Aller au contenu

Photo

Jean-Claude PATS, Président de l'ASM.

• Veuillez vous connecter pour répondre
4172 réponses à ce sujet

#4006 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 653 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 08:44

Je ne réécris rien du tout puisque j'ai le souvenir de m'être souvent accroché avec des supporters qui passaient leur temps à dézinguer Fontès comme beaucoup le font aujourd'hui avec Pats.

Citer des critiques ne veut pas dire qu'on les partage bien au contraire puisque dans le cas présent c'était plutôt destiné à faire remarquer que le travail d'un président mettait parfois longtemps avant d'être reconnu.

Comme bien souvent ceux qui critiquent ont la mémoire courte quand ça les arrange et effectivement les anti Fontés du début sont souvent devenus ses plus fervents admirateurs aujourd'hui.

Je ne fais pas partie de ceux qui ne peuvent s'identifier qu'aux gagnants comme si leur vie n'était faite que de succès. Moi je soutiens modestement le club de ma ville depuis plus de 50 ans avec ses hauts et ses bas  en allant soutenir les joueurs au stade à domicile et à l'extérieur, le plus souvent possible, tout en ayant conscience du role dérisoire que je peux avoir dans les résultats. Globalement je ne me sens pas trop seul autour des terrains, beaucoup plus sur les réseaux sociaux mais ce n'est pas vraiment important.

Tu compares Fontes qui était un grand président avec une vision stratégique et des résultats rapides et Pats ?

Que tu aies défendu RF se comprend parfaitement.

En revanche établir une comparaison avec JCP me paraît sans fondement.

#4007 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 918 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 08:45

Si tu mets Urios Directeur du rugby et Lairle et Charrier en coach ..à part les intitulés dans l'organigramme tu changes rien du tout à la situation actuelle à mon avis.

On est bien d'accord. mais le club a-t-il vraiment envie de changement ? Michelin est une grosse machine qui a pour habitude de changer les intitulés des postes des gens, mais sans vraiment changer leurs fonctions. 

• ZACH aime ceci

#4008 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 20 321 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 08:45

N'oublions pas qu'ici sur ce forum, nous sommes généralement plus critiques que dans les tribunes du Michelin, néanmoins JCP doit encore bien se souvenir de l'après match face au Racing.

Donc, il sait bien que l'ASM a un public de fidèle et plutôt bienveillant, l'assoc des supporters est verrouillée par des pro Urios, mais, cette soirée de printemps a du lui rappeler que le public ne peut pas avaler toutes les couleuvres du monde....d'autant plus qu'ici il n'y a aucune concurrence au niveau du spectacle sportif.

ça fera ce que ça fera...

Pour finir, je ne comprendrais jamais comment on peut être cadre dirigeant d'un groupe mondial et président d'un club sportif de 35/40 millions de budget baignant dans un microcosme si particulier qu'est le rugby. Si ça paraît logique à la Manufacture, et bien, grand bien leur fasse... c'est pourtant pas le personnel qui manque dans la boutique pour mettre un président à demeure.

• Caplan aime ceci

#4009 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 18 918 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 08:49

Tu compares Fontes qui était un grand président avec une vision stratégique et des résultats rapides et Pats ?

RF avait, je pense, pris la mesure de ce qu'est un club de rugby. JCP semble plus comme un gestionnaire des affaires courantes, avec une feuille de route (qui lui est donnée, mais qu'il ne cherche pas forcément à dépasser) financière et de bonne gestion. Il a ses bras armés qui le rassurent sur le financier (B. Vaz) et sportif (CU). Je ne sais pas quel est le poids de Roro là-dedans. Ni comment il voit les choses. 

N'oublions pas qu'ici sur ce forum, nous sommes généralement plus critiques que dans les tribunes du Michelin, néanmoins JCP doit encore bien se souvenir de l'après match face au Racing.

Donc, il sait bien que l'ASM a un public de fidèle et plutôt bienveillant, l'assoc des supporters est vérrouillée par des pro Urios, mais, cette soirée de printemps a du lui rappeler que le public ne peut pas avaler toutes les couleuvres du monde.... et qu'ici il n'y plus aucune concurrence au niveau du spectacle sportif.

Oui, mais tant que le stade est plein et que l'image du club est véhiculée joyeusement à la fête de la pansette de Gerzat, que demander de plus ? La bronca d'un soir, ça s'oublie vite. Comme tu le dis, nous sommes une centaine maxi ici, et notre opinion ne vaut pas grand chose au regard des milliers qui remplissent le stade. 

