Aller au contenu

Photo

SOWAKULA Pita-Gus

• Veuillez vous connecter pour répondre
1729 réponses à ce sujet

#1681 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 185 messages

Posté 09 juin 2025 - 18:47

plutot la perte de son père et une blessure aux ischios avec rechute  qui l a tenu loin des terrains ... faut y arrêter avec le bashing gratuit sur Urios même si je sais bien que c est a la mode  , il l a aligné quasiment a chaque fois qu il a eté disponible 

Non là tu parles de Kremer, numéro 1 sur la feuille quelque soit son niveau. Ou Benji "3 matchs" Urda, devenu quasi-legende du club depuis deux jours.

Mais moi je trouve ça trop cool qu'on réécrive tout à l'aune de la qualification, ça donne un côté roman national, très actuel.
  • cocotte 63, Silhouette et Jicé aiment ceci

#1682 Lycha

Lycha

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 juin 2025 - 19:31

Non moi j'étais très, très content de sa venue. Je disais qu'il faudrait l'aider à trouver ses marques, parce qu'il est parfois un peu perdu sur le terrain, mais que si on faisait ça, ce serait notre meilleur joueur. J'étais aussi très content de la venue de Fainga'a, Simone, et Kremer (les deux derniers ne m'ont pas vraiment donné satisfaction). Je ne voulais en revanche pas de Belleau, Plisson, Alaalatoa (dont la saison était franchement à prévoir).

Donc ça va, je n'ai pas à rougir.
Et si tu fais cette remarque par rapport à ce que je dis de Plummer, je t'invite à regarder sa saison (et plus globalement, sa carrière) ; tu verras qu'il y a peut-être un peu de vrai.

Milles excuses alors, il me semblait que tu avais déclaré que l'adaptation serait compliquée et que tu ne le voyait pas adapté au Top 14.
En tout cas j'espère que tu trompe sur le cas Plummer, car clairement ce poste est défaillant depuis trop longtemps et il sera encore compliqué d'exister avec, encore, un moyennasse la saison prochaine.

#1683 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 678 messages
  • Mon club:

Posté 09 juin 2025 - 20:12

plutot la perte de son père et une blessure aux ischios avec rechute  qui l a tenu loin des terrains ... faut y arrêter avec le bashing gratuit sur Urios même si je sais bien que c est a la mode  , il l a aligné quasiment a chaque fois qu il a eté disponible 

Celui qui va m'empêcher de faire du rabashing il est pas nait je vous le dit.
  • Silhouette aime ceci

#1684 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14 202 messages
  • Mon club:

Posté 09 juin 2025 - 22:00

Milles excuses alors, il me semblait que tu avais déclaré que l'adaptation serait compliquée et que tu ne le voyait pas adapté au Top 14.
En tout cas j'espère que tu trompe sur le cas Plummer, car clairement ce poste est défaillant depuis trop longtemps et il sera encore compliqué d'exister avec, encore, un moyennasse la saison prochaine.

Non mais laisse tomber avec Buckaroo.
Il ne s'y connaît qu'en espoirs de la boxe Montferrandaise.
S'il s'y connaissait en rugby, on l'aurait déjà remarqué.
C'est comme avec la littérature, il te sort des auteurs en référence que personne ne connaît pensant pouvoir devenir modo grâce à çà alors qu'il ne lit que des Tintins ou Lucky Luke.
Il prend les modos pour des lanternes.
  • Lycha aime ceci

#1685 La Berthe

La Berthe

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 697 messages
  • Mon club:

Posté 11 juin 2025 - 16:40

PGS, seul montferrandais dans le XV des étoilés de la phase régulière de RR, au poste de flanker.

7- Pita Gus Sowakula (Clermont) : 16 étoiles en 14 matchs (1,14/match)

Son premier exercice en France, qui était aussi son premier à l'étranger, a parfois laissé sur sa faim. On s'attendait en effet à un international néo-zélandais, dont l'absence récente en sélection faisait débat au pays. Ce qui en disait long sur son niveau. Mais lors de cet exercice, Sowakula semble avoir retrouvé la pleine possession de ses moyens. Quinze matchs (dont 14 comme titulaire) et 1 essai mais

Mention honorable : Baptiste Delaporte (Castres : 15 étoiles en 17 matchs, 1,07/match)

#1686 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 086 messages
  • Mon club:

Posté 13 juin 2025 - 05:17

Plus joueur, moins féroce que Fritz Lee : Pita Gus Sowakula, l'homme aux mains d'argent de l'ASM Clermont Depuis la blessure de Fritz Lee, Pita Gus Sowakula a pris une nouvelle dimension au sein du pack clermontois. Dans un style différent avec un inégalable jeu de mains, il est le trait d'union entre avants et trois-quarts.

Pita Gus Sowakula, avec ses deux compères de la troisième ligne, Alexandre Fischer et Killian Tixeront, a plané sur la rencontre de l’ASM, samedi dernier à Montpellier.

Le numéro 8 all black, avec ses onze passes après contact (off load) et ses seize courses ballon en mains, a illuminé le match par des gestes de classe où sa formation de basketteur a mis en lumière sa dextérité, son adresse et sa capacité à manier le ballon ovale.

