Si on avait recruté un 10, je me dirai que la saison prochaine peut nous sourire.
Là franchement, Urda me fait extremement peur. Si Urios a l'intelligence de l'utiliser que en fin de match pour son expérience pourquoi pas et encore, il peut se trouer défensivement sur l'action décisive vu son état physique...

Jean-Claude PATS, Président de l'ASM.
Posted 11 June 2024 - 21:47 PM
- gateau03 likes this
Posted 12 June 2024 - 00:48 AM
probablement parce que moi j'ai l'habitude des compta agricole
ces dettes peuvent apparaitre chez moi de 2 façons :
en charge d'exploitation, ça implique les crédit-bail par exemple
ou ensuite en charge d’investissement (cab/can/cifi) la c'est les emprunt conventionnel.
mais dans les 2 cas, ça reste une dette !!!!
et il faut la payer
Pour le CBM c’est normal car on le recalcule étant donné que son issue est incertaine ( amortissement ou pas) et passe en charge d’exploitation ( charges externes ) mais ce n’est pas réellement de l’emprunt bancaire.
Sur le fond du problème, Pats a pour feuille de route de maîtriser les charges d’exploitation car Michelin ne veut plus payer les déficits liés à l’exploitation du club (salaires des joueurs, le train de vie…etc) ce qui a conduit le club au bord du dépôt de bilan.
En revanche, Michelin remettra de sa poche s’il faut investir c’est à dire ce qui s’amortie au plan comptable ( Immeuble, Développement des structures du stade pour accueillir l’événementiel….).
C’est totalement logique et responsable de la part de l’actionnaire car ça oblige le RL à mettre en œuvre une gestion saine , à la différence de certains clubs ( SF LHR RCT R92) ou le propriétaire remet chaque saison plusieurs M€ pour combler les trous d’exploitation.
Posted 12 June 2024 - 08:12 AM
Vu sur La Montagne :
« Aujourd’hui, on compte les euros ». Cette déclaration du président Jean-Claude Pats résume à elle seule la situation financière traversée par l’ASM depuis l’année dernière. Nous ne sommes pas à la cure d’austérité comme le veut la formule, mais les comptes sont bel et bien toujours dans le rouge. Pour faire clair, le déficit du club a été réduit par deux (les pertes étaient estimées à 7,5 millions en fin de saison dernière). Et l’ASM Clermont table sur un retour à l’équilibre en fin de saison prochaine. Un défi tout aussi difficile que celui inhérent au sportif. D’autant que l’entreprise Michelin, qui a mis 11 millions d’euros dans les caisses en devenant actionnaire majoritaire l’an dernier, ne remettra pas la main au portefeuille.
Si je comprends bien, il ne faudra pas compter sur un recrutement quatre étoiles l'année prochaine. Une nouvelle année de transition se profile. Ne rêvons donc pas et attentons patiemment de sortir de ce mauvais pas financier pour avoir de l'ambition. Combien de temps cela prendre t'il ? C'est la seule interrogation en fin de compte......................
- Velveteethol and Codorplusŕvie like this
Posted 12 June 2024 - 08:35 AM
Vu sur La Montagne :
« Aujourd’hui, on compte les euros ». Cette déclaration du président Jean-Claude Pats résume à elle seule la situation financière traversée par l’ASM depuis l’année dernière. Nous ne sommes pas à la cure d’austérité comme le veut la formule, mais les comptes sont bel et bien toujours dans le rouge. Pour faire clair, le déficit du club a été réduit par deux (les pertes étaient estimées à 7,5 millions en fin de saison dernière). Et l’ASM Clermont table sur un retour à l’équilibre en fin de saison prochaine. Un défi tout aussi difficile que celui inhérent au sportif. D’autant que l’entreprise Michelin, qui a mis 11 millions d’euros dans les caisses en devenant actionnaire majoritaire l’an dernier, ne remettra pas la main au portefeuille.
Si je comprends bien, il ne faudra pas compter sur un recrutement quatre étoiles l'année prochaine. Une nouvelle année de transition se profile. Ne rêvons donc pas et attentons patiemment de sortir de ce mauvais pas financier pour avoir de l'ambition. Combien de temps cela prendre t'il ? C'est la seule interrogation en fin de compte......................
ça prendra fin quand on sera en Pro D2 !
Posted 12 June 2024 - 08:43 AM
Sauf qu'à aucun moment il a été dit que tous les njiff seraient remplacés par des Jiff.
