Je n'ai jamais contesté que le CO était passé à côté de sa finale en 1993 et l'injustice vécu par les Grenoblois, probablement privés d'un titre par un arbitre influencé par le Président de la FFR Lapasset qui en voulait à mort au manager de Grenoble (Fouroux), coupable de s'opposer à lui aux élections qui allaient avoir lieu deux ans plus tard.A part ,1993, 2013 et 2018 chaque champion mérite son titre.
Dommage pour les rochellais qui étaient proches du doublé.
Mais le CO n'a corrompu personne, n'est pas parti prenante dans cette histoire mais pourtant continue à en faire les frais.
Et que je sache, il a existé d'autres. injustices politico sportives dans l'histoire du rugby.
Les titres de 2013 et 2018 même si le club n'avait pas terminé en tête avant les phases finales (comme en 2001 et en 2022) ont fait un bien fou au club et sont une récompense logique pour des équipes qui arrivaient à maturité (4è année du cycle Labit/Travers pour le titre de 2013, puis 3è année de l'ère Urios pour celui de 2018).
Un club ne gagne jamais un titre par hasard, c'est toujours l'aboutissement d'un projet sportif cohérent avec des joueurs qui adhérent.
Il n'a pas manqué grand chose à La Rochelle pour être champion, juste un peu de maturité et les déclarations de O'Gara ont peut-être été révélateur d'un certain manque de maîtrise.
Mais La Rochelle reviendra plus fort et finira par le gagner en étant peut-être moins fort individuellement que cette année mais plus mâture tactiquement.
Clermont m'a régalé par son jeu entre 2007 et 2009, cette équipe marchait sur l'eau mais a perdu 3 finales consécutives mais à gagné la saison suivante le Brennus en paraissant pourtant moins souverain.
Je vois les rochelais suivre la même destinée.