• cocotte 63 et ZACH aiment ceci

#4010 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Membres
  • 18 616 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 09:51

Je pense que dans la logique de Pats, Urios réalise son objectif.

Les objectifs fixés sont toujours supérieur à l'attendu. Exemple tu demandes le Brennus pour être satisfait avec les 1/2 (Toulouse dans les yeux), c'est bien notre attendu non ?

L'objectif des 6 c'est donc un attendu minimum les 9. C'est fait.

Et tout comme cocotte: "Pour finir, je ne comprendrais jamais comment on peut être cadre dirigeant d'un groupe mondial et président d'un club sportif de 35/40 millions de budget baignant dans un microcosme si particulier qu'est le rugby."  Surtout haut cadre et d'autant plus que dans le même temps il s'est retrouvé avec plus de responsabilités. La manufacture en le détachant à ce poste a montré son projet.

• cocotte 63 aime ceci

#4011 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 184 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 09:52

Donc, il sait bien que l'ASM a un public de fidèle et plutôt bienveillant, l'assoc des supporters est verrouillée par des pro Urios, mais, cette soirée de printemps a du lui rappeler que le public ne peut pas avaler toutes les couleuvres du monde....d'autant plus qu'ici il n'y a aucune concurrence au niveau du spectacle sportif.

ça fera ce que ça fera...

Pour finir, je ne comprendrais jamais comment on peut être cadre dirigeant d'un groupe mondial et président d'un club sportif de 35/40 millions de budget baignant dans un microcosme si particulier qu'est le rugby. Si ça paraît logique à la Manufacture, et bien, grand bien leur fasse... c'est pourtant pas le personnel qui manque dans la boutique pour mettre un président à demeure.

Ce serait admettre en filigrane que dans le groupe il y a un cadre de haut niveau qui ne servait à rien .

Je crois que la seule solution est celle adoptée actuellement ou alors celle d'un jeune retraité qui voudrait jouer les prolongations.

#4012 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Membres
  • 18 616 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 10:12

Tiens, je lisais le topic "salary cap" et je me posais la question:

Est ce que Pats est un plus mauvais dirigeant que Lacroix ?

Lacroix ex Président d'une société et qui vient du milieu du rugby, tout pour plaire ici.

• Y&B aime ceci

#4013 manu01

manu01

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 795 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 10:14

La différence entre René Fontès et JC Pats c'est que le premier a trouvé un certain Cotter dans son sabot lors du début de sa présidence.

Des fois il faut pas grand chose...  :D  :D

• Jean Paul Belmondo aime ceci

#4014 Luernios

Luernios

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 844 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 10:21

Je compare juste le traitement qui leur a été réservé à leur début par les supporters qui pensent qu'il y a une recette infaillible pour gagner.

L'un est resté presque 10 ans l'autre 3 c'est compliqué de comparer de façon objective, même si il est clair que le palmarès de Fontès risque malheureusement d'être difficile à égaler surtout avec les nouvelles contraintes actuelle (début des années 2000 pas de contraintes de jiff, de salary cap ça donnait quand même un peu de souplesse dans la gestion de clubs riches comme l'était l'ASM).

Lacroix, Marti, Merling, Altrad, Lorenzetti, Boudjellal n'ont pas été épargnés par leur supporters respectifs à leur début et l'embellie est souvent de courte durée. Tous les ans il y a 12 ou 13 présidents qui ne gagnent rien ça ne veut pas pour autant dire qu'ils ne font rien. D'ailleurs dans l'absolu si tous font le maximum possible il n'y aura quand même qu'un vainqueur et au moins un relégué .....

Par contre je ne souhaite pas polémiquer sur des rumeurs, des interprétations ou des informations dont les sources sont tenues secrètes

La différence entre René Fontès et JC Pats c'est que le premier a trouvé un certain Cotter dans son sabot lors de son arrivée.

C'est Fontès qui est allé chercher Cotter (très probablement à l'initiative de JM Lhermet) il faut être factuel, mais je suis d'accord que ça l'a forcement bien aidé.

