Jump to content

Photo

URDAPILLETA Benjamin

• Please log in to reply
2087 replies to this topic

#2071 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37,590 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 08 June 2025 - 09:36 AM

Vu dans Rugbyrama (08/08/25)

Après la belle victoire clermontoise sur la pelouse du GGL Stadium à Montpellier, Benjamin Urdapilleta a répondu aux sollicitations des journalistes. S’il retient la victoire, l’Argentin évoque la suite et le barrage à Bayonne la semaine prochaine.

Avez-vous abordé ce match de manière particulière ?

Oui c’était particulier, car on savait que c’était comme un match de phase finale. Si on perdait ou si on faisait match nul, on savait que c’était fini pour nous. Mais je trouve qu’on a vu une équipe de Clermont très costaude aujourd’hui. Je ne sais pas si on a fait le meilleur match de notre saison. On a fait 80 minutes en costaud. Donc oui c’est sûr, on a préparé ce match différemment.

Vous vous êtes préparé à attaquer d’entrée. La rencontre la semaine dernière contre Paris vous a-t-elle marquée à ce sujet ?

Oui bien sûr, on s’est rappelé du match contre Paris à la maison. Ce n’était pas possible de faire une première mi-temps comme ça la semaine dernière. Ça nous a marqués aussi car on a eu une seconde mi-temps contre Paris de très haut niveau. Mais aujourd’hui l’équipe a compris que si on jouait à fond, avec beaucoup d’envie, si on était solidaire on pouvait faire de bonnes choses. Je pense que le match de Paris nous a aidés.

Y avait-il une pression du bonus offensif qui explique cette précipitation dans les moments clés ?

C’est sûr, on a manqué de réalisme dans les derniers mètres. On aurait dû marquer au moins trois essais de plus. Heureusement, ça n’a rien changé. Mais il faut réussir à apprendre de ses erreurs à Bayonne car c’est un match de barrage, c’est une phase finale. Ce n’est jamais pareil et ça sera important de scorer.

La saison a été difficile. Est-ce une libération ce soir dans le vestiaire clermontois ?

Oui, ça a été difficile. C’était très serré, très dur. À un moment, dans la saison, on a été très critiqué, on disait que Clermont n’était pas bon mais au final on termine cinquième et ce n’est pas anodin dans ce championnat très dur.

Il y a de la joie aussi ?

Il y a de la joie, oui bien sûr. Il reste encore un barrage il ne faut pas se contenter d’être cinquième. Il faut aller le plus loin possible maintenant.

Comment vous avez suivi l’évolution du score à distance avec les autres matchs ?

J’ai demandé à la mi-temps, je voulais savoir et on n’était pas encore qualifié. J’ai dit aux mecs qu’il fallait à tout prix gagner et juste gagner et pas chercher quoi que ce soit. Il fallait jouer juste. Et ensuite, la deuxième fois que j’ai vu les scores, j’ai vu quand je suis sorti qu’on était en bonne voie. Et maintenant on est qualifiés.

• TH69 likes this

#2072 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,000 posts
  • Mon club:

Posted 09 June 2025 - 11:59 AM

Bonjour.
Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà demandé mais il y a un article de LM sur URDA réservé aux abonnés.
Voilà, voilà ...Attached File  Screenshot_2025-06-09-12-57-04-804_com.facebook.katana.jpg   52.98KB   4 downloads

Envoyé de mon 21081111RG en utilisant Tapatalk

#2073 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35,160 posts
  • Mon club:

Posted 09 June 2025 - 12:37 PM

ça va être chaud  :D 

#2074 Codorplusāvie

Codorplusāvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13,923 posts
  • Mon club:

Posted 09 June 2025 - 18:27 PM

Un peu de datas avant le choc des deux "loin d'être les meilleurs, mais loin d'être les pires" ouvreurs du top14.

Alors c'est qui qui a les meilleurs chiffres entre Urda et Segonds.
Passekeu Je lis souvent plein de louanges pour le nouveau basque qui n'a jamais voulu venir dans le plus beau (à défaut d'être le meilleur) club de l'univers, mais qu'en est-il réellement des chiffres à comparer avec notre bientôt retraité tant décrié ?
Car hormis sa longueur de pied qui est tout simplement monstrueuse puisqu'avec ses 7745.1 m, il met tous les 10 du championnat loin derrière lui, le reste de ses datas n'est vraiment pas folichon voir même moins bons que notre vioque tant détesté par certains.

Et ce qui est pratique c'est qu'à 2mn près ils ont le même temps de jeu donc pas la peine de calculer en fonction du temps de jeu.

