Il a été dit qu'on n'aurait plus de problème de Non Jiff en 2025-26
Et Pats à dit qu'il fallait passer à 17 de moyenne en 2024-25 et pas 16
Donc pour ne plus avoir de problème il en faut 8 seulement (voir mes calculs hier dans un autre sujet)
Donc il faut en gagner 3
Delguy Oui puisqu'il est dans les 40 argentins et qu'après 3 ailiers en france y'a personne
Simmons = Woki pour moi
Lee avant oui / maintenant d'accord c'est plus le cas (mais Faingaa Kremer on garde)
Comme il faut garder Faingaa / Kremer, on trouve qui en Jiff pour les autres et pour ne pas affaiblir l'équipe ?
10 : = possible en Jiff ? Impossible pour moi
5 : = Des georgiens Jiff ?
8 : = (Sowakula va t'il prendre la place ?)
11 : = le plus facile à trouver, des gars comme Baget, Hulleu ?
Donc on est à 8 Non Jiff avec un 10 (Faingaa 5A Kremer Sowakula 10 Simon Moala Newsome)
Et quid des facteurs X qui doivent nous faire gagner les matchs ?
Ils existent en Jiff ? (Tambwe ?)
On parle de 2025-26 donc Mey Tutuvili Gergedava seront jiff mais ce n'est pas le même CV
Recrutement espoirs : je pense que les 18-19 ans des Crabos vont remplir l'effectif et qu'on ne recrutera pas d'espoirs
Mais ils seront prêts dans 3 ans
Donc on est à 8 Non Jiff avec un 10 (Faingaa 5A Kremer Sowakula 10 Simon Moala Newsome)
De mon point de vue, à part Fainga'a, PGS et Kremer, aucun autre njiff n'est irremplaçable sans perte de niveau.
Et je suis quasiment convaincu qu'en 2026 aucun (à part les 3 cités) ne seront reconduits à moins d'une résurrection de Simone.
Donc à cette date ça fera 3 ou 4 njiff d'où la possibilité d'en prendre encore jusqu'à 4 ou 5.
Simmons à 35 ans fera sa dernière saison chez nous l'an prochain et idem pour Lee.
Pour info Tambwe n'est pas jiff.
Pour ce qui est des espoirs njiff : Mey (ton) Tutu Gergé, ils ont encore pas mal de progrès à faire même si j'aime bien ces 3 joueurs.
Gergédanstoncas dont j'apprécie beaucoup sa vision du jeu n'a malheureusement pas un gabarit dit de top14 (comme Gritty en 2 ème ligne), donc c'est techniquement qu'il va devoir encore progresser alors que Tutuvili qui a un gabarit impressionnant (à 5cm et 5kg près celui de Kaino) n'est techniquement pas encore près pour le top14.
Et Mey qui doit être conscient de l'importance d'être sérieux est le plus proche du top14.
Donc aucune certitude actuellement pour les envisager d'ici 2026 sauf Mey dont un prêt semble en discussion, comme Dzama.
Après pour ce qui est du 10 JIFF, vu qu'un contrat ne veut plus trop dire grand chose, en dehors de Jalibert, des Tedder, Hastoy, Gibert ou Berdeu peuvent aussi se travailler.