Jump to content

Photo

FAINGA'A Folau

• Please log in to reply
989 replies to this topic

#931 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26,107 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 26 September 2025 - 18:56 PM

C'est ça que je ne comprends pas dans cette histoire.

La loi Giteau est effectivement abolie, Will Skelton passe son temps à faire des A/R entre La Rochelle et l'Australie.

Et Fainga'a nous explique qu'il veut rentrer au pays pour faire sa CdM.

Je crois que ca a ete dit plus haut, mais je suis quasi-certain que ca n'a rien (ou pas grand chose) a voir avec la selection. Comme vous le dites tous, les Australiens qui jouent en Top14 peuvent etre selectionnes, donc pas de raison de rentrer en Australie juste pour ca. L'element declencheur, ca a l'air d'etre le depart en retraite (qui a semble-t-il surpris le staff) du talonneur titulaire des Waratahs, ce qui fait qu'ils se retrouvaient completement a poil a ce poste. Sachant que l'entraineur des Waratahs aujourd'hui entrainait les Brumbies quand Fainga'a y jouait (avec succes), je pense qu'il a ete seduit par l'idee d'un poste de titulaire en Australie avec un entraineur qu'il connait bien. 

• Buckaroo likes this

#932 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,888 posts
  • Mon club:

Posted 26 September 2025 - 19:25 PM

Clermont ne rivalise même plus avec une ville de second rang comme Sydney, quel déclassement !

#933 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 24,085 posts
  • Mon club:

Posted 26 September 2025 - 21:24 PM

Je crois que ca a ete dit plus haut, mais je suis quasi-certain que ca n'a rien (ou pas grand chose) a voir avec la selection. Comme vous le dites tous, les Australiens qui jouent en Top14 peuvent etre selectionnes, donc pas de raison de rentrer en Australie juste pour ca. L'element declencheur, ca a l'air d'etre le depart en retraite (qui a semble-t-il surpris le staff) du talonneur titulaire des Waratahs, ce qui fait qu'ils se retrouvaient completement a poil a ce poste. Sachant que l'entraineur des Waratahs aujourd'hui entrainait les Brumbies quand Fainga'a y jouait (avec succes), je pense qu'il a ete seduit par l'idee d'un poste de titulaire en Australie avec un entraineur qu'il connait bien. 

Ok, donc c'est encore pire.

C'est un immense n'importe quoi.

Le mec signe une prolongation avec son club, en l'occurrence l'ASM, mais préfère se barrer trois mois après parce qu'un talonneur décide de prendre sa retraite à l'autre bout du monde.

Et comme il est bien pote avec un entraineur qu'il connait bien (je te cite), il se casse.

C'est quoi ce délire ? 

• zeguest, bazooka and Bad Zé like this

#934 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,337 posts
  • Mon club:

Posted 26 September 2025 - 21:37 PM

Il y a forcément autre chose, mais je n'ai pas su quoi. Peut-être un rapprochement familial ? L'entente avec Urios ?

Le club le libère (sans y être obligé), donc le club y trouve son compte.
Un sacré joueur dans le vestaire, et un gay luron dans le groupe. Un gars très sympa, en plus d'être un excellent joueur. Il va manquer auprès des anglophone, mais également auprès des francophones.

#935 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 26,107 posts
  • Mon club:

Posted 26 September 2025 - 21:40 PM

Ok, donc c'est encore pire.

C'est un immense n'importe quoi.

Le mec signe une prolongation avec son club, en l'occurrence l'ASM, mais préfère se barrer trois mois après parce qu'un talonneur décide de prendre sa retraite à l'autre bout du monde.

Et comme il est bien pote avec un entraineur qu'il connait bien (je te cite), il se casse.

C'est quoi ce délire ? 

C'est pas vraiment une info de ma part cela dit, c'est plutot moi qui "devine" par rapport a l'article de The Roar. Le passages qui m'a fait tiquer c'est: “With the unexpected retirement of Dave Porecki, we needed to find someone of equal quality in a very short space of time, and we have done that,” McKellar said (McKellar c'est l'entraineur en question).  Pour moi ca ressemble a un club qui etait dans la galere, un entraineur qui appelle un ancien joueur, et des negociations sur les conditions qui ont reussi. Par exemple avec le salaire de Porecki qu'ils n'ont plus a payer, la difference entre ce qu'ils offrent et ce qu'il avait de l'ASM etait peut-etre assez faible pour justifier un retour a la maison, notamment parce que Fainga'a parle aussi d'etre proche de sa famille (ce que je peux comprendre) ? (pure speculation bien sur, on a pas le montant des contrats, mais ca me semble plausible).

Je pense que malheureusement ca reflete aussi le manque de perspective qu'il avait a l'ASM, plusieurs personnes ici ont dit que les negociations avaient traine en longueur (ca parlait de Camille Chat peut-etre ?) ce qui donne toujours un signe au joueur, et clairement il etait loin d'etre numero 1 incontestable vu l'eclosion de Massa et les performances de Fourcade qu'Urios semble aussi apprecier.

