Aller au contenu

Photo

Jean-Claude PATS, Président de l'ASM.

• Veuillez vous connecter pour répondre
2985 réponses à ce sujet

#1051 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 743 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 mars 2024 - 08:23

Moi, je crois qu'une fois de plus on essaie de masquer de vrais problèmes structurels de fond par un ou des hommes providentiels : le coach qui va tout changer, le joueur qui va faire le lien, le leader qui nous mène dans la tempête, le nouveau Président qui va nous ramener au sommet. Tant qu'on n'assume pas notre rang actuel, et pas seulement sportivement, on ne reconstruira rien, et surtout on en prendra pas le temps de construire avec patience. Des leaders on en a acheté, (Fa'ainga, Kremer par exemple), il ne se passe rien. L'entraîneur providentiel qui va remuer les habitudes, on la acheté, on voit ce que ça donne (en tout cas pas de miracle). la direction neuve on l'a, elle est aussi inaudible que les précédentes. Et si Michelin se rendait compte qu'on ne rachetait pas et qu'on ne redressait pas un club sportif comme on rachète et on retape une filiale ? 

Pour ma part, rien à dire sur Michelin, ni rien à lui reprocher...

Il est arrivé avec son argent pour sauver le club ; il laisse la direction des affaires de l'ASM aux responsables en place !

D'ailleurs, je ne vois pas F. Menegaux (ou d'autres) aller se mêler des affaires du club, il y a déjà un ponte de chez Bib (Pats) qui s'en occupe.

Si on avait une équipe performante avec le bon entraîneur, on ne parlerait pas de tout ça ; on en serait à se demander si on va finir dans les 4, voire les 2 en Top 14, comme par le passé !  

#1052 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 046 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2024 - 08:23

Lapandry aurait dû être ce joueur, assurant la transition entre les générations...
Nous avons des leaders par l'exemple : Kremer, Lee... Mais il nous manque ces joueurs qui cadrent l'équipe. Les équivalents des Kayser, Chouly, Parra nous manquent.

Surtout Morgan....au delà de l 'apport déterminant souvent des joueurs que tu cites , je ne suis pas certain que ce soit des leaders pragmatiques !

Morgan , y a pas photo , c 'est dans son ADN!

Les absences de Lee et Kremer  comme joueurs devant Oyo nous ont manqué terriblement et certainement de façon déterminante ...avec eux au près , à peu près certain que l 'on gagne !

Mais bon le train est passé ,  trop tard , une occasion majeure bradée et laissée en route , ça commence à faire bcp !

#1053 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 229 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2024 - 08:38

Surtout Morgan....au delà de l 'apport déterminant souvent des joueurs que tu cites , je ne suis pas certain que ce soit des leaders pragmatiques !

Les absences de Lee et Kremer  comme joueurs devant Oyo nous ont manqué terriblement et certainement de façon déterminante ...avec eux au près , à peu près certain que l 'on gagne !

Mais bon le train est passé ,  trop tard , une occasion majeure bradée et laissée en route , ça commence à faire bcp !

D'ailleurs... son contrat à Morgan se termine quand ?

#1054 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 182 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2024 - 08:47

D'ailleurs... son contrat à Morgan se termine quand ?

en même temps que celui de Kockott. 

Pour ma part, rien à dire sur Michelin, ni rien à lui reprocher...

Il est arrivé avec son argent pour sauver le club ; il laisse la direction des affaires de l'ASM aux responsables en place !

D'ailleurs, je ne vois pas F. Menegaux (ou d'autres) aller se mêler des affaires du club, il y a déjà un ponte de chez Bib (Pats) qui s'en occupe.

Si on avait une équipe performante avec le bon entraîneur, on ne parlerait pas de tout ça ; on en serait à se demander si on va finir dans les 4, voire les 2 en Top 14, comme par le passé !  

Je ne dis pas que Michelin agit directement, mais ce sont ses hommes, avec des habitudes d'un grand groupe, qui sont à la manoeuvre. J'ai un collègue, qui fut Président d'un club proche de l'ASM et d'un très honorable niveau, qui a été "nettoyeur", et qui trouvait aussi qu'on agissait comme lui l'avait fait quand son groupe rachetait une boîte en perdition : 

- audit financier, nettoyage financier, du personnel, analyse des charges et optimisations, quitte à faire des dégâts

- mise en place d'un homme fort qui finit le nettoyage et qui met en place une politique sans tenir compte du substrat sur lequel il s'implante. 

