Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pourquoi voit-on de moins en moins de drops?

• Veuillez vous connecter pour répondre
68 réponses à ce sujet

#31 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 53 957 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 29 juin 2023 - 19:31

Quand les hommes arrêteront de dire que 15 cm font 30cm

En match, mais à lentraînement j ai vu un paquet de mecs claquer des drops des 40/50m

A l entrainement avec tout son temps même les gros sangliers arrivent a taper des drops, par contre en plein mach avec 2 défenseurs qui te montent dessus pleine balle c'est pas la même

• Alex chocolatines aime ceci

#32 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 818 messages
  • Mon club:

Posté 29 juin 2023 - 19:34

A l entrainement avec tout son temps même les gros sangliers arrivent a taper des drops, par contre en plein mach avec 2 défenseurs qui te montent dessus pleine balle c'est pas la même

Déjà, ils sont pas tous gros les sangliers, et deuxièmement tu dis la meme chose que moi en omettant sournoisement le coté kéké des 3/4  :D

#33 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 957 messages
  • Mon club:

Posté 29 juin 2023 - 19:39

Déjà, ils sont pas tous gros les sangliers, et deuxièmement tu dis la meme chose que moi en omettant sournoisement le coté kéké des 3/4  :D

Le 3/4 ne fait pas le kéké, il est élégant ça fait parti du poste.

J avais pas vu ton message avant d'écrire le mien, je suis inquiet je fais de la transmission de pensée avec un rouge et noir.

• Alex chocolatines aime ceci

#34 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 217 messages
  • Mon club:

Posté 29 juin 2023 - 20:47

Sans que ce soit toujours efficace.

Combien de fois, lors de ces séances de bourrinage, prés de la ligne, n'a-t-on pas attendu (espéré) que le jeu s'écarte.

Et si en plus, on utilise davantage le drop, on déstabilise un peu plus la défense.

Je pense qu'il y a une prétention des gros a vouloir passer, quitte à laisser d'autres opportunités.

Pas convaincu du tout. Les stats ont ete analysees, et si une equipe comme LR fait ce choix la, c'est pas pour rien. En gros pour qu'un drop soit rentable, il faudrait que le taux de reussite en drop soit ~ 3 fois plus eleve que le taux de reussite du "pilonnage". S'il n'est meme que "seulement" 2 fois plus haut, ca laisse quand meme le pilonnage comme le meilleur choix. Par exemple, mettons que tu as 2 chances sur 3 de reussir un drop, et seulement 1 chance sur 3 de reussir a marquer un essai. Sur 3 tentatives, le choix du drop te donne 6 points, la ou l'essai te donne 7 points (si transforme). C'est ce genre de calcul qui fait que le drop est en train de disparaitre.

L'exception c'est en toute fin de match, quand tu sais que ton nombre de tentative est (tres) restreint: a ce moment la, et si ca a du sens pas rapport au score, tu fais le choix de l'action avec la plus grande chance de reussite (le drop).

• Rugby ? aime ceci

#35 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 513 messages
  • Mon club:

Posté 29 juin 2023 - 20:50

Pas convaincu du tout. Les stats ont ete analysees, et si une equipe comme LR fait ce choix la, c'est pas pour rien. En gros pour qu'un drop soit rentable, il faudrait que le taux de reussite en drop soit ~ 3 fois plus eleve que le taux de reussite du "pilonnage". S'il n'est meme que "seulement" 2 fois plus haut, ca laisse quand meme le pilonnage comme le meilleur choix. Par exemple, mettons que tu as 2 chances sur 3 de reussir un drop, et seulement 1 chance sur 3 de reussir a marquer un essai. Sur 3 tentatives, le choix du drop te donne 6 points, la ou l'essai te donne 7 points (si transforme). C'est ce genre de calcul qui fait que le drop est en train de disparaitre.

Oui, mais si tu es à 79min dans le match, et que tu perds 20-21, alors le drop vaut davantage le coup.

Au fait, on a besoin de toi dans le sujet "coming out dans le rugby". je suis en train de faire ton boulot, là !

