JCP avait comme feuille de route de remettre le club financièrement sur ses pattes. Cela est en cours, il remplit ses objectifs. Pour le moment, les résultats sportifs sont secondaires, a minima des phases finales (ratées l'année dernière d'un cheveu pour les raisons que l'on connaît) pour garder un minimum d'attractivité pour les joueurs mais surtout les sponsors. Je pense que cette année, les résultats en CCUP seront observés et jugés de façon plus sévère que l'année dernière où nous fumes contents que le ridicule ne tue pas.
Cela étant dit, si l'on considère que le sauvetage financier du club est acté, je comprendrais la position de JCP de la façon suivante : le club est en cours de stabilisation financière, il reste à améliorer quelque peu ses performances sportives pour assurer la pérennité du soutien financier des partenaires avant de repartir vraiment de l'avant. Avec cette vision, je pense que la chose la plus simple à faire, c'est valider tout ça sur 2026-2027 et repartir sur un autre cycle à partir de la saison 27-28. Cela implique donc une chose : on renouvelle le staff parce qu'on a besoin d'un nouvel élan et ce n'est pas avec un staff présent depuis plusieurs saisons que cela sera possible. Donc, une approche rationnelle serait de se séparer d'Urios dès la fin de cette saison.
JCP peut aussi considérer que la situation du club nécessite une année de plus pour être totalement stabilisée et poursuivre Urios et son staff une année. Ce qui serait problématique amha parce qu'il y a un certain nombre de joueur dont le contrat arrive à terme en 28 et avec lesquels il va falloir discuter dès cette saison si l'on veut éviter des écueils type Montagne ou 5R et certains importants comme Tix, Tolo, Jauneau, Plummer. Et je ne parle pas de ceux qui ont comme échéance cette fin de saison.
Pour toutes ces raisons, je souhaite un changement de staff dès la fin de cette saison. Mais ça, tout le monde s'en fout...
J'espère que le club est à la recherche des successeurs d'Urios et son équipe dans le cas où il y aurait un changement de staff...
Personnellement, je pense que rien ne changera la saison prochaine, le père Urios fera son +1 !
Par contre, pour le rmplacer (lui et son staff), il faut chercher et trouver LE "bon" coach dès maintenant...