Et moi, personnellement, la situation actuelle m'évoque cette façon de faire. 

• Rugby ? et ZACH aiment ceci

#1055 jongo

jongo

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 353 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2024 - 10:13

Lee et Kremer étaient là contre Bayonne et contre Toulouse et pourtant on a perdu.

Je suis d'accord sur leur apport sur le terrain quand il sont là.

C'est ce que disait inAsmWT, on espère des hommes providentiels qui vont venir et tout déglinguer quand ils seront là. Mais en fait non, concrètement, c'est pas ça la réalité. Notre équipe n'est pas performante et ça dure depuis 18 matchs, c'est pas un accident d'être 10ème, c'est notre niveau.

Tant qu'on ne l'accepte pas, qu'on se cache derrière notre petit doigt alors on trouvera des solutions en trompe l'oeil qui ne résoudront rien dans l'absolu.

On doit bosser tous les compartiments où on est aux abois et essayer de s'améliorer : mêlée, renvois, réceptions et ballons hauts, jeu au pied, défense, attaque, jeu sans ballon, règlement. On essaye de s'améliorer là dessus en injectant de l'audace et de la fraicheur, en mettant en action ce qu'on a bossé la semaine pour rester au contact dans chaque match et on ramènera des points et de la satisfaction et donc de la fierté.

#1056 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 604 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2024 - 10:14

en même temps que celui de Kockott. 

Je ne dis pas que Michelin agit directement, mais ce sont ses hommes, avec des habitudes d'un grand groupe, qui sont à la manoeuvre. J'ai un collègue, qui fut Président d'un club proche de l'ASM et d'un très honorable niveau, qui a été "nettoyeur", et qui trouvait aussi qu'on agissait comme lui l'avait fait quand son groupe rachetait une boîte en perdition : 

- audit financier, nettoyage financier, du personnel, analyse des charges et optimisations, quitte à faire des dégâts

- mise en place d'un homme fort qui finit le nettoyage et qui met en place une politique sans tenir compte du substrat sur lequel il s'implante. 

Et moi, personnellement, la situation actuelle m'évoque cette façon de faire. 

Michelin a fait cela parce que la situation l'exigeait. On est passé à deux doigts de la catastrophe thermonucléaire, il ne faut pas l'oublier. L'audit financier, le nettoyage était (est...) un passage obligé. Là où ça coince, c'est moins à ce niveau qu'à celui de l'entraineur qui dans la même urgence adopte un management et surtout une gestion du groupe qui semble inadaptée à l'outil dont il dispose. La qualité d'un entraineur c'est évidemment d'apporter sa patte mais c'est aussi de savoir tirer le meilleur parti de ce dont il dispose. Pas tout à fait convaincu sur ce point là et je ne suis pas le seul. Bib a sauvé la boutique et a fait ce qu'il fallait faire. Urios a fait de même l'année dernière dans l'urgence, cette saison, on ne peut pas dire que ce soit bien mieux loin de là mais je ne vois pas où Bib peut être considéré comme responsable de cet état de fait.

• Lima et InASMWeTrust aiment ceci

#1057 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2024 - 10:18

Michelin a fait cela parce que la situation l'exigeait. On est passé à deux doigts de la catastrophe thermonucléaire, il ne faut pas l'oublier. L'audit financier, le nettoyage était (est...) un passage obligé. Là où ça coince, c'est moins à ce niveau qu'à celui de l'entraineur qui dans la même urgence adopte un management et surtout une gestion du groupe qui semble inadaptée à l'outil dont il dispose. La qualité d'un entraineur c'est évidemment d'apporter sa patte mais c'est aussi de savoir tirer le meilleur parti de ce dont il dispose. Pas tout à fait convaincu sur ce point là et je ne suis pas le seul. Bib a sauvé la boutique et a fait ce qu'il fallait faire. Urios a fait de même l'année dernière dans l'urgence, cette saison, on ne peut pas dire que ce soit bien mieux loin de là mais je ne vois pas où Bib peut être considéré comme responsable de cet état de fait.

totalement d'accord  ;)

#1058 Guest_Driou63_*

Guest_Driou63_*
  • Invité

Posté 13 mars 2024 - 10:31

Aujourd'hui les mecs en veulent à Pats qui dit à Urios de ne rien changer et laisse la porte ouverte aux départs. Alors que les gars veulent un peu de changement dans la méthode et être plus écouter sur la tactique et les entraînements.