Je pense que Fainga'a et Kremer seront reconduit s'ils le souhaitent.
Simmons, Lee, Urda à la retraite l'an prochain.
Et Belleau voir Delguy ne seront pas reconduits.
Ce qui va être intéressant à suivre maintenant c'est le recrutement en espoirs et Crabos.
Tu vois Delguy, Lee et Simmons dans les 40 du groupe France sérieusement ?
Il a été dit qu'on n'aurait plus de problème de Non Jiff en 2025-26
Et Pats à dit qu'il fallait passer à 17 de moyenne en 2024-25 et pas 16
Donc pour ne plus avoir de problème il en faut 8 seulement (voir mes calculs hier dans un autre sujet)
Donc il faut en gagner 3
Delguy Oui puisqu'il est dans les 40 argentins et qu'après 3 ailiers en france y'a personne
Simmons = Woki pour moi
Lee avant oui / maintenant d'accord c'est plus le cas (mais Faingaa Kremer on garde)
Comme il faut garder Faingaa / Kremer, on trouve qui en Jiff pour les autres et pour ne pas affaiblir l'équipe ?
10 : = possible en Jiff ? Impossible pour moi
5 : = Des georgiens Jiff ?
8 : = (Sowakula va t'il prendre la place ?)
11 : = le plus facile à trouver, des gars comme Baget, Hulleu ?
Donc on est à 8 Non Jiff avec un 10 (Faingaa 5A Kremer Sowakula 10 Simon Moala Newsome)
Et quid des facteurs X qui doivent nous faire gagner les matchs ?
Ils existent en Jiff ? (Tambwe ?)
On parle de 2025-26 donc Mey Tutuvili Gergedava seront jiff mais ce n'est pas le même CV
Recrutement espoirs : je pense que les 18-19 ans des Crabos vont remplir l'effectif et qu'on ne recrutera pas d'espoirs
Mais ils seront prêts dans 3 ans
Donc on est à 8 Non Jiff avec un 10 (Faingaa 5A Kremer Sowakula 10 Simon Moala Newsome)
- ZACH likes this
Posted 12 June 2024 - 08:54 AM
Pas mal ce nouveau concept, qui veut qu'il faille attendre que l'entraîneur ait choisi ses 35 joueurs pros, avant de commencer à faire un bilan de son apport !
Plus son staff médical et peut-être la standardiste et le jardinier.
Posted 12 June 2024 - 09:04 AM
Pas mal ce nouveau concept, qui veut qu'il faille attendre que l'entraîneur ait choisi ses 35 joueurs pros, avant de commencer à faire un bilan de son apport !
C'est bien ce qui a été fait pour Azéma
Posted 12 June 2024 - 09:57 AM
Pendant l'interview Urios a dit aussi qu'il ne serait peut-être pas a 17 jiff la saison prochaine, ce à quoi Pats a répondu aussi sec "on en reparlera ".
Il a été dit qu'on n'aurait plus de problème de Non Jiff en 2025-26
Et Pats à dit qu'il fallait passer à 17 de moyenne en 2024-25 et pas 16
Donc pour ne plus avoir de problème il en faut 8 seulement (voir mes calculs hier dans un autre sujet)
Donc il faut en gagner 3
Delguy Oui puisqu'il est dans les 40 argentins et qu'après 3 ailiers en france y'a personne
Simmons = Woki pour moi
Lee avant oui / maintenant d'accord c'est plus le cas (mais Faingaa Kremer on garde)
Comme il faut garder Faingaa / Kremer, on trouve qui en Jiff pour les autres et pour ne pas affaiblir l'équipe ?
10 : = possible en Jiff ? Impossible pour moi
5 : = Des georgiens Jiff ?
8 : = (Sowakula va t'il prendre la place ?)
11 : = le plus facile à trouver, des gars comme Baget, Hulleu ?
Et quid des facteurs X qui doivent nous faire gagner les matchs ?
Ils existent en Jiff ? (Tambwe ?)
On parle de 2025-26 donc Mey Tutuvili Gergedava seront jiff mais ce n'est pas le même CV
Recrutement espoirs : je pense que les 18-19 ans des Crabos vont remplir l'effectif et qu'on ne recrutera pas d'espoirs
Mais ils seront prêts dans 3 ans
J'ignorais d'ailleurs le principe des bonus quand on dépasse le quota jiff.
Je pense que l'équation financière conditionne tout dans ce club au moins jusqu'au retour à l'équilibre, je ne sais pas si Urios a tant que ça de latitude sur le recrutement, enfin sur la masse salariale.
