Jump to content

Photo

Jean-Claude PATS, Président de l'ASM.

• Please log in to reply
3596 replies to this topic

#3586 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,256 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 07 January 2026 - 13:46 PM

Son itw est bien je trouve. Elle remet les points sur les i.

Il faudrait quil renouvelle cet exercice plus souvent pour éviter - peut être - les critiques acerbes quon peut lire ici.

#3587 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,957 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2026 - 14:54 PM

C'est pour ça que Fontes avait Lhermet, ça lui permettait de gérer les affaires sportives (et autre) même quand lui n'était pas là (en plus de Cotter). Pats n'a personne entre lui et Urios.

Ainsi que Pinau, DG, ancien joueur, ESC Clermont.

Cotter était bien entouré par 2 bonhommes compétents et rugby pur jus 

Urios est bien seul dans ce club…..

• guinness and InASMWeTrust like this

#3588 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,957 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2026 - 15:23 PM

Pats est président de la société ASMCA Pro, détenue par la holding du groupe Michelin.

Il n’est pas DG mais président, comme l’était R Fontes 

Le rôle et la valeur ajoutée d’un président est d’ordre stratégique, avant tout.

C’est évidement  une responsabilité majeure qui exige une vision stratégique, une capacité de prise de décisions et de fortes compétences pour gérer efficacement les ressources humaines, y compris le recrutement et la motivation des équipes.

Dans un club de rugby Pro, le président recrute l’entraîneur, le DG et ce sont eux qui par délégation agissent, au quotidien dans l’exploitation du club.

La planification stratégique est essentielle pour atteindre les objectifs à long terme, tout comme la gestion financière et la maîtrise des opérations.

Un dirigeant doit également comprendre les principes du marketing et de la vente, comment se conformer aux lois et aux réglementations et comment gérer les risques et évidement pour l’activité du rugby, c’est indispensable de bien appréhender ce milieu. 

J’ai fréquenté de nombreux présidents ou PDG, et la vision stratégique est la qualité numéro une qui fait la différence.

Ne pas se tromper sur les collaborateurs est également fondamental.

Je ne connais pas Pats , personnellement, mais c’est sur ces dimensions qu’il doit être bon.

#3589 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,440 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2026 - 16:11 PM

Plus qu'à s'en apercevoir...un jour ?

#3590 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,957 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2026 - 16:17 PM

très intéressant, merci.

J'ai bien aimé le passage expliquant que plus on est intelligent, éduqué, diplômé, plus notre cerveau développe des facultés pour persévérer dans l'erreur.

(je l'ai échappé belle).

Oui et je l’ai toujours constaté car tu rentres dans un écho système de compétition qui te grise et qui fait de toi un «  champion » de la performance.
Le piège est là, car prendre le dessus afin de gagner en interne pour obtenir les postes de plus en plus importants et en externe pour gagner des parts de marchés, tu ne te préoccupes plus de la vérité, souvent pour conserver ta force.

Moi qui ait toujours cru, que l’on progressait de nos erreurs, ça m’a toujours choqué.

JJ Rousseau écrivait «  science sans conscience n’est que ruine de l’âme « ….

#3591 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 17,994 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2026 - 16:19 PM

Pats est président de la société ASMCA Pro, détenue par la holding du groupe Michelin.

Il n’est pas DG mais président, comme l’était R Fontes 

Le rôle et la valeur ajoutée d’un président est d’ordre stratégique, avant tout.

C’est évidement  une responsabilité majeure qui exige une vision stratégique, une capacité de prise de décisions et de fortes compétences pour gérer efficacement les ressources humaines, y compris le recrutement et la motivation des équipes.

Dans un club de rugby Pro, le président recrute l’entraîneur, le DG et ce sont eux qui par délégation agissent, au quotidien dans l’exploitation du club.

La planification stratégique est essentielle pour atteindre les objectifs à long terme, tout comme la gestion financière et la maîtrise des opérations.

Un dirigeant doit également comprendre les principes du marketing et de la vente, comment se conformer aux lois et aux réglementations et comment gérer les risques et évidement pour l’activité du rugby, c’est indispensable de bien appréhender ce milieu. 

J’ai fréquenté de nombreux présidents ou PDG, et la vision stratégique est la qualité numéro une qui fait la différence.

Ne pas se tromper sur les collaborateurs est également fondamental.

Je ne connais pas Pats , personnellement, mais c’est sur ces dimensions qu’il doit être bon.