Pas sûr que cela soit la bonne stratégie parce que les mecs ont bien compris qu'il valait mieux partir.

#1059 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 046 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2024 - 10:34

Lee et Kremer étaient là contre Bayonne et contre Toulouse et pourtant on a perdu.

Je suis d'accord sur leur apport sur le terrain quand il sont là.

C'est ce que disait inAsmWT, on espère des hommes providentiels qui vont venir et tout déglinguer quand ils seront là. Mais en fait non, concrètement, c'est pas ça la réalité. Notre équipe n'est pas performante et ça dure depuis 18 matchs, c'est pas un accident d'être 10ème, c'est notre niveau.

Tant qu'on ne l'accepte pas, qu'on se cache derrière notre petit doigt alors on trouvera des solutions en trompe l'oeil qui ne résoudront rien dans l'absolu.

On doit bosser tous les compartiments où on est aux abois et essayer de s'améliorer : mêlée, renvois, réceptions et ballons hauts, jeu au pied, défense, attaque, jeu sans ballon, règlement. On essaye de s'améliorer là dessus en injectant de l'audace et de la fraicheur, en mettant en action ce qu'on a bossé la semaine pour rester au contact dans chaque match et on ramènera des points et de la satisfaction et donc de la fierté.

Non mais je suis d'accord une hirondelle voir deux ne font pas le printemps  à elles toutes seules  , bien que là je parle de joueurs qui sont quand même des éléments clés de cette équipe contrairement à qqs autres très justes en niveau.

Je voulais parler du match d'Oyo où les conditions climatiques induisaient de jouer au près avec des franchissements et des soutiens au près des porteurs....chose que l 'on a soit pas fait soit mal fait....à la base balancer du large avec des passes lobées ou autres est pour moi une faute tactique de base avec un ballon glissant lourd et des rafales de vent...on n 'a pas su jouer avec les conditions du jour comme Plisson balançant des ovnis contre le vent avec des partenaires dont on sait qu'ils sont médiocres aux réceptions et hop dans le mille avec la zone des 10 mètres, etc..

En avant match je disais que l 'on serait arrosés sur le triangle arrière , qui n 'offre que peu de garanties de réceptions provoquant en avant , ballon rendu sur mêlée dans notre camp....un jour comme samedi soir il faut conserver , occuper le camp adverse , être patients pour mettre l 'adversaire à la faute dans son camp , scorer , se mettre à distance...bref , pas compliqué avec un esprit de la gagne de faire des choses simples et pragmatiques !

Et quand ça bat de l 'aile , si tu as un leader pragmatique il aurait vire fait de remette tout ça en ordre et de jouer juste  sur des choix simples , sauf que ce leader on ne l 'a pas et Urios ne le sait que trop !

#1060 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 604 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2024 - 10:40

Aujourd'hui les mecs en veulent à Pats qui dit à Urios de ne rien changer et laisse la porte ouverte aux départs. Alors que les gars veulent un peu de changement dans la méthode et être plus écouter sur la tactique et les entraînements.

Pas sûr que cela soit la bonne stratégie parce que les mecs ont bien compris qu'il valait mieux partir.

