C'est effectivement une donnée que les statisticiens de l'équipe d'Urios doivent analyser.
Tout comme le retour de Lavanini après une coupe du monde ou après son opération de l'oeil, son mariage...
Alors oui toutes les données sont bonnes à prendre.
Mais je conteste le fait de dire que je n'aime pas Simmons.
Ce qui me gêne c'est le démolissage permanent de Lavanini alors qu'il n'apporte ni plus ni moins que Simmons dans un registre différent quoique plus obscur.
Et que si on parle de joueurs non jiff à forte plus value, je ne trouve pas que Simmons apporte tant que çà par rapport à son statut et par rapport à nos gros manques.
Contrairement à un Fainga'a ou un Kremer qui eux, viennent vraiment palier à un gros déficit passé.
Et pour finir, il y a une chose certainement très importante qu'on ne soulève pas car difficile à évaluer, c'est la confiance et l'expérience que doit apporter à nos lanceurs et même aux lifteurs la présence de Simmons.
Et çà, oui, c'est possiblement une bonne plus value.
Ainsi qu'à nos jeunes sauteurs (Lanen et Tix) d'ailleurs.
Je recentre dans le topic de Simmons, pas envie de me prendre un carton rouge...
Bien sûr qu'on peut tout prendre en compte, comme le fait aussi que Simmons fait sa 1ère saison en Top14 là où Lavanini en enchaîne plusieurs et connaît déjà également le club, que Simmons est de tous les matchs et malgré son âge est toujours performant, etc. etc. On peut aussi se dire qu'avec la même méthode de calcul Jedrasiak avec ses 26 franchissements pour 339 minutes jouées serait à 115 pour 1500 minutes (
) et là...
On est d'accord que Lanen est une perle qu'on a eu la chance de voir éclore et je pense qu'il a lui-même beaucoup de chance d'avoir Simmons à ses côtés pour continuer à progresser (en touche, et Lavanini/Kremer pour les rucks). Idem pour Tixeront. Et je pense très sérieusement que si notre touche cette saison est aussi performante et sereine, c'est grâce à Simmons et sa science de cette partie du jeu. Tu te souviens, deux ou trois saisons en arrière, comme le forum désespérait du délabrement de la touche (j'en faisais partie) ? Les rucks sont importants, la touche aussi. Tu as Lavanini pour les rucks, et Simmons pour la touche. (chez moi on dit "chacun sa spécialité et les vaches seront bien gardées") 
Tu parles du démolissage permanent de Lavanini, s'il y en a cela ne vient pas de mes messages.
Kremer fait partie de mes quelques déceptions du match face au SF, mais il était en reprise donc peut-être doit-il retrouver du rythme (je le trouvais bien mieux avant sa pause). J'espère qu'il se mettra au diapason s'il joue à Londres, on en aura besoin.
Pour la "chose certainement très importante qu'on ne soulève pas car difficile à évaluer, c'est la confiance et l'expérience que doit apporter à nos lanceurs et même aux lifteurs la présence de Simmons" que tu évoques, c'est ce que j'entends (et ne développe pas car cela me semblait couler de source) par le fait que je trouve notre touche "assurée" et "sereine". Si on cherche bien, quelque part sur ce forum existe un de mes messages où nous échangions déjà sur les points forts de Simmons et de la transmission qu'il apporte à nos jeunes et moyennes pousses (Lanen, Tixeront). Quand il décrypte les touches adverses, il doit bien donner deux-trois infos utiles à ses coéquipiers.
En fait pour la touche je suis en train de me dire que Simmons me fait penser au côté zen que dégageait Chouly (
) et qu'on n'a jamais retrouvé après son départ.