Pas impossible qu'on lui ait imposé une limite en deçà du plafond salary cap.
- ZACH likes this
Posted 12 June 2024 - 10:04 AM
Pendant l'interview Urios a dit aussi qu'il ne serait peut-être pas a 17 jiff la saison prochaine, ce à quoi Pats a répondu aussi sec "on en reparlera ".
Je pense que l'équation financière conditionne tout dans ce club au moins jusqu'au retour à l'équilibre, je ne sais pas si Urios a tant que ça de latitude sur le recrutement, enfin sur la masse salariale.
Je pencherais pour cette réalité là qui corrobore les déclas/ de Urios il y a qqs mois "je suis obligé de composer et ça me gonfle..."
Après chacun interprète ce qu'il veut , mais perso j 'ai de suite relié ces mots à ça...Après je peux me tromper aussi complétement !
- Alligator427 and Codorplusŕvie like this
Posted 12 June 2024 - 10:12 AM
C'est quand meme un délire ce club, les mecs en réunion public filmées et diffusées en sont encore à régler des choses comme ça en direct...
Non mais sérieux, quel amateurisme quand même...
Pats si tu veux des choses comme ça, ça se règle avant en privé, ça se demande et se discute pas en direct sans avoir prévenu le principal intéresse avant...
- Silhouette, nelsTDM63 and Francoisbougnat like this
Posted 12 June 2024 - 10:13 AM
En dessous de 16 on est sanctionné donc interdit (personne n'a jamais été en dessous du seuil de sanction en Top14, cette saison on est à 0)
Au dessus de 17 il y a des primes dans l'ordre décroissant du plus haut vers le plus petit - pour le plus petit = 17 ça me semble une prime autour de 200k-250k donc pas significative pour moi par rapport au budget du club de 30M (moins de 1%)
Pats est bien gentil mais avec l'effectif de l'an prochain, impossible d'être à 17, on sera à 16 avec 0 de marge
(en gros il demande à son entraineur, de faire moins jouer ses meilleurs joueurs qui sont les mieux payés et de gagner les matchs...)
- ZACH and Alligator427 like this
Posted 12 June 2024 - 10:15 AM
Je ne vois pas trop comment on va pouvoir progresser sur les JIFFS.
Ala'alatoa va prendre une place de Non-Jiff à la place d'un jiff (Slimani).
Eventuellement on va gagner 1 avec Ceyte à la place de Lavanini (et encore vu le nombre de matchs joués de celui-ci...).
Mais pour le reste... à moins que Massa/Tauzin/Hamdaoui prennent bcp de matchs à Fainga'a/Delguy/Newsome/Simone/Moala.
Il faut aussi espérer que Giral grappille des places à Urda, mais vu la confiance dont il semble bénéficier d'Urios...
J'ai peur qu'on soit encore ricrac autour des 16.
- Eria, ZACH and xdderf63 like this
Vu sur La Montagne :
Pas nécessairement.
La saison prochaine les recettes d’exploitation seront plus élevées car le club va reprendre en direct l’exploitation de toutes les sources de business et ça peut produire plusieurs M€. De plus la Hcup sera plus rentable.
Par ailleurs certaines charges seront mieux maîtrisée et les charges exceptionnelles liées aux différents licenciements absorbés.
Je n’ai pas le prévisionnel sous les yeux, mais si le point mort est atteint, alors le club aura une autre stratégie sur le recrutement pour les 3 ou 4 joueurs de haut niveau.
Evidement, le résultat sportif, la gestion des FDC des joueurs et la montée en compétence des jeunes vont conditionner toutes ces prévisions.
Sur ce point Pats n’a pas le choix et ne va pas refaire du DKro….vous pouvez en être certain.
C'est quand meme un délire ce club, les mecs en réunion public filmées et diffusées en sont encore à régler des choses comme ça en direct...
Non mais sérieux, quel amateurisme quand même...
Pats si tu veux des choses comme ça, ça se règle avant en privé, ça se demande et se discute pas en direct sans avoir prévenu le principal intéresse avant...
Le seul content de cette situation, c'est BB ; il râle suffisamment de la fin de l'amateurisme pour ne pas applaudir quand celui-ci revient au club, ne serait-ce qu'au niveau de la direction.
- Bougnat et Breton likes this
Posted 12 June 2024 - 10:17 AM
Vu sur La Montagne :
Que dit l'article complet ?
4 user(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users
-
Bing (3)