Pats n'est pas Bib. Et je serais très surpris qu'Urios puisse se laisser dicter quoi que ce soit concernant le sportif par Pats (et que Pats s'y hasarde...). Je pense que ça marche plutôt dans ce sens là : les mecs disent à Urios qu'il faut changer quelque chose et qu'ils soient plus écoutés, Urios les envoie paître, les mecs remontent à l'étage du dessus qui leur dit d'aller voir Urios ou alors de faire les valises (même si le bonhomme ne me semble pas trop dans cette veine là, comme je ne le connais pas on peut imaginer ce type de réponse pas très fine je te l'accorde). En tout cas, celui lui doit bouger d'après ce que tu dis, c'est Urios pas Pats. De toute façon, la solution viendra du sportif et donc de la relation Urios/Equipe. Sur ce plan Pats a les mains liées, il ne va pas dézinguer Urios (on verra si on prend une douille face à Pau, on pourrait imaginer une auto-gestion comme le SF en son temps au point où on en serait alors...) et n'a aucune légitimité pour lui dicter quoi que ce soit sur le sportif. Donc je maintiens, le marasme qui existe au niveau sportif ne peut pas amha être mis sur le dos du Pdt et a fortiori de Bib qui a fait son boulot d'actionnaire. Tout au plus pourrait-on demander à Pats de voir Urios et de lui dire qu'il faut que la machine se remette en marche, qu'il sent les joueurs glisser petit à petit et qu'il est de sa responsabilité d'entraineur de les remettre sur les rails, ce qui pourrait nécessiter un peu d'adaptation sur la gestion du groupe puisque celle mise en place jusqu'à présent ne semble pas avoir fonctionné au mieux. Enfin, ne pas oublier aussi que c'est le fait d'avoir un poil trop écouté les joueurs par le passé qui a entrainé le club dans la situation qui est la sienne aujourd'hui. Le management à la papa a été identifié comme une cause de nos difficultés, on est allé chercher Urios pour sortir de ça, pas si simple de lui demander d'en accepter une dose aujourd'hui...

• ESQ4 aime ceci

#1061 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10 773 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2024 - 10:43

Pats n'est pas Bib. Et je serais très surpris qu'Urios puisse se laisser dicter quoi que ce soit concernant le sportif par Pats (et que Pats s'y hasarde...). Je pense que ça marche plutôt dans ce sens là : les mecs disent à Urios qu'il faut changer quelque chose et qu'ils soient plus écoutés, Urios les envoie paître, les mecs remontent à l'étage du dessus qui leur dit d'aller voir Urios ou alors de faire les valises (même si le bonhomme ne me semble pas trop dans cette veine là, comme je ne le connais pas on peut imaginer ce type de réponse pas très fine je te l'accorde). En tout cas, celui lui doit bouger d'après ce que tu dis, c'est Urios pas Pats. De toute façon, la solution viendra du sportif et donc de la relation Urios/Equipe. Sur ce plan Pats a les mains liées, il ne va pas dézinguer Urios (on verra si on prend une douille face à Pau, on pourrait imaginer une auto-gestion comme le SF en son temps au point où on en serait alors...) et n'a aucune légitimité pour lui dicter quoi que ce soit sur le sportif. Donc je maintiens, le marasme qui existe au niveau sportif ne peut pas amha être mis sur le dos du Pdt et a fortiori de Bib qui a fait son boulot d'actionnaire.

Ça serait bien le premier club où le président aurait les mains liées quand ça va pas niveau sportif et relationnel. Faudrait prévenir Marti Revol etc
  • Rugby ?, Alligator427, InASMWeTrust et 1 autre aiment ceci

#1062 jongo

jongo

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 353 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2024 - 10:53

Je voulais parler du match d'Oyo où les conditions climatiques induisaient de jouer au près avec des franchissements et des soutiens au près des porteurs....chose que l 'on a soit pas fait soit mal fait....à la base balancer du large avec des passes lobées ou autres est pour moi une faute tactique de base avec un ballon glissant lourd et des rafales de vent...on n 'a pas su jouer avec les conditions du jour comme Plisson balançant des ovnis contre le vent avec des partenaires dont on sait qu'ils sont médiocres aux réceptions et hop dans le mille avec la zone des 10 mètres, etc..

Penses-tu vraiment que la présence de Lee et Kremer auraient changé tout ce que tu dis ? En particulier les "ovnis" de Plisson et notre incapacité à récupérer les ballons hauts.

Et quand ça bat de l 'aile , si tu as un leader pragmatique il aurait vire fait de remette tout ça en ordre et de jouer juste  sur des choix simples , sauf que ce leader on ne l 'a pas et Urios ne le sait que trop !

Penses-tu vraiment qu'un leader pragmatique aurait changé le visage de ce match à lui tout seul ?

Je pense que même un type comme Siya Kolisi, Ardie Savea ou Van der Flier n'aurait pas pu, à lui tout seul, changé l'issue du match. Le problème c'est notre niveau (intelligence de jeu, technique individuelle, jeu au pied, mêlée, jeu debout, rythme, défense).