Enfin je pense qu'il y a aussi une difference avec la culture anglo-saxonne. Pour nous, on trouve que "ca ne se fait pas" de la part d'un joueur de chercher a partir avant la fin d'un contrat qu'ils ont signe, il y a l'idee d'une loyaute envers le club (un peu dans l'idee de "on est une famille", etc). La culture anglo-saxonne est plus individualiste, avec en gros l'idee que personne n'est de leur cote a par eux-meme (et leur famille / entourage), et donc qu'ils ne doivent rien de special a l'entreprise qui les emploie. Ils savent (ou partent du principe) que les clubs n'hesitent pas a degager les joueurs un peu n'importe quand et n'importe comment, et donc eux-meme n'hesitent pas a casser leur contrat ou chercher a partir si le rapport de force est en leur faveur (et la clairement les Waratahs etaient pret a payer).

Il y a forcément autre chose, mais je n'ai pas su quoi. Peut-être un rapprochement familial ? L'entente avec Urios ?

Le club le libère (sans y être obligé), donc le club y trouve son compte.
Un sacré joueur dans le vestaire, et un gay luron dans le groupe. Un gars très sympa, en plus d'être un excellent joueur. Il va manquer auprès des anglophone, mais également auprès des francophones.

Je me demande surtout si le club n'a pas eu peur de garder un joueur "contre sa volonte", en gros d'avoir un joueur pas forcement super motive dans le groupe ? (deja qu'on a 5A sous contrat..)

• zeguest, Le Marseillais and Buckaroo like this

#936 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,436 posts

Posted 26 September 2025 - 21:46 PM

Peu importe les raisons ça met quand même le club dans la mouise. Retenir un joueur contre son gré est peu intéressant mais laisser partir comme ça après la signature dun contrat est pas très malin (sauf raison financière, mais on est sur le sportif). À titre perso dans le meme thème, je regrette beaucoup le depart de Jake Mc Intyre que je trouvais très bon et qui a fait de bons matchs à lAsm, et de très bons à l Usap quelques mois plus tard
  • Silhouette likes this

#937 Alligator427

Alligator427

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,418 posts
  • Mon club:

Posted 27 September 2025 - 00:20 AM

Mac Intyre c'est pas la même histoire.

Pour Faaainga il y'a peut être une autre explication. Plummer qui a l'air assez porté sur la tondeuse, notamment pour mettre en valeur ses superbes oreilles, à dû la faire riper, et en tombant celle-ci a sans doute coupé la petite tresse de Folau.

"Tresse coupée, petite giclée" , proverbe bien connu des adeptes de la coupe mulet viking.
: Notre Folo ayant perdu son influx volcanique, s'est mis en tête d'aller le retrouver sur la terre de ses aïeux.

C'est pourtant simple, et tout s'explique.

#938 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,888 posts
  • Mon club:

Posted 27 September 2025 - 06:57 AM

Entretien :
https://www.rugbyram...nt-12955202.php

#939 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 24,085 posts
  • Mon club:

Posted 27 September 2025 - 07:02 AM

Merci

Donc la CdM, c'est bien des conneries.

Il veut rentrer chez lui, point barre.

Et il veut voir sa grand-mère.

Je décolère pas.

• Alligator427, Codorplusàvie and FabASM63 like this

#940 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,973 posts
  • Mon club:

Posted 27 September 2025 - 07:25 AM

Quand on sait que les premier critères pour composer son groupe, c'est l'état d'esprit, l'investissement, l'humain, etc, etc... oui, on peut comprendre, que "Christophe était déçu"...

#941 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • 18,363 posts
  • Mon club:

Posted 27 September 2025 - 07:32 AM

Ça va être coton de lui trouver quelqu'un pour le remplacer

#942 Walt

Walt

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,342 posts
  • Mon club:

Posted 27 September 2025 - 07:36 AM

Lunaire cette interview, à se demander si c'est du lard ou du cochon.

"La fédération voulait s’assurer que l’ASM ne se sente pas lésée dans cette affaire"

Nous on est des gentlemen, on vous pique votre joueur mais surtout, surtout, on ne veut pas que vous soyez lésés.

J'espère qu'ils vont casquer un max et que le club va trouver la solution de remplacement, car en cas de blessure...

#943 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,240 posts
  • Mon club:

Posted 27 September 2025 - 07:39 AM

Les contrats sont donc à la merci de la moindre "opportunité". Ça va contribnuer à l'appel d'air. Peut-être que l'idée lui aurait à peine traversé l'esprit s'il n'y avait pas eu les précédents Timani et McIntyre. Du reste, je trouve que nous avons aussi contribué au problème en demandant à nombre de joueurs de se trrouver un autre club (Van Tonder, Tiberghien, etc). Ça doit marcher dans les deux sens.

Je serais pour au moins doubler les indemnités que doivent verser le nouveau club pour "libérer" un joueur. Pour commencer.

• Toorop likes this

#944 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,342 posts
  • Mon club:

Posted 27 September 2025 - 10:33 AM

Pourquoi écarter le joueur sous prétexte qu'il va quitter le club.
D'après ses explications, il souhaiterait porter le maillot jusqu'à ce qu'il parte.
Il comprend la décision du coach mais cette dernière est-elle ma bonne ?
Bien sûr qu'il faut du temps de jeu à ses coéquipiers mais son niveau pourrait nous aider jusqu'à son départ.
Isn'it ?

Envoyé de mon 21081111RG en utilisant Tapatalk

#945 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 24,085 posts
  • Mon club:

Posted 27 September 2025 - 10:36 AM

Le plus simple, ce serait surtout que ce soit interdit, point barre.

D'ailleurs, à l'époque-ou-c'était-mieux-avant, c'était comme ça.

• Buckaroo likes this

9 user(s) are reading this topic

2 members, 7 guests, 0 anonymous users

Silhouette, romanollo