Je n'ai pas du tout cette vision des choses perso, en quoi ce serait à Gibbes (ou Urios désormais) de régler le problème des "petits fours en charentaises" ? Dans le groupe pro je veux bien mais si faut en plus aller prendre la DRH et le directeur financier par la main pour les mettre au boulot tu m'étonnes que les coachs n'arrivent pas à suivre.
C'est hors propos comme argument, Gibbes/Urios sont les chefs du sportif, ils doivent gérer et être jugé sur le sportif uniquement, j'ai du mal à croire que l'entraîneur principal doive aussi surveiller que le conseil d'administration fasse bien son taf sans s'en mettre plein la panse mais soit, si c'est l'explication pour le blanc-seing accordé au coach actuel alors on fera avec.
Pour ce qui est de la fin de la fête du slip on a quand même Lee qui est sous le coup d'une plainte pour violences sous emprise de l'alcool, et ça c'était pas sous Gibbes donc bon...on peut pas empêcher les joueurs d'aller boire un coup mais si on pouvait éviter de faire passer le groupe sportif 2020-2023 pour des alcoolos notoires je trouverais ça plutôt bien, je gage que Azéma notamment n'aurait que peu goûté ce genre de comportement (et je suis pourtant loin d'être son premier défenseur), je pense honnêtement que Urios n'a pas plus de contrôle sur les moeurs de ses ouailles que Jono ou FA, il a juste une plus grande gouaille pour dire qu'il a remis "l'ordre".
De la même façon, dire que Urios a mis fin aux "petits copinages" c'est clairement une erreur, le cas Urda en est un exemple suffisamment parlant, je n'en veux pas au joueur qui prend ce qu'on lui propose mais bien au coach qui a maquillé un 2 ans ferme en 1+1 pour faire illusion, nous faisant perdre de fait une saison supplémentaire dans la reconstruction du groupe, ça c'est du copinage pour moi.
Je n'accorde aucune importance à la com mentionnant les titres attendus, ceux-ci sont soumis à bien trop de variables et de conditions pour être considérés comme des points essentiels.
Les romantiques vous saluent bien car sans le beau jeu à la Cotter, il n'y aurait jamais eu de "Clermont today, Leinster every other day", l'ASM s'est faite un nom en Europe et dans le microcosme rugbystique grâce à la qualité de son jeu et celui-ci fait partie intégrante de la "grande histoire" asémiste, (vous me répondrez que Clermont existe depuis 100 ans et que le beau jeu ne fut pas la majorité du temps l'étendard du club, ce qui est vrai, en revanche c'est clairement le beau jeu qui symbolise la meilleure période de l'histoire du club en terme de résultat et qui a fait de Clermont un club aimé même à l'étranger)
Gibbes a pris un beau chèque oui, encore heureux vu que c'est lui qui se fait licencier, il n'allait pas en plus faire cadeau de la vaseline après s'être fait passer les menottes à poil rose.
Je cherche encore en quoi ce dernier nous aurait fait descendre à coup sûr, empêchant les gamins de venir pisser sous la main courante ou d'aller pêcher l'orque dans le Lac d'Aydat mais ça semble visiblement certain vu tes commentaires et ceux de Fab, il n'y avait donc clairement pas d'autres choix possibles, c'est une certitude...
On a clairement une totale divergence de point de vue sur les évènements, ce n'est pas grave et cela ne veut surtout pas dire que tu as tort et moi raison loin de là, mais je trouve qu'il y'a trop de choses illogiques même sous cette gouvernance actuelle qui pourtant aurait remis les pendules à l'heure selon les dires ci et là pour totalement les occulter, faisant passer les staffs et dirigeants précédents pour des branquignoles en essayant de vanter l'organigramme actuel (et je ne dis pas ça pour toi en particulier).
Soit je me suis mal exprimé, soit tu as mal compris, mais je ne parlais pas du tout du côté hors sportif puisqu'il revient à Pats et Vaz.
Par contre, ce que j'englobe dans le sportif, c'est bien le médical, la formation, la jonction pros-espoirs, le projet commun entre les différentes sections (encore répété par Pats dans sa deuxième interview), la relation joueurs/supporters... etc.
Et c'est là que je pense que Gibbes ne remplissait pas toutes les cases du "cahier des charges" fixé par Pats (Michelin).
Pour ce qui est des performances, il me semble bien me souvenir que c'était pas vraiment la joie par ici.
On explosait au bout de 60mn, chacun jouait pour soit, derrière c'était aussi le néant total, on était 10ème et la question du maintien était abordé quasiment après chaque match vers la fin de l'année. Si tu relis les posts de cette époque, tu verras qu'il y avait pas mal de monde qui s'inquiétait.
Sadourny quitte le navire, ainsi que quelques cadres et on apprend par la suite que les joueurs ne comprenaient pas le manager.
Par contre, je doute que tu puisses trouver beaucoup (voir aucun) de messages de ma part critiquant en permanence la moindre décision, parole ou recrutement de Gibbes lorsqu'il était en activité.
D'autant plus que je ne suis absolument pas fan des ruptures de contrats en court.
Mais je me dis que si Guillon a décidé de le faire avant la fin de saison, alors que c'était lui même qui l'avait choisi, donc clairement un aveux d'échec, c'est qu'il y avait vraiment le feu à bord et un risque bien possible de descente.
Ni le club, ni Gibbes n'avaient l'expérience nécessaire pour gérer un barrage de descente et çà j'en suis convaincu donc il était primordial, je crois, d'éviter de jouer avec le feu.
Les personnes, qui à ce moment-là sur le forum, pensaient que faire un petit tour en proD2 nous ferait peut-être du bien avaient-elles pensé que ça pouvait être une raison pour Michelin de ne plus mettre la main au portefeuille ? Eponger la dette pour éviter le dépôt de bilan certainement mais pas beaucoup plus.
Pour ce qui est de la fin de la fête du slip, je laisse le soin à ceux qui sont au plus près de l'action pour expliquer, une nouvelle fois que les Renault n'envahissent plus quotidiennement le parking du Delsol comme par le passé.
Par contre, plus que de contrôles de la part d'Urios, je pense que les joueurs sont d'avantages "embarqués" et donc régulent d'eux-mêmes leurs besoins houblonneux. Après comme tu dis, ça n'empêche pas un dérapage façon descente de Lee.
Mais, ne pas oublier que tout ce qu'il se passe n'est pas médiatisé et que les interventions discrètes des clubs ne sont pas rares. Pour savoir si la fameuse fête du slip s'est belle et bien calmée, il faudrait comparer le nombre de ses fameuses interventions mensuellement.
Il nous faudrait un GAT (Gendarme Avant Tout) au sein du forum qui nous ferait de beaux classements avec de beaux diagrames.
Vu que ça fait un peu trop long, je n'aborderai pas la cas Urda, ni celui de Cotter ce soir.
Je les garde pour plus tard, je ne veux pas faire mal à ton romantisme le dimanche soir.
C'est pas correct.