Aller au contenu

Photo

Jean-Claude PATS, Président de l'ASM.

• Veuillez vous connecter pour répondre
4174 réponses à ce sujet

#4021 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 39 485 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 11:13

JCP avait comme feuille de route de remettre le club financièrement sur ses pattes. Cela est en cours, il remplit ses objectifs. Pour le moment, les résultats sportifs sont secondaires, a minima des phases finales (ratées l'année dernière d'un cheveu pour les raisons que l'on connaît) pour garder un minimum d'attractivité pour les joueurs mais surtout les sponsors. Je pense que cette année, les résultats en CCUP seront observés et jugés de façon plus sévère que l'année dernière où nous fumes contents que le ridicule ne tue pas.

Cela étant dit, si l'on considère que le sauvetage financier du club est acté, je comprendrais la position de JCP de la façon suivante : le club est en cours de stabilisation financière, il reste à améliorer quelque peu ses performances sportives pour assurer la pérennité du soutien financier des partenaires avant de repartir vraiment de l'avant. Avec cette vision, je pense que la chose la plus simple à faire, c'est valider tout ça sur 2026-2027 et repartir sur un autre cycle à partir de la saison 27-28. Cela implique donc une chose : on renouvelle le staff parce qu'on a besoin d'un nouvel élan et ce n'est pas avec un staff présent depuis plusieurs saisons que cela sera possible. Donc, une approche rationnelle serait de se séparer d'Urios dès la fin de cette saison. 

JCP peut aussi considérer que la situation du club nécessite une année de plus pour être totalement stabilisée et poursuivre Urios et son staff une année. Ce qui serait problématique amha parce qu'il y a un certain nombre de joueur dont le contrat arrive à terme en 28 et avec lesquels il va falloir discuter dès cette saison si l'on veut éviter des écueils type Montagne ou 5R et certains importants comme Tix, Tolo, Jauneau, Plummer. Et je ne parle pas de ceux qui ont comme échéance cette fin de saison. 

Pour toutes ces raisons, je souhaite un changement de staff dès la fin de cette saison. Mais ça, tout le monde s'en fout...

J'espère que le club est à la recherche des successeurs d'Urios et son équipe dans le cas où il y aurait un changement de staff...

Personnellement, je pense que rien ne changera la saison prochaine, le père Urios fera son +1 !

Par contre, pour le rmplacer (lui et son staff), il faut chercher et trouver LE "bon" coach dès maintenant...

#4022 manu01

manu01

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 795 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 11:16

Et m'ssieur Guillon avait débarqué Gibbes en moins de deux ans pour laisser à son successeur Urios. Ouais, suffit de pas grand chose.  B)

Tu as définitivement des problèmes de lecture  :D  :D 

Fontes et Pats d'accord. Mais où tu as la référence à Guillon ?

Pats a trouvé Urios dès le début même s'il était déjà membre du conseil d'administration qui avait validé le nouveau coach.

Il ne faut pas citer un post sans lien avec celui qui te démange... :innocent:  :innocent: 

La différence entre René Fontès et JC Pats c'est que le premier a trouvé un certain Cotter dans son sabot lors du début de sa présidence.

Des fois il faut pas grand chose...  :D  :D

#4023 Clum63-

Clum63-

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 229 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 11:21

La différence entre René Fontès et JC Pats c'est 

Lhermet 

• Make ASM Great Again, exilé-sud-ouest, La Berthe et 5 autres aiment ceci

#4024 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 18 918 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 11:26

Lhermet 

Clairement le chainon manquant.
  • Elvis Presto et Bougnat et Breton aiment ceci

#4025 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 26 253 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 11:29

Non, ça, c'est Tauzin.

#4026 Clum63-

Clum63-

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 229 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 11:30

ben oui, un directeur sportif ça sert à s’occuper du sportif et à avoir une autorité sur les coachs, en plus d'une vision d'ensemble qui ne dépend ni président ni du staff

• Alligator427 aime ceci

#4027 Alligator427

Alligator427

Champion du Monde

• Membres
  • 10 318 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 11:50

ben oui, un directeur sportif ça sert à s’occuper du sportif et à avoir une autorité sur les coachs, en plus d'une vision d'ensemble qui ne dépend ni président ni du staff

C'est bien tu tiens le 3eme paragraphe de la lettre.
  • Make ASM Great Again et Clum63- aiment ceci

#4028 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Membres
  • 18 616 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 11:55

Et une vision à très long terme sur l'avenir du club dans son ensemble. Quand je dis vision, s'est étudier et mettre en place les moyens pour y arriver (pas seulement dire pérenne et performant). 

