Jump to content

Photo

FAINGA'A Folau

• Please log in to reply
922 replies to this topic

#916 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,163 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted Yesterday, 14:13 PM

Oui effectivement, j'ai le réflexe de corriger mon correcteur qui veut systématiquement transformer rugby en grubby, je ne l'ai pas eu pour Footix.
Autant pour moi.

Tu as raison, on peut pratiquer différents sports en Australie, comme presque partout dans le monde en fait.
Pour ce qui est du côté bourrin des australiens, n'en n'ayant pas vu à ce niveau dans les quelques rares pays que j'ai pu visiter, je ne peux pas avoir un avis sur les pays que je ne connais pas et qui pourraient être plus bourrins.
C'est effectivement un peu réducteur puisque tous les australiens ne le sont pas, je te l'accorde.
L'est-ce autant que de dire que les vendeurs de drogue (qu'elle drogue ?) en France sont essentiellement des maghrébins ?

Je ne dis pas que les Australiens n'ont pas une culture qui peut sembler, disons, particulière (surtout dans l'intérieur du pays). Je disais juste que le sport n'est pas vraiment un marqueur de cela : parmi les sports les plus violents que j'ai vu jouer, il y a le Er-Enish et le Kok-boru joués par les Kyrgyz, l'un des peuples les plus tranquilles que je connaisse. Du reste, le football australien ne me semble pas plus violent que le rugby à XV.

Je n'ai pas compris ta remarque sur les vendeurs de drogue. Si c'est par rapport à un message que j'ai écrit il y a quelques jours, je disais que "beaucoup de vendeurs de drogue sont originaires du Maghreb". Je n'ai pas dit qu'ils étaient essentiellement des maghrébins. Et je maintiens, évidemment. Il faudrait vraiment être d'une mauvaise foi confondante pour dire le contraire. Merci de ne pas me prêter des propos que je n'ai pas tenus.

• Silhouette likes this

#917 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 55,241 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 14:17 PM

Je ne dis pas que les Australiens n'ont pas une culture qui peut sembler, disons, particulière (surtout dans l'intérieur du pays). Je disais juste que le sport n'est pas vraiment un marqueur de cela : parmi les sports les plus violents que j'ai vu jouer, il y a le Er-Enish et le Kok-boru joués par les Kyrgyz, l'un des peuples les plus tranquilles que je connaisse. Du reste, le football australien ne me semble pas plus violent que le rugby à XV.

Je n'ai pas compris ta remarque sur les vendeurs de drogue. Si c'est par rapport à un message que j'ai écrit il y a quelques jours, je disais que "beaucoup de vendeurs de drogue sont originaires du Maghreb". Je n'ai pas dit qu'ils étaient essentiellement des maghrébins. Et je maintiens, évidemment. Il faudrait vraiment être d'une mauvaise foi confondante pour dire le contraire. Merci de ne pas me prêter des propos que je n'ai pas tenus.

Ça ressemble à quoi pour avoir une idée du truc ? 

#918 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9,163 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 14:47 PM

Ça ressemble à quoi pour avoir une idée du truc ? 

Ce sont des sports qui se jouent à cheval (la culture kyrgyze étant une culture nomade, tout tourne autour du cheval et de la yourte - même leur drapeau représente la canopée d'une yourte).

Le premier sport, le Er-Ernish, est une sorte de lutte, mais depuis des chevaux. Le but est de faire tomber l'adversaire. Pour ce faire, tu as notamment le droit de l'attaquer avec ton cheval, les sabots en avant.

Tu peux essayer de taper Эр-эниш sur YT, par exemple:

(le chapeau blanc particulier porté par des gens sur la vidéo est le chapeau traditionnel kyrgyz)

Le deuxième sport que je mentionnais, le kok buru, est un sport d'équipe, aussi appelé bouzkashi par les afghans. Comme son nom l'indique (boz = la chèvre ; kashidan = attraper), c'est un sport d'équipe semblable au polo, sauf que la balle est remplacée par un carcasse de chèvre, qui doit bien peser une trentaine de kilos. C'est le sport national en Afghanistan, Kyrgyzstan, etc.

PS: désolé à tous les amateurs de kok buru du forum, et je sais qu'ils sont nombreux (à l'exception notable de Gourine, qui préfère quant à lui la kok buré), la minitiature de la video vous gâche le résultat final.

• Toorop, Silhouette and RCV06 like this

#919 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,348 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 14:52 PM

Très belle victoire des Kazakhstanais dans le derby du Tianshan, en dépit d'un arbitrage partial (un Tadjik je crois)

• Silhouette, RCV06, Bad Zé and 2 others like this

#920 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9,163 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 14:57 PM

Très belle victoire des Kazakhstanais dans le derby du Tianshan, en dépit d'un arbitrage partial (un Tadjik je crois)

Tu plaisantes, mais comme en Asie Centrale, il est généralement possible de déterminer l'éthnie de quelqu'un en se basant sur son couvre-chef, je suis allé vérifier !