• manu01 aime ceci

#4015 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 26 253 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 10:25

Fontes a eu aussi le mérite de poser dès le départ les conditions du contrat de Cotter, liées à son destin. "On réussira, ou on chutera, ensemble". On a pas attendu la troisième prolongation de Cotter pour commencer à s'interroger sur les résultats sportifs.
Ça semble très, très, loin ce genre d'engagement aujourd'hui...
  • ZACH et nelsTDM63 aiment ceci

#4016 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 653 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 10:36

Si tu mets Urios Directeur du rugby et Lairle et Charrier en coach ..à part les intitulés dans l'organigramme tu changes rien du tout à la situation actuelle à mon avis.

Evidemment, mais n’est-ce pas la vision de JCP?

La différence entre René Fontès et JC Pats c'est que le premier a trouvé un certain Cotter dans son sabot lors du début de sa présidence.

fontes n’a pas trouvé Cotter, il l’a cherché et convaincu de venir car comme tout bon cadre dirigeant il a su, comme tu le dis mettre «  the right man at the right place « .

#4017 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 767 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 10:42

Evidemment, mais n’est-ce pas la vision de JCP?

fontes n’a pas trouvé Cotter, il l’a cherché et convaincu de venir car comme tout bon cadre dirigeant il a su, comme tu le dis mettre «  the right man at the right place « .

Oui il l'a convaincu  ... par contre Cherché on a du l'aider quand même  :D  :D parce que Fontes n'y connaissait absolument rien en rugby, il est pas arrivé le premier jour en disant "j"ai visionné 10 matchs de Crusaders et de Bay of plenty, c'est cotter qu'il nous faut."

• Luernios aime ceci

#4018 Fairplay63

Fairplay63

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 143 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 10:53

En fait à lire tous ces commentaires,je me dis que c est si simple de manager(en tant que président ou en tant que entraîneur en chef) un clubs de rugby pro dans les règles que c est à désespérer en Auvergne. Pourtant c est pas manqué de conseils avisés.

#4019 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 30 432 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 10:56

Et m'ssieur Guillon avait débarqué Gibbes en moins de deux ans pour laisser à son successeur Urios. Ouais, suffit de pas grand chose.  B)

#4020 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 25 243 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 11:03

JCP avait comme feuille de route de remettre le club financièrement sur ses pattes. Cela est en cours, il remplit ses objectifs. Pour le moment, les résultats sportifs sont secondaires, a minima des phases finales (ratées l'année dernière d'un cheveu pour les raisons que l'on connaît) pour garder un minimum d'attractivité pour les joueurs mais surtout les sponsors. Je pense que cette année, les résultats en CCUP seront observés et jugés de façon plus sévère que l'année dernière où nous fumes contents que le ridicule ne tue pas.

Cela étant dit, si l'on considère que le sauvetage financier du club est acté, je comprendrais la position de JCP de la façon suivante : le club est en cours de stabilisation financière, il reste à améliorer quelque peu ses performances sportives pour assurer la pérennité du soutien financier des partenaires avant de repartir vraiment de l'avant. Avec cette vision, je pense que la chose la plus simple à faire, c'est valider tout ça sur 2026-2027 et repartir sur un autre cycle à partir de la saison 27-28. Cela implique donc une chose : on renouvelle le staff parce qu'on a besoin d'un nouvel élan et ce n'est pas avec un staff présent depuis plusieurs saisons que cela sera possible. Donc, une approche rationnelle serait de se séparer d'Urios dès la fin de cette saison. 

JCP peut aussi considérer que la situation du club nécessite une année de plus pour être totalement stabilisée et poursuivre Urios et son staff une année. Ce qui serait problématique amha parce qu'il y a un certain nombre de joueurs dont le contrat arrive à terme en 28 et avec lesquels il va falloir discuter dès cette saison si l'on veut éviter des écueils type Montagne ou 5R et certains importants comme Tix, Tolo, Jauneau, Plummer. Et je ne parle pas de ceux qui ont comme échéance cette fin de saison. Or gérer autant de dossiers sans savoir qui sera à la tête du groupe posera inévitablement des difficultés. Donc, on choisit rapidement le remplaçant d'Urios, Roro discute avec lui pour savoir les cibles qu'il souhaiterait approcher et les joueurs qu'il souhaite conserver absolument (Roro aurait à ce titre un rôle très important) et roulez jeunesse ! 

Pour toutes ces raisons, je souhaite un changement de staff dès la fin de cette saison. Mais ça, tout le monde s'en fout...

• ELSAZOAM et ZACH aiment ceci

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users