« Je pense que les compétences que j’ai acquises au fil des années au basket m’ont donné confiance. Grâce à cela, je sais qui est à mes côtés pendant le match pour faire la passe au bon moment ».

Alors qu'il est arrivé en Auvergne en fin d’année dernière, ses prestations ont pourtant longtemps laissé un goût d’inachevé. Il lui a fallu s’adapter à son nouvel environnement, son nouveau club, un nouveau rugby aussi en Top 14. Son statut de non JIFF a aussi limité ses apparitions et, par voie de conséquence, son intégration.

Longtemps également, Pita Gus Sowakula (30 ans), qui a prolongé en décembre son bail à Clermont jusqu’en 2027, est resté, à son poste, dans l’ombre prégnante de l’icône Fritz Lee.

Nul ne sait si le staff clermontois n’aurait pas choisi Fritz Lee et son expérience lors des derniers matchs couperets de la phase régulière, ou pour ce barrage à Bayonne ce vendredi (21h05). Mais la blessure du capitaine clermontois à Northampton (fracture tibia péroné), le 4 avril, en Champions Cup, a accéléré le passage de relais entre les deux joueurs.

« J’ai un rôle important à jouer depuis que Fritz ne peut plus jouer », admet l’intéressé qui a dû prendre pleinement ses responsabilités.

Depuis, par la force des choses donc mais aussi en raison de ses prestations, Pita Gus Sowakula, qui reconnaît être plus dans son élément avec le n° 8 dans le dos, a enchaîné toutes les rencontres avec cinq titularisations lors des six derniers matchs (Sowakula était remplaçant à Castres où il est entré en jeu à la 47e minute, ndlr).

Bayonne "comme une finale"

Son style, plus coureur, plus joueur dans les grands espaces mais peut-être moins combattant, moins féroce dans les phases statiques et dans les rucks que Fritz Lee, a obligé ses coéquipiers à s’adapter.

« On sait que Pita est capable de prendre des brèches, confirme Baptiste Jauneau, le capitaine clermontois qui est aux premières loges pour porter un jugement. Il faut être vigilant et être en alerte afin d’être plus proche pour récupérer ses passes sans passer par le sol ».

Pita Gus Sowakula, lui aussi, va découvrir l’ambiance particulière des phases finales ce vendredi soir. « On aborde ce match comme une finale afin de vivre deux semaines supplémentaires ensemble »

• layathollah, bazooka, ELSAZOAM et 2 autres aiment ceci

#1687 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 678 messages
  • Mon club:

Posté 13 juin 2025 - 07:58

Plus joueur que Lee oui, moins féroce je n'en suis pas certain, il distribue les caramels à la chaîne en défense quand même.

En revanche moins enclin à y mettre le nez comme on dit (au contraire de votre gitan préféré quand il est en virée à la frontière)
  • ZACH aime ceci

#1688 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 304 messages
  • Mon club:

Posté 13 juin 2025 - 10:26

Je soupçonne que la fluidité entre avants et gazelles lui doit beaucoup...

• Jicé aime ceci

#1689 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14 202 messages
  • Mon club:

Posté 13 juin 2025 - 10:40

Comme les datas c'est mon nouveau dada et que ça vous manquait...

Tps de jeu : Lee=1093 / PGS=1027
Placages cassés : Lee=13 / PGS=19
Passes : Lee=92 / PGS=81
Courses : Lee=140 / PGS=164
Metres parcourus : Lee=675,7 / PGS=825.5
Franchissements : Lee=2 / PGS=2
Passes après contact : Lee=6 / PGS=27
Plac. réus : Lee=157 (85%) / PGS=130 (74%)
Grattages : Lee=6 / PGS=6
Jeu au pied : Lee=2 / PGS=2
Metres gagnés/pied : Lee=42.3 / PGS=95,8

Moralité PGS peut davantage jouer 10 que Lee.
  • Make ASM Great Again et ZACH aiment ceci

#1690 loveasm

loveasm

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 849 messages

Posté 13 juin 2025 - 12:24

Non là tu parles de Kremer, numéro 1 sur la feuille quelque soit son niveau. Ou Benji "3 matchs" Urda, devenu quasi-legende du club depuis deux jours.

Mais moi je trouve ça trop cool qu'on réécrive tout à l'aune de la qualification, ça donne un côté roman national, très actuel.

Moi ce que j'aime ce sont les faits, donc j'ai vérifié.

Les deux grosses blessures de SOWAKULA cette saison (4 mois d'absence) lui ont fait rater 14 matchs.

SOWAKULA aura donc joué 16 matchs cette saison dont 15 comme titulaire sur 18 possibles (en comptabilisant le match de ce soir).

Contrairement à ce que tu prétends, on ne réécrit donc pas l'histoire en affirmant qu'il est un des "titulaires" d'Urios.

D'ailleurs, question réécriture, je te trouve plutôt pas mal.

Je n'ai pas vu un post sur le forum affirmant qu'Urdapilleta serait devenu une légende du club (enfin sauf sarcasmes)

C'est un grand joueur de rugby avec une très belle carrière mais son passage à l'ASM aura été relativement médiocre.

