bha je trouve pas, apres je sais pas comment tu veux définir ça, le "rugby de mouvement", c'est peut etre une notion un peu floue sujette à interprétation.
Pour moi les Harlequins, ça c'était du jeux de mouvement par exemple.
Les Toulousains, ils sont exceptionnels en contre attaque, c'est clair. Mais ils construisent pas leur rugby comme du rugby de mouvement pour moi.
D'abord etre dur en défense et sur les rucks (ce qui permet les turn overs), occuper le terrain pour pas trop s'exposer, et envoyer un contre de 80 m à la moindre occasion en traversant le terrain avec des joueurs rapides et de jolies offload.
Tous les joueurs du 1 au 15 qui peuvent toucher le ballon sur une action de 80 mètres j'appelle ça du rugby de mouvement. Des lancements de jeu arrêtés avec des leurres, des passes dans le dos, des remises intérieures et énormément de vitesse, j'appelle ça aussi du rugby de mouvement.
Les toulousains exploitent quasiment tous les ballons pour créer du déséquilibre avec de la vitesse, en déplaçant le ballon. Y a pas plus rugby de mouvement que ça.
Croire qu'ils ne se nourrissent que du bordel ambiant (ce que tu ne dis pas mais ce qu'on voit souvent) est une grosse erreur. Oui ils aiment le jeu dans le "désordre", mais en déclenchant des schémas bien établis, pas n'importe comment, et c'est d'ailleurs pour ça que certains joueurs brillent dans ce collectif alors qu'ils seraient peut être simplement bons/moyens dans une autre équipe.
Après effectivement, le jeu de mouvement peut se jouer de différentes manières (notre fameux "large-large" années Cotter).