Sans que ce soit toujours efficace.
Combien de fois, lors de ces séances de bourrinage, prés de la ligne, n'a-t-on pas attendu (espéré) que le jeu s'écarte.
Et si en plus, on utilise davantage le drop, on déstabilise un peu plus la défense.
Je pense qu'il y a une prétention des gros a vouloir passer, quitte à laisser d'autres opportunités.
Pas convaincu du tout. Les stats ont ete analysees, et si une equipe comme LR fait ce choix la, c'est pas pour rien. En gros pour qu'un drop soit rentable, il faudrait que le taux de reussite en drop soit ~ 3 fois plus eleve que le taux de reussite du "pilonnage". S'il n'est meme que "seulement" 2 fois plus haut, ca laisse quand meme le pilonnage comme le meilleur choix. Par exemple, mettons que tu as 2 chances sur 3 de reussir un drop, et seulement 1 chance sur 3 de reussir a marquer un essai. Sur 3 tentatives, le choix du drop te donne 6 points, la ou l'essai te donne 7 points (si transforme). C'est ce genre de calcul qui fait que le drop est en train de disparaitre.
L'exception c'est en toute fin de match, quand tu sais que ton nombre de tentative est (tres) restreint: a ce moment la, et si ca a du sens pas rapport au score, tu fais le choix de l'action avec la plus grande chance de reussite (le drop).