• Rugby ? aime ceci

#1063 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2024 - 11:01

Zeb,  2 remarques:

Pats, c'est Bib. Et l'ASM est une filiale dirigée par un cadre de Michelin.

Et puis tu semble un peu contredire une partie de ton post en donnant ta solution : ". Tout au plus pourrait-on demander à Pats de voir Urios et de lui dire qu'il faut que la machine se remette en marche, qu'il sent les joueurs glisser petit à petit et qu'il est de sa responsabilité d'entraineur de les remettre sur les rails, ce qui pourrait nécessiter un peu d'adaptation sur la gestion du groupe"

Pour le" Tout au plus", Pims a répondu.

#1064 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 182 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2024 - 11:12

Le 1er étage de la fusée (audit financier et dysfonctionnements) était légitime et salutaire. C'est en effet le 2e étage de la fusée qui a peut-être été géré trop précipitamment, en pensant que renaître ne dépendait que de la remise en place d'un certain ordre et du travail. 

#1065 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 046 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2024 - 11:14

Pats n'est pas Bib. Et je serais très surpris qu'Urios puisse se laisser dicter quoi que ce soit concernant le sportif par Pats (et que Pats s'y hasarde...). Je pense que ça marche plutôt dans ce sens là : les mecs disent à Urios qu'il faut changer quelque chose et qu'ils soient plus écoutés, Urios les envoie paître, les mecs remontent à l'étage du dessus qui leur dit d'aller voir Urios ou alors de faire les valises (même si le bonhomme ne me semble pas trop dans cette veine là, comme je ne le connais pas on peut imaginer ce type de réponse pas très fine je te l'accorde). En tout cas, celui lui doit bouger d'après ce que tu dis, c'est Urios pas Pats. De toute façon, la solution viendra du sportif et donc de la relation Urios/Equipe. Sur ce plan Pats a les mains liées, il ne va pas dézinguer Urios (on verra si on prend une douille face à Pau, on pourrait imaginer une auto-gestion comme le SF en son temps au point où on en serait alors...) et n'a aucune légitimité pour lui dicter quoi que ce soit sur le sportif. Donc je maintiens, le marasme qui existe au niveau sportif ne peut pas amha être mis sur le dos du Pdt et a fortiori de Bib qui a fait son boulot d'actionnaire. Tout au plus pourrait-on demander à Pats de voir Urios et de lui dire qu'il faut que la machine se remette en marche, qu'il sent les joueurs glisser petit à petit et qu'il est de sa responsabilité d'entraineur de les remettre sur les rails, ce qui pourrait nécessiter un peu d'adaptation sur la gestion du groupe puisque celle mise en place jusqu'à présent ne semble pas avoir fonctionné au mieux. Enfin, ne pas oublier aussi que c'est le fait d'avoir un poil trop écouté les joueurs par le passé qui a entrainé le club dans la situation qui est la sienne aujourd'hui. Le management à la papa a été identifié comme une cause de nos difficultés, on est allé chercher Urios pour sortir de ça, pas si simple de lui demander d'en accepter une dose aujourd'hui...

Bcp de suppositions au final qui restent à ce stade , à moins que vous en sachiez plus !

Après chacun dans son rôle c 'est une certitude mais rien ne dit pour aller dans ton sens que Pats n 'échange pas sur le sportif sans que rien ne fuite et heureusement et c 'est à peu près certain !

Bon tout ça c 'est bien joli mais un match capital pour la suite de la saison arrive, il vaudrait mieux arrondir les angles , échanger, dialoguer  que d'être dans les injonctions que vous prêtez à Pats ou Urios. Si tt ce monde veut bien positiver quitte à se remettre un chouia en cause pour le bien du Club ce serait plus que souhaitable...actuellement on ne peut  pas se payer le luxe d'une ambiance conflictuelle , surtout pas , ce sont les joueurs qui jouent sur le terrain  , alors n 'en rajoutons pas une couche....après s'il y avait divorce latent entre certains et Uios , là je vous dis pas dans quelle merde on va se retrouver !

Bon je préfère sans pour autant mettre la poussière sous le tapis , rester positif en espérant que tout le monde ait cet état d'esprit !

• zebdomes aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users