* Placages cassés : Urda=13 / Segonds=7
* Franchissements : Urda=2 / Segonds=1
* Passes après contact : Urda=17 / Segonds=6
* Courses : Urda=91 / Segonds=64
* Mètres parcourus :Urda=566/Segonds=375.4
* Placages (Nbres-%):Urda(144-73)/Segonds (122-72).
* Passes : Urda = 337 / Segonds = 410.
* Jeu au pied (nbre-m) :Urda(145-4256.1)/ Segonds (195-7745,1).
* pénalités % : Urda = 80 / Segonds = 71
* transfo % : Urda = 74 / Segonds = 71

Voilà ce que ça donne avec les chiffres de la LNR donc juste pour le top14.

Finalement mis à part les 7,7km de coups de pompes de Segonds, il n'a pas grand chose de plus que le vioque.
Pour info :
Berdeu c'est 5355m pour 151 coups de pieds en 1450mn de jeu.
Lebrun c'est 3937m pour 135 coups de pieds en 1424mn de jeu.
Hastoy c'est 5006m pour 157 coups de pieds en 1532mn.
Segonds est réellement hors catégorie question longueur de jeu au pied.
Par contre assez proche d'Urda pour le reste alors que tous les autres 10 sont largement au dessus dans quasiment tous les autres postes.

Certes ce ne sont que des chiffres qui n'expliquent pas tout mais qui donnent une indication.
Pour info, les chiffres de Berdeu et Lebrun sont très intéressants, vraiment très intéressants.

#2075 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,635 posts
  • Mon club:

Posted 09 June 2025 - 18:31 PM

Ça me rappelle les statistiques qui nous avaient dit un jour que Slimani avait été le meilleur plaqueur du match... le meilleur relacheur aussi, mais ça ne comptait pas apparemment.
  • Silhouette and Lima like this

#2076 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,561 posts
  • Mon club:

Posted 09 June 2025 - 18:58 PM

Second a un rôle d'animateur qu'il execute à merveille dans cet Avirons tres offensif. D'ailleurs la stat de passe est éloquente et le résume bien.
Urda n'arrive plus à animer...
J'ai peur qu'on déchante de nouveau sur son niveau vendredi. Oui il fait un bon match vs le MHR (l'un des seuls de sa saison) mais c'est car il n'a pas été ciblé et que le MHR ne nous a pas mis sous pression.
Contre Bayonne, ça va etre différent et on se rappellera qu'il a 39 ans et qu'il a perdu en vitesse d'execution dans la gestuelle pour animer dans le bon tempo.

• Silhouette and Lima like this

#2077 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,556 posts
  • Mon club:

Posted 09 June 2025 - 19:13 PM

Ce n'est plus la saison des critiques (et j'en ai formulé un paquet). C'est la saison de l'encouragement total.
J'ai la faiblesse de croire que le staff reconduira ce qui a fonctionné sur les deux derniers matchs. Dans le cas contraire c'est a désespérer.

#2078 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,635 posts
  • Mon club:

Posted 09 June 2025 - 19:15 PM

Si je souhaite ardemment que l'on fasse un bon match, et que l'équipe offre aux supporters le plaisir de faire le trajet jusqu'à Lyon pour les demies, j'en suis à croiser les doigts pour qu'Urda, lui, fasse un match de merde. Juste pour nous épargner un "je vous l'avais dit qu'il allait faire une grande saison", qui serait repris en choeur à coup sûr le lendemain par tous les disciples.

#2079 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 12,042 posts
  • Mon club:

Posted 09 June 2025 - 19:21 PM

Enfin si y met la pénalité de la gagne, ça va aussi hein?

#2080 nain jaune

nain jaune

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,219 posts
  • Mon club:

Posted 09 June 2025 - 19:25 PM

Ce n'est plus la saison des critiques (et j'en ai formulé un paquet). C'est la saison de l'encouragement total.
J'ai la faiblesse de croire que le staff reconduira ce qui a fonctionné sur les deux derniers matchs. Dans le cas contraire c'est a désespérer.

1,5  :rolleyes:

• Patator likes this

#2081 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,409 posts
  • Mon club:

Posted 09 June 2025 - 19:37 PM

Marrant, Opta a pas vraiment remarque Urda, en revanche ils mettent Jauneau et PGS dans leur equipe du week-end: 

https://theanalyst.c...e-week-6-7-june

Finalement mis à part les 7,7km de coups de pompes de Segonds, il n'a pas grand chose de plus que le vioque.

