Les avants clermontois rentrent peu à peu au vestiaire après l’ultime séance de mise en place, ce vendredi. Un seul joueur reste encore sur le pré, histoire de s’infliger quelques minutes supplémentaires. Marcos Kremer est debout, bouclier en main et seul face à un tapis. L’Argentin attend que l’un de ses coéquipiers des lignes arrière vienne jouer les sparring-partners pour une dernière séance de plaquages. Comme un boxeur répéterait ses gammes avant de monter sur le ring.
C’est finalement le jeune Yerim Fall qui s’y colle. Pendant deux minutes, l’ailier va se relever à plusieurs reprises et subir les charges du solide barbu. Provoquant le "chambrage" des joueurs clermontois encore présents sur le terrain d’entraînement. Mais ces rires ne masquent pas l’exemple que dégage Marcos Kremer pour l’ensemble du groupe.
« C’est l’un des meilleurs plaqueurs du monde, je dis bien du monde ! C’est un travailleur fou. Un mec humble et gentil. C’est un vrai rugbyman, un peu à l’ancienne. Marcos a les idées claires sur ce qu’il veut faire et ce qu’il doit faire. Sur le terrain, il est toujours devant, toujours devant, toujours devant… Et tout d’abord sur ce qu’il sait faire lui. »
CHRISTOPHE URIOS (Entraîneur de l'ASM Clermont)
On ne demandera jamais à Marcos Kremer de traverser le terrain. Ce n’est pas son job. Son travail à lui, c’est de retourner inlassablement de l’adversaire en l’impactant physiquement. Et ce n’est pas un hasard si l’Argentin s’inflige des séances supplémentaires. Il affectionne particulièrement ce rugby-là.
« Quand je plaque un adversaire, il y a bien évidemment beaucoup de satisfaction. Mais pour moi le plus important, c’est de donner à l’équipe cette motivation pour que l’on ait une bonne défense. Quand je plaque, j’ai un peu envie de donner de mon énergie pour que l’équipe trouve le bon chemin. Et quand je sens que nous parvenons à bien défendre collectivement, je suis encore plus satisfait qu’après une action individuelle. La défense est une partie très importante de ce sport. Si tu veux être une équipe sérieuse, tu n’as pas le choix. Mais cela ne vient pas tout seul. »
Des stats de plaquage flatteuses
Depuis qu’il est arrivé à l’ASM en novembre dernier, Marcos Kremer n’a en effet jamais rechigné à la tâche. En seulement sept rencontres de Top 14 disputées, l’Argentin est déjà le deuxième défenseur de l’équipe clermontoise avec 82 plaquages réalisés (le premier étant Thibaud Lanen avec 94 plaquages en 11 matchs). Il possède en revanche le meilleur ratio (11,7 en moyenne).
En termes de plaquage offensif, Marcos Kremer se trouve tout simplement dans le Top 5 du championnat avec 12 réalisations. Des statistiques qui en disent long sur son abattage. Et cela finit par rejaillir sur l’équipe.
« Marcos, il a un vrai point fort. Et il joue là-dessus. Dès qu’il est sur le terrain, les montées défensives sont plus franches et plus directes. Tout est plus facile avec lui. Et c’est ce que nous, coachs, attendons d’un joueur professionnel », apprécie Christophe Urios.
Depuis quelques matchs, la défense clermontoise se montre en effet beaucoup moins perméable. Ce que doit forcément apprécier sous son épaisse barbe Marcos Kremer. Il doit même probablement s’en nourrir pour plaquer encore plus.
Arnaud Clergue(27/01/24)