• Alligator427 et InASMWeTrust aiment ceci

#4029 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 18 918 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 12:23

Et une vision à très long terme sur l'avenir du club dans son ensemble. Quand je dis vision, s'est étudier et mettre en place les moyens pour y arriver (pas seulement dire pérenne et performant). 

Voilà, il faut un mec qui incarne un projet à long terme. EDR, Pôle Jeunes, espoirs et pro. Il doit piloter notre stratégie de détection-formation, piloter le recrutement et les relationsavec les autres clubs (détection-relations, ce que faisait Retière) y compris à l'étranger, assurer les relations espoirs-pros, etc etc. . Et le staff sera recruté sur la base de ces objectifs, pas le contraire. 

#4030 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 30 432 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 12:29

Tu as définitivement des problèmes de lecture  :D  :D

Fontes et Pats d'accord. Mais où tu as la référence à Guillon ?

Pats a trouvé Urios dès le début même s'il était déjà membre du conseil d'administration qui avait validé le nouveau coach.

Il ne faut pas citer un post sans lien avec celui qui te démange... :innocent:  :innocent:

C'est ça, j'ai des problèmes de lecture et tu ne comprends que ce qui t'arrange.

#4031 JIHEM

JIHEM

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 748 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 12:46

J'espère que le club est à la recherche des successeurs d'Urios et son équipe dans le cas où il y aurait un changement de staff...

Personnellement, je pense que rien ne changera la saison prochaine, le père Urios fera son +1 !

Par contre, pour le rmplacer (lui et son staff), il faut chercher et trouver LE "bon" coach dès maintenant...

En écoutant l'interview de JCP, j'ai eu l'impression que l'après-Urios était lancé.

Je pense que l'idée est là : CU fait son +1 et ça laisse le temps de rechercher son successeur.

Autre possibilité, le positionner DS mais je ne le vois pas dans ce rôle là. En plus, ça donnerait l'idée d'une sorte de placard dorée le temps qu'il choisisse de partir de lui même ? 

#4032 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 653 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 13:07

Oui il l'a convaincu  ... par contre Cherché on a du l'aider quand même  :D  :D parce que Fontes n'y connaissait absolument rien en rugby, il est pas arrivé le premier jour en disant "j"ai visionné 10 matchs de Crusaders et de Bay of plenty, c'est cotter qu'il nous faut."

De ce que j’en sais, fontes qui ne connaissait pas le rugby avait un vrai savoir-faire sur le diagnostic et donc la vision du management des hommes.

Il avait pigé que l’asm c’était la fête du slip de l’époque et qu’il fallait un homme à poigne et intelligent. 
C’est ça qu’il recherchait .

Ensuite comme tout patron, ses conseillers on lui on filé une dizaine de CV.

• Jean Paul Belmondo aime ceci

#4033 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 767 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 13:37

De ce que j’en sais, fontes qui ne connaissait pas le rugby avait un vrai savoir-faire sur le diagnostic et donc la vision du management des hommes.

Il avait pigé que l’asm c’était la fête du slip de l’époque et qu’il fallait un homme à poigne et intelligent. 
C’est ça qu’il recherchait .

Ensuite comme tout patron, ses conseillers on lui on filé une dizaine de CV.

On est d'accord sur le savoir faire du bonhomme ... mais à l'époque il avait des conseillers (enfin un principalement) pour lui proposer des CV.

Maintenant ? bon même si on peut etre sur que les agents ont certainements des CV à proposer et que JC PATS a sondé d'autres personnes , si il est aussi habile pour convaincre que dans ses prises de  parole  : on est mal  :crying:

• ZACH aime ceci

#4034 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 17 601 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 13:40

ça ne sert pas à grand chose de comparer les personnes, fontes a eu son lot de critiques, cotter aussi  et ils n ont pas réussis tout seul.

pats dit un peu la meme chose que Fontes, que l asm ne fera pas venir de vedettes juste pour en avoir.

Concernant Urios, j ai la conviction que tant qu il n aura pas connu de grosses sensations avec l asm, genre des phases finales, il continuera chez nous. 

• InASMWeTrust aime ceci

#4035 Alligator427

Alligator427

Champion du Monde

• Membres
  • 10 318 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 13:53

ça ne sert pas à grand chose de comparer les personnes, fontes a eu son lot de critiques, cotter aussi  et ils n ont pas réussis tout seul.

pats dit un peu la meme chose que Fontes, que l asm ne fera pas venir de vedettes juste pour en avoir.

Concernant Urios, j ai la conviction que tant qu il n aura pas connu de grosses sensations avec l asm, genre des phases finales, il continuera chez nous.

Tu dis ça comme si ça dépendait de lui

12 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

5 members, 7 guests, 0 anonymous users

Redboul11, GUY03, xdderf63, Schell, exilé-sud-ouest