Jump to content

Photo

SOWAKULA Pita-Gus

• Please log in to reply
1841 replies to this topic

#1771 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,367 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 13 September 2025 - 18:12 PM

Je prendrais bien le pari qu'il relevera le niveau dans l'automne.

#1772 offload18

offload18

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 619 posts
  • Mon club:

Posted 27 September 2025 - 20:08 PM

Il est l'ombre de lui même, je ne reconnais pas le joueur de la saison dernière. J'espère qu' il va monter en puissance, qu' il soit plus présent.

Edited by Le Marseillais, 28 September 2025 - 06:06 AM.

#1773 Lycha

Lycha

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,301 posts
  • Mon club:

Posted 27 September 2025 - 21:49 PM

Grand fan du joueur, mais la, il faut reconnaître que son début de saison n'est vraiment pas terrible...
  • ESQ4 likes this

#1774 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28,295 posts
  • Mon club:

Posted 27 September 2025 - 22:44 PM

Sa mémé lui manque.

#1775 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • 18,542 posts
  • Mon club:

Posted 28 September 2025 - 09:07 AM

Faut le mettre a l'herbage

#1776 joubert13

joubert13

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,810 posts
  • Mon club:

Posted 28 September 2025 - 09:43 AM

Il est seul non sa femme est repartie en NZ ?
Ça lui pèse peut-être

#1777 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,367 posts
  • Mon club:

Posted 28 September 2025 - 12:31 PM

Allez, ça va revenir ! Sowakula, on a tous vu ce dont il est capable, par exemple au printemps dernier. Il n'a pas le même rendement aujourd'hui, mais il peut et va faire mieux. On aura besoin de lui dans la saison. J'ai vraiment confiance, il y aura des jours meilleurs.

Ça lui pèse peut-être

Effectivement, sa femme est à l'aitre bout du monde. Je ne sais pas quand sa saison se termine.

Les saisons entre hémisphère sud et nord sont décalées.
Elle part jouer quelques mois là-bas, et ensuite retour à Clermont auprès de sa famille (pour couper court avant la naissance de toute rumeur).

Par contre, je ne sais pas si elle reprendra à l'ASM ensuite (arrivée de la pilier de Bordeaux + Husson qui reste)

[Mise à jour : Husson est finalement repartie à Lyon au début du mois, ça ouvre une place en pilier gauche]

#1778 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 33,693 posts
  • Mon club:

Posted 28 September 2025 - 12:40 PM

Ça lui pèse peut-être

Yato était important pour lui aussi je pense

#1779 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15,394 posts
  • Mon club:

Posted 28 September 2025 - 12:54 PM

Ne serait-il pas ce genre de joueurs qui met du temps à lancer sa saison, comme Fourcade et Jauneau par exemple ?
Il n'avait pas eu un début de saison difficile avant sa blessure l'an dernier ?

#1780 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,229 posts
  • Mon club:

Posted 28 September 2025 - 13:15 PM

juste un peu de retard à l'allumage , tout va trés bientôt rentrer dans l'ordre 

#1781 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,322 posts
  • Mon club:

Posted 29 September 2025 - 06:03 AM

ASM Clermont : le coup de moins bien de Pita Gus Sowakula Sorti à la pause ce samedi par Christophe Urios, Pita Gus Sowakula a manqué son match face au Racing 92. Le troisième ligne semble en difficulté en ce début de saison.

« Quand je sors des joueurs à la mi-temps, c’est que les gars ne sont pas bons. » Cette déclaration laconique de Christophe Urios, l'entraîneur de l'ASM, ce samedi, après la défaite de ses joueurs face au Racing 92 (43-31), traduisait clairement son opinion sur les prestations de Pierre Fouyssac et de Pita Gus Sowakula lors des 40 premières minutes, tout particulièrement pour le troisième ligne aile.

Son coup de pied par-dessus (34e), rendant une munition au Racing et conduisant à l’essai de Jordan Joseph sur le turn-over, a sans doute passablement agacé son manager. Ses coéquipiers, en revanche, ne lui en ont pas tenu rigueur.

« Le Racing s’est nourri de nos erreurs. Pita tente ce coup de pied… Il fait une claquette, on marque, et c’est l’essai de l’année. Et on dit de lui que c’est un facteur X. Je ne veux pas le blâmer pour cela », déclarait Thomas Ceyte après la rencontre.

Cette action illustre en tout cas la mauvaise entame de saison de l’international néo-zélandais. Difficile de ne pas évoquer également sa sortie de mêlée à La Rochelle, où sa passe pour Lucas Zamora (62e) a été interceptée, avec la conséquence que l’on connaît : un essai de 80 mètres pour les Maritimes, alors que Clermont semblait avoir la mainmise sur le match.

Après quatre rencontres, on a en effet du mal à reconnaître l’un des hommes forts de la saison dernière. Pita Gus Sowakula commet des erreurs qu’il n’avait pas l’habitude de faire ces derniers mois. Après un premier match plutôt correct face à Toulouse, le troisième ligne n’arrive pas à enchaîner.

Défensivement, il manque des plaquages. Offensivement, il ne parvient pas à réussir ses fameux offloads et rend ainsi des munitions à l’adversaire. À l’image de Pita Gus Sowakula, le meilleur rendement de l’ASM Clermont passera aussi par la montée en puissance de ses individualités. 

• Yosky likes this

#1782 Walt

Walt

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,379 posts
  • Mon club:

Posted 29 September 2025 - 07:45 AM

Un problème mental? Je ne pense pas qu'il soit devenu mauvais durant l'inter saison.

#1783 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 45,325 posts
  • Mon club:

Posted 29 September 2025 - 07:50 AM

Un problème mental? Je ne pense pas qu'il soit devenu mauvais durant l'inter saison.

Il est surtout très irrégulier et ce n'est pas nouveau

#1784 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,370 posts
  • Mon club:

Posted 29 September 2025 - 07:52 AM

J 'en reviens à cette action de la 35mn où il simule un départ avec un off load pour une prise d'intérieur d'un coéquipier étrangement absent sur un temps fort gaspillé face aux poteaux du RM92

Peut-être on ne le saura jamais que cette action aurait été une des actions du match mais faut s'appliquer les mecs communiquer connecter le combi/

J 'attends bcp , bcp mieux je l 'ai déjà signalé de ce joueur talentueux très joueur parfois trop pour moi en 8 qui doit absolument monter le curseur et son niveau avec des coéquipiers qui s'adaptent aussi à son jeu , mais ne pas surjouer non plus avec des gars que l 'on n 'a pas pour la faire mais rester plus simple et surtout propres !

En défense je trouve aussi pas mal de déchets , il doit se concentrer davantage sur ces tâches "obscures "!

#1785 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 25,058 posts
  • Mon club:

Posted 29 September 2025 - 08:19 AM

Je revois le joueur sur lequel je jetais un oeil dans le championnat des provinces, après qu'on ait annoncé sa venue. Dilletante et pas rigoureux dans ce qu'il fait. Sa fin de saison dernière m'avait fait changer d'avis à son sujet, dommage.

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users