, ce samedi. Le sprint final est lancé.
Dieu que cette victoire arrachée face à l’ASM en décembre dernier semble lointaine. Cela ne fait pourtant que trois mois mais on a l’impression qu’elle est déjà d’un autre temps au regard des dernières copies rendues par les Corréziens et notamment de la dernière en date, insipide au possible, à domicile face à Bordeaux.
Pour autant, Brive serait bien inspiré de mettre la même intensité, le même engagement, le même sérieux et la même passion que le 23 décembre s’il veut encore décrocher un succès qu’il n’a plus connu depuis cinq rencontres. Et quoi de mieux qu’un derby pour le faire ?
« Si l’on y croit encore ? Évidemment, sinon, ce n’est plus la peine d’enfiler les crampons et d’aller sur le terrain ! » pose Esteban Abadie qui veut, lui, voir un signe du destin que cette occasion de se racheter face à l’ASM.
« Au match aller, au Stadium, on avait vécu nos plus belles émotions de la saison. On avait su aller chercher un truc en plus au fond de nous. Le contexte est particulier et le moment peut de nouveau être propice », renchérit le 3e ligne.
Pour son manager, Patrice Collazo, qu’importe l’adversaire qui se présente au cours des six prochaines rencontres.

Le moment n’est plus à la « symbolique. On n’a plus le temps de regarder dans le rétroviseur. Le match aller, je ne vois pas l’intérêt d’en reparler pendant des heures. Beaucoup de choses se sont passées depuis ce match et puis je suis plutôt du genre à regarder devant que derrière », explique le technicien qui va vivre son premier derby du Massif central.
Une analyse partagée par l’ancien emblématique capitaine corrézien Jérôme Bonvoisin dans PodCAB, ce mercredi soir.
« Cette notion de derby, d’histoire du club et d’ambiance pour les supporters, elle a déjà été évoquée au match aller. Dans ce genre de moments, il faut parvenir à ne pas être redondant dans les discours, à trouver d’autres leviers, même si beaucoup ont déjà été activés sans forcément beaucoup de succès », pose l’ancien 3e ligne.
Mais alors, sur quelle corde sensible appuyer pour repasser la marche avant ? Esteban Abadie avance l’honneur des hommes dans le vestiaire. Et l’intérêt supérieur de l’institution qui voit l’ombre d’une troisième relégation en dix ans planer au-dessus de ses bureaux.
« Dans le groupe, personne ne veut voir son nom associé à une descente en Pro D2. Il est inconcevable de faire descendre Brive. On s’est mis dans une position où il n’y a plus de calcul à faire mais juste à s’envoyer sans compter. » Cela commence dès cet après-midi, 17 heures.
Benjamin Pommier (La Montagne - 25/03/2023)