La différence avec pas mal d'autres Pdts de Top14, c'est que Pats n'est le garant que de ce que Michelin lui demande. Et donc globalement d'un équilibre financier. Donc la vision stratégique est assez limitée. Je ne penser pas qu'il faille comparer avec les Pdts précédents, car il y avait encore un lien affectif entre Michelin et le club. Lien qui s'est doucement étiolé et distendu, avec une accentuation avec les "difficultés" de Michelin à l'échelle mondiale. Là où certains ont eu des libertés de gestion, Guillon (pour le nettoyage) puis Pats ont davantage les mains liés. 

Pour autant, mon regret (et celui de beaucoup d'autres) c'est qu'on peut resserrer la bourse, avoir une trajectoire désinflationniste sans que ça apparaisse comme un choix au détriment du sportif. Je ne sais pas quel est le plan à moyen terme, mais je suis certain que de très nombreux (majoritaires ?) seraient prêts à une réduction de voilure, à des ambitions affichées plus limitées si cela allait de pair avec plus de place pour les jeunes, un projet sportif basé sur le jeu etc. mais pour cela il faut un discours fort et clair, une trajectoire qui est celle du club, pas celle du manager du moment. 

Ca n'st que du discours et du bla-bla, mais entendre Mola dire qu'ils n'ont pas assez joué au rugby contre l'USAP, c'est sans intérêt sportif mais c'est rappeler l'ADN du club. 

• steph, Jicé and ZACH like this

#3592 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 16,622 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2026 - 16:24 PM

c est a dire ? plus de jeu, plus de jeunes  et des objectifs moins élevés  ? 

#3593 Alligator427

Alligator427

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,474 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2026 - 16:37 PM

Oui et je l’ai toujours constaté car tu rentres dans un écho système de compétition qui te grise et qui fait de toi un «  champion » de la performance.
Le piège est là, car prendre le dessus afin de gagner en interne pour obtenir les postes de plus en plus importants et en externe pour gagner des parts de marchés, tu ne te préoccupes plus de la vérité, souvent pour conserver ta force.
Moi qui ait toujours cru, que l’on progressait de nos erreurs, ça m’a toujours choqué.

Et Rousseau avait parfaitement raison donc attention à ne pas tomber non plus dans la caricature .
J'en cotoie des drôles comme ceux que tu décris, dans un autre miliei que celui des affaires, mais il y a aussi de vrais intelligents, qui savent mettre leur ego et leur ambition de côté, garder le recul et la pondération nécessaires à l'analyse, et utiliser les dites capacités pour produire des raisonnements pertinents en toute humilité. Ils ne sont pas majoritaires, mais quand on la chance d'en côtoyer, on se réconcilie, un peu, avec l'humanité.

Mais on s'égare là ! Ici la passion et l'approximation font loi puisqu'on est sur un FORUM
  • ZACH and InASMWeTrust like this

#3594 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 17,994 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2026 - 18:24 PM

c est a dire ? plus de jeu, plus de jeunes  et des objectifs moins élevés  ? 

Franchement.. j'en sais rien ! Le tout c'est que le cap soit expliqué, présenté dans ses grandes lignes par le Pdt. Qu'il puisse montrer que la politique financière a une raison, mais qu'elle est aussi connectée au sportif. A titre personnel (mais ça n'engage que moi), je penser qu'on a encore trop la culture du grand club. On a pas assez assumé notre lent déclin sportif et structurel. S'imposer d'être dans les 6 c'est beau, mais ça détermine aussi des objectifs à court terme qui peuvent rendre difficile une reconstruction plus saine et plus régulière. Ou alors il faudrait expliquer que c'est une obligation financière, dans un projet global. On ne peut plus gouverner un petit club sportif (le budget d'un club de Topo 14 est pas colossal si on compare au foot, et plus encore à celui de Michelin) comme une danseuse ou comme une filiale. Plus globalement, je recherche aujourd'hui ce qu'est l'identité de Clermont. 

#3595 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19,860 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2026 - 20:12 PM

Je crois que c'est Rabelais. Mais quel éclair oui. 500 ans avant l'ia par exemple.
  • Vynce, Arverne03, Alligator427 and 1 other like this

#3596 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 17,994 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2026 - 21:14 PM

Je crois que c'est Rabelais. Mais quel éclair oui. 500 ans avant l'ia par exemple.

Je crois que Rabelais est allé au 18e siècle avec MacFly, et a volé la citation à ce moment là pour la ramener a son époque. C'est Ptopto qui m'a raconté ça.
  • Vynce and Bad Zé like this

#3597 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,647 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2026 - 23:36 PM

Je pense que c'était Einstein ou Churchill.

Il faudrait demander à Pats.

6 user(s) are reading this topic

0 members, 5 guests, 0 anonymous users

Bing (1)