• twiX et biball aiment ceci

#1691 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 678 messages
  • Mon club:

Posté 13 juin 2025 - 13:02

Moi ce que j'aime ce sont les faits, donc j'ai vérifié.

Les deux grosses blessures de SOWAKULA cette saison (4 mois d'absence) lui ont fait rater 14 matchs.

SOWAKULA aura donc joué 16 matchs cette saison dont 15 comme titulaire sur 18 possibles (en comptabilisant le match de ce soir).

Contrairement à ce que tu prétends, on ne réécrit donc pas l'histoire en affirmant qu'il est un des "titulaires" d'Urios.

D'ailleurs, question réécriture, je te trouve plutôt pas mal.

Je n'ai pas vu un post sur le forum affirmant qu'Urdapilleta serait devenu une légende du club (enfin sauf sarcasmes)

C'est un grand joueur de rugby avec une très belle carrière mais son passage à l'ASM aura été relativement médiocre.

D'accord avec toi là-dessus, j'avais peur que Urios ne le placardise vu que Sowakula est une recrue de Gibbes mais ce n'est pas le cas, du moins cette saison car hors blessure il est de quasi tous les matchs pour le plus grand bonheur de tout les romantiques.
  • loveasm aime ceci

#1692 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 681 messages
  • Mon club:

Posté 13 juin 2025 - 13:17

D'accord avec toi là-dessus, j'avais peur que Urios ne le placardise vu que Sowakula est une recrue de Gibbes mais ce n'est pas le cas, du moins cette saison car hors blessure il est de quasi tous les matchs pour le plus grand bonheur de tout les romantiques.

Par contre quand Lee était encore là, il prenait souvent le rôle de flancker. Ce qui est quand meme bien dommage car je trouve qu'on 8, il a plus d'occasions de briller balle en main.

• Frédéric58 et Silhouette aiment ceci

#1693 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 678 messages
  • Mon club:

Posté 13 juin 2025 - 15:27

Par contre quand Lee était encore là, il prenait souvent le rôle de flancker. Ce qui est quand meme bien dommage car je trouve qu'on 8, il a plus d'occasions de briller balle en main.

Je le préfère en 8 également, surtout que c'est son poste de formation mais ce genre de joueurs doit être sur la pelouse peu importe le poste, leur apport est si important.

C'est comme un Toeava qui éclaircissait nos lignes arrières par sa seule présence, que ce soit centre, ouvreur ou arrière.
  • FabASM63 aime ceci

#1694 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14 689 messages
  • Mon club:

Posté 13 juin 2025 - 17:33

Comme les datas c'est mon nouveau dada et que ça vous manquait...

Tps de jeu : Lee=1093 / PGS=1027
Placages cassés : Lee=13 / PGS=19
Passes : Lee=92 / PGS=81
Courses : Lee=140 / PGS=164
Metres parcourus : Lee=675,7 / PGS=825.5
Franchissements : Lee=2 / PGS=2
Passes après contact : Lee=6 / PGS=27
Plac. réus : Lee=157 (85%) / PGS=130 (74%)
Grattages : Lee=6 / PGS=6
Jeu au pied : Lee=2 / PGS=2
Metres gagnés/pied : Lee=42.3 / PGS=95,8

Moralité PGS peut davantage jouer 10 que Lee.

Ben sur tes datas, si on isole la ligne du nombre de passes réalisées et celle des passes après contact , on voit que sur un volume de passes équivalents par rapport au temps de jeu de chacun, la nature de celles-ci est foncièrement différente. Clairement, on y perd peut-être un peu en terme de combat, mais quel apport offensif en faveur du fidjien!
Ça tombe bien, c est sur ce plan que l équipe a le plus de retard sur les premiers de la classe. Il y a des absences qui sont un mal pour un bien !

#1695 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14 202 messages
  • Mon club:

Posté 13 juin 2025 - 17:48

Ben sur tes datas, si on isole la ligne du nombre de passes réalisées et celle des passes après contact , on voit que sur un volume de passes équivalents par rapport au temps de jeu de chacun, la nature de celles-ci est foncièrement différente. Clairement, on y perd peut-être un peu en terme de combat, mais quel apport offensif en faveur du fidjien!
Ça tombe bien, c est sur ce plan que l équipe a le plus de retard sur les premiers de la classe. Il y a des absences qui sont un mal pour un bien !

Tout à fait.
Et j'ai l'impression que c'est exactement l'objectif du staff avec recrutement porté sur des joueurs qui aiment jouer debout comme Ratuva, Loaloa, ou Tolofua.
Et surtout décharger le travail de la mêlée et de la touche de Laïrle pour qu'il se concentre davantage sur la défense.
Une défense qui a été un gros point noir de la saison.
Nous avons beaucoup trop de joueurs à moins de 80% de réussite.
Donc si on arrive à améliorer ce poste, ça devrait galoper et nous régaler davantage offensivement l'an prochain.
Espérons juste qu'on ne soient pas trop relâchés après avoir remporté le Brennus.
  • Sushi aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users