20% de passes en plus quand meme, non ? 

• Patator likes this

#2082 Codorplusāvie

Codorplusāvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13,923 posts
  • Mon club:

Posted 09 June 2025 - 19:49 PM

Second a un rôle d'animateur qu'il execute à merveille dans cet Avirons tres offensif. D'ailleurs la stat de passe est éloquente et le résume bien.
Urda n'arrive plus à animer...
J'ai peur qu'on déchante de nouveau sur son niveau vendredi. Oui il fait un bon match vs le MHR (l'un des seuls de sa saison) mais c'est car il n'a pas été ciblé et que le MHR ne nous a pas mis sous pression.
Contre Bayonne, ça va etre différent et on se rappellera qu'il a 39 ans et qu'il a perdu en vitesse d'execution dans la gestuelle pour animer dans le bon tempo.

Je ne trouve pas que ce soit le nombre de passes qui puisse représenter les qualités offensives d'un 10 mais plutôt le nombre de courses, de passes après contact, de franchissements ou encore de placages cassés.
D'ailleurs je t'invite à aller voir les stats des Jalibert, Lebrun, Lafage qui tournent tous aux mêmes stats de passes (env 350) mais avec des autres stats bien supérieures et je ne pense pas que l'on puisse dire que ce ne sont pas des ouvreurs animateurs.
Pour moi, Segonds est surtout un passe-plats avec un gros coup de pompe et une bonne défense.
Et il n'a même pas 39 ans en plus.
Aucun mérite.

Marrant, Opta a pas vraiment remarque Urda, en revanche ils mettent Jauneau et PGS dans leur equipe du week-end: 
https://theanalyst.c...e-week-6-7-june

20% de passes en plus quand meme, non ? 

Presque 3 fois moins de passes après contact, 2 fois moins de franchissements et de placages cassés, quasiment 200m de courses en moins, 22 placages de moins, 9% de réussites aux pénalités en moins et 3 aux transfos et... 11 ans de moins.
Et quand on le compare aux gosses de son âges, c'est encore bien plus terrible.

#2083 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,240 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 09 June 2025 - 19:55 PM

On débat sérieusement des stats d'Urda et de s'il fait finalement une bonne saison la ?

Qu'il ait un regain de forme sur ces deux derniers matchs, qu'il fasse un dernier baroud d'honneur de qualité, mais tant mieux ! Et encore une fois, la majorité des gens ici n'ont jamais remis en cause sa carrière et le niveau qui a pu être le sien.

Mais même s'il nous fait gagner, la gestion de son cas aura été tout simplement catastrophique pendant 2 ans.

Le résultat ne justifie et n'explique pas tout.

• Milian and leberger like this

#2084 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,409 posts
  • Mon club:

Posted 09 June 2025 - 20:56 PM

Presque 3 fois moins de passes après contact, 2 fois moins de franchissements et de placages cassés, quasiment 200m de courses en moins, 22 placages de moins, 9% de réussites aux pénalités en moins et 3 aux transfos et... 11 ans de moins.
Et quand on le compare aux gosses de son âges, c'est encore bien plus terrible.

Le probleme de toutes ces stats (passes apres contacts, franchissements, plaquages casses, etc) c'est que ce sont tous des chiffres (tres) petits donc par definition peu fiables (evenements rares, tout ca). 

Apres la ou tu as raison je pense c'est que Segonds n'a pas necessairement fait une grande saison (meme si je trouve qu'il anime bien), et c'est sans doute pour ca qu'on a pas mal vu Lopez. En revanche, les 11 ans de difference sont pour moi a l'avantage de Segonds, qui a encore une marge de progression et avec qui tu pourrais construire a horizon ~ 3-4 ans.

#2085 Codorplusāvie

Codorplusāvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13,923 posts
  • Mon club:

Posted 09 June 2025 - 21:19 PM

On débat sérieusement des stats d'Urda et de s'il fait finalement une bonne saison la ?

Qu'il ait un regain de forme sur ces deux derniers matchs, qu'il fasse un dernier baroud d'honneur de qualité, mais tant mieux ! Et encore une fois, la majorité des gens ici n'ont jamais remis en cause sa carrière et le niveau qui a pu être le sien.

Mais même s'il nous fait gagner, la gestion de son cas aura été tout simplement catastrophique pendant 2 ans.

Le résultat ne justifie et n'explique pas tout.

Tu renieras tout çà après son drop des 35m à la 85' pour niquer les bordelais d'un point en finale.

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users