C'est pas vraiment la question d'envoyer du jeu a tout va. C'est plutot la question du type d'entraineur / staff qu'on a, par rapport au groupe de joueur qu'on a.
Pour caricaturer grossierement, tous les entraineurs de rugby pro font globalement la meme chose (parce que tous jouent avec les memes regles, etc), mais on a un gradient avec deux "poles" plus ou moins opposes:
- ceux qui cherchent a construire l'etat d'esprit, le groupe, et sont moins stricts sur le jeu en lui-meme et le type de rugby pratique, qui est laisse plus a la charge des joueurs
- ceux qui construisent par le jeu et la structure du jeu, et sont moins stricts sur la construction du groupe, qui est laisse plus a la charge des joueurs.
Bien sur tous les entraineurs pros font les deux, mais vu qu'il n'y a qu'un temps limite pour tout le monde, tu dois forcement faire des choix et decider de priorites, c'est incontournable.
De l'exterieur, j'ai l'impression que notre staff actuel est plutot dans la categorie #1, et pas dans la categorie #2, a mon sens plus proche des Gibbes, Schmidt, etc. On a vu que Jono avait ete debarque parce que l'etat d'esprit etait parfois absent (certains matchs semblaient "laches" quasiment), meme si avec du recul on peut quand meme souligner tout ce qu'il a du affronter en terme de blessure, le fait de jouer sur les deux tableaux (avec la vraie coupe d'Europe a l'epoque, pas la Challenge cup, de memoire), etc etc. Dont acte, l'ASM a tres vite decide de le remercier et le remplacer par Urios.
Cote etat d'esprit on ne peut pas nier qu'il y a une amelioration notable, par exemple aujourd'hui dans la hangar, les joueurs restent concernes et veulent bien faire, en dehors des quelques trous d'air (dont un des la premiere minute qui donne essai Racing mais bon..) et ce jusqu'a la 80eme minute, ou la ils en avaient assez. Mais force est de constater que malgre cet etat d'esprit clairement ameliore, on est maintenant face a un autre chantier, qui est celui de notre jeu, et passer d'une equipe "volontaire" et "valeureuse" a une qui a 2-3 fondations solides (peut-etre la melee, peut-etre la touche, peut-etre le jeu dans l'axe, peut-etre le jeu au pied, peut-etre le jeu au centre du terrain, peut-etre la defense au pres, peut-etre la defense de ligne, etc etc, ils ont le choix), et qui sait s'appuyer sur ces fondations pour construire des matchs, c'est a dire valider autant de temps fort que possible, et minimiser les degats dans les temps faibles. Et ce chantier la, specifiquement, ca fait des mois qu'on le voit de l'exterieur (meme en Janvier), et ca fait des mois qu'on voit tres peu d'amelioration.
C'est ca qui me questionne, encore une fois vu de l'exterieur et sans pouvoir etre a tous les entrainements, etc.. Mais ca va au dela de la blague d'Urios qui parle de couille, et c'est plus la question: est-ce que ce staff va trouver les cles pour donner confiance a cette equipe sans que ca vienne de quelques joueurs (tres) au dessus du lot (parce qu'a ce moment de la saison on le sait, ca ne viendra pas des joueurs, en tout cas pas dans l'immediat et pas sur une serie de matchs repetes). Et personnellement j'ai vraiment peur que la saison prochaine soit identique (ou au moins similarie) a celle qu'on vit actuellement, mais je serai ravi de me tromper.
Moi aussi je souhaite de tout coeur que tu te trompes.
Ah ah.
Et je suis peut-être plus optimiste pour la saison prochaine car je vois de nettes améliorations ne serait-ce que depuis le début de saison.
A commencer par une infirmerie beaucoup moins remplie due à une meilleure prépa physique et la fameuse limitation de la fête du slip.
L'arrivée de Giacobbi, si ça se fait, devrait confirmer et renforcer ce point là.
Puis il y a la question de l'état d'esprit que tu abordes qui a effectivement considérablement changée, même si comme le dit Urios ça n'allait pas assez vite.
Sans çà, point de salut bien entendu.
Ne pas oublier qu'en terme de tenue de match, on est passé de 2x10mn en début de saison à 2x20 puis à 2x30 et hier à quasi 2x40mn, ce qui a fait dire à Urios qu'il était fier des joueurs et ce qui me fait être optimiste.
Et si on confirme cet état d'esprit plus régulièrement, ce fameux manque de confiance devrait s'atténuer et permettre au staff de travailler plus sereinement sur nos lancements de jeu merdiques et surtout sur ces maudites concrétisations.
Un jeu plus ambitieux arrivera car ils l'ont fait à l'UBB avec certes un effectif derrière beaucoup plus talentueux.
Donc sur ce point aussi, je suis plutôt optimiste même si je suis bien conscient qu'il va falloir renouveler une grande partie de l'effectif des 3/4 dans n+2 avec les remplacements de Belleau, Urda, Delguy, Fouyssac puis encore après avec les Simone, Newsome et Moala.
Mais comme le dit la maxime, le rugby commence devant, donc il c'est le premier "chantier" qu'Urios met en place avec l'arrivée des Massa, Montagne, Ceyte et quelques paris à la pile gauche qu'il va falloir relancer car mis au placard.
Il y aura aussi des ajustements au fur et à mesure.
Alors bien sûr que je suis impatient comme tout le monde de voir évoluer notre jeu, mais on part quand même de loin et hormis à la Rochelle, on a pas pris de roustes honteuses.
Le match d'hier sera, je pense, une base importante dans le retour de confiance car hier j'ai eu la sensation que les mecs étaient surpris de tant dominer, à un point tel qu'ils ne savaient pas quoi faire.
On aurait dit des mecs habitués à conduire une 4L qui soudainement se retrouve avec une Merco dans les mains.
Avec un Jalibert, Dupont ou DMK à la baguette, je suis persuadé qu'on repart du hangar avec 5 points.