Résultat : il porte une casquette de baseball. La conclusion qui s'impose, c'est que ce doit être un américain ou un australien, je ne vois que ça.

De toute manière, vu le niveau de corruption endémique au Tajikistan, mieux vaut éviter les avoir comme arbitres ; ils seraient capables de déclarer leur président à vie vainqueur.

• Toorop likes this

#921 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,348 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 15:05 PM

Je ne plaisantais pas. Jamais avec les Tadjiks

• Silhouette and Buckaroo like this

#922 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 55,241 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 16:46 PM

Ce sont des sports qui se jouent à cheval (la culture kyrgyze étant une culture nomade, tout tourne autour du cheval et de la yourte - même leur drapeau représente la canopée d'une yourte).

Le premier sport, le Er-Ernish, est une sorte de lutte, mais depuis des chevaux. Le but est de faire tomber l'adversaire. Pour ce faire, tu as notamment le droit de l'attaquer avec ton cheval, les sabots en avant.

Tu peux essayer de taper Эр-эниш sur YT, par exemple:

(le chapeau blanc particulier porté par des gens sur la vidéo est le chapeau traditionnel kyrgyz)

Le deuxième sport que je mentionnais, le kok buru, est un sport d'équipe, aussi appelé bouzkashi par les afghans. Comme son nom l'indique (boz = la chèvre ; kashidan = attraper), c'est un sport d'équipe semblable au polo, sauf que la balle est remplacée par un carcasse de chèvre, qui doit bien peser une trentaine de kilos. C'est le sport national en Afghanistan, Kyrgyzstan, etc.

PS: désolé à tous les amateurs de kok buru du forum, et je sais qu'ils sont nombreux (à l'exception notable de Gourine, qui préfère quant à lui la kok buré), la minitiature de la video vous gâche le résultat final.

Merci, je connaissais le second dans sa version Afghane, mais pas du tout le premier.

#923 Codorplusāvie

Codorplusāvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14,871 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 17:22 PM

Comme je l'ai déjà signalé, je ne connais que le Queensland de Brisbane à Darwin en passant par Clermont avec la période la plus longue sur la Gold Coast. Et des bourrins j'en ai vu une belle quantité sur la côte essentiellement, notamment à Cooktown. Et dans les terres à part un peu de foot, j'y ai surtout vu du rodéo. Et vu le climat aux portes du désert, je ne vois pas trop quoi y faire de plus.
Alors bien sûr que ce n'est certainement pas représentatif de toute l'Australie.
Pour avoir assisté à un match de foot australien (inspiré du foot gaélique) et pour avoir un peu pratiqué le rugby, je peux t'assurer que niveau violence, c'est incomparable.
Et pour ce qui est de sport d'équipe violent, ce que j'ai vu de plus violent et de loin fut le Shinti (Hurling en Irlande) dans le nord de l'Ecosse dans les années 90. À Inverness tu reconnais un joueur à sa gueule, pas besoin de lui demander.

Pour ce qui est de ma référence à la drogue, effectivement j'ai été très choqué par ta stigmatisation du vendeur maghrébin qui vient certainement du fait que tu ne vives pas en France et que par conséquent tu ne connaisses pas ce qu'il s'y passe.
A commencer par de quelles drogues il est question. Car si le hashish vient pratiquement totalement du Maroc (une petite partie du Maghreb), l'herbe vient d'Albanie, la coke d'Amérique latine, l'héroïne d'Afghanistan via l'Italie, la Mdma (conso a peu près équivalente à la coke) aux Pays Bas.
Et personne ne se mélange.
Quant aux petits revendeurs dont tu sembles faire référence, ils sont avant tout français et tous d'origines différentes que ce soit d'Afrique Centrale, du Maghreb, de la Picardie, de la Tchetchenie, de l'Ukraine ou des Comores. Il n'y a pas une communauté plus active que l'autre en générale. A Marseille tu as la communauté Comores qui va être très active dans certains quartiers alors que dans une ville des Landes tu vas avoir plutôt des Ukrainiens et des tchetchènes qui vont gérer tous les traffics.
Donc utiliser le terme "beaucoup" n'est en aucun cas une réalité et ne fait que stigmatiser une partie de la population comme le font certains médias (BFM, Cnews, Rmc...)

Ma mauvaise foi peut te paraître confondante, mais elle s'appuie juste sur mon expérience professionnelle et non sur des dires de médias qui ne sont plus indépendants depuis longtemps et dont on connaît le but.
Mais effectivement j'aurais dû être plus précis car entre beaucoup et essentiellement la marge est grande. Quoique.

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users