#36 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 309 messages
  • Mon club:

Posté 29 juin 2023 - 21:20

A noter que cette evolution n'est pas specifique au rugby. Je pense qu'on a une evolution globale du sport pro avec une volonte (de la part des instances, etc) de proposer plus de spectacle, et donc on voit une evolution progressive des regles et des usages en faveur de l'attaque, et on voit des equipes petit a petit prendre plus de risque (par exemple essayer d'aller marquer un essai plutot que de tenter les 3 points) parce que ces risques sont payants. Par exemple les "penaltouche" en rugby, les regles ont progressivement ete modifiees pour qu'une equipe bien organisee et qui execute correctement aille marquer quoiqu'il arrive, la defense ne peut rien faire. On voit la meme chose en football americain avec de plus en plus de jeu en l'air plutot qu'au sol, et beaucoup plus de jeu sur 4eme tentative a la place d'un jeu au pied (ce qui correspond peu ou prou a moins de drop).

Football américain connais pas, mais c'est vrai que ça s'applique au basket NBA par ex. Pendant les années 90 tu pouvais défendre ton vis à vis en t'appuyant sur lui, en le tripotant de partout, maintenant si tu touches un mec il est direct sur la ligne des lancers francs. On veut donc (très largement) favoriser l'attaque au basket aussi. Après pour le basket je suis pas très fan mais pour le Rugby je pense que c'est mieux. Franchement se taper du "bon vieux" Rugby c'est cool sur plusieurs plans, mais pas sur l'aspect purement sportif. C'est d'une lenteur et d'une redondance terrible. T'es obligé de passer +30sec sur de nombreux passages entre les mêlées remises etc.

• Silhouette aime ceci

#37 castrais avant tout

castrais avant tout

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 761 messages

Posté 29 juin 2023 - 22:30

Pour faire une analyse complète et illustrée correctement, il nous faudrait un classement du nombre d'actions par saison (mettons depuis 93) :
* qui aurait pu se terminer par un drop et qui se terminent finalement par un essai,
* qui aurait pu se terminer par un drop et qui se termine par une pénalité
* qui aurait pu se terminer par un drop et qui se termine par aucun point 

Ce serait bien que quelqu'un s'en charge

Sinon, quelqu'un aurait-il expliqué au moment du changement de règle pourquoi l'essai était-il passé à 4 (1971) puis à 5 points (1992) ?
Si on passe le drop à 5 points, quelle conséquence sur le match ? 

Tes 2 vidéos datent de 1992 avant le changement de règle de l'essai à 5 points...
T'y vois un lien ... ou pas ? 

La première vidéo date de la saison 1991-1992 (essai à 4 pts), la seconde de la saison 1992-1993 (essai à 5 points)!
Ensuite, on a eu des évolutions dans les règles qui ont favorisé l'attaque mais pas seulement le jeu à la main.
La règle du troisième ligne devant resté collé à la mêlée jusqu'à la fin de cette dernière (saison 1996-1997) puis plus tard la règle faisant reculer la défense à 5 mètres derrière les derniers pieds des participants auraient du favoriser le drop aussi après les mêlées ordonnées.

Ce François Rui a l'air sympa a défaut d'avoir fait une carrière

Pas une grande carrière?
https://fr.wikipedia...Rui?wprov=sfla1

#38 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12 624 messages
  • Mon club:

Posté 29 juin 2023 - 22:33

On voit moins de Renault Fuego

Pourquoi?

• zebdomes, Yellow et Silhouette aiment ceci

#39 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 309 messages

Posté 30 juin 2023 - 12:54

La peur de faire des envieux. Les signes ostensibles de réussite sont mal perçus.

Pas une grande carrière?
https://fr.wikipedia...Rui?wprov=sfla1

Désolé je fais pas confiance à tout ce qui est écrit sur internet.
Le fait est que ce François, aussi sympathique peut il être, était probablement une vedette dans son quartier mais inconnu du reste du monde du rugby. Et c est pas grave du tout.

#40 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 830 messages
  • Mon club:

Posté 30 juin 2023 - 23:02

La peur de faire des envieux. Les signes ostensibles de réussite sont mal perçus.

Désolé je fais pas confiance à tout ce qui est écrit sur internet.
Le fait est que ce François, aussi sympathique peut il être, était probablement une vedette dans son quartier mais inconnu du reste du monde du rugby. Et c est pas grave du tout.

La preuve tu l'appelles François.
Ben moi je l'aimais bien ce Francis.
En plus d'avoir un pied beau, c'était un mec simple et sympa.

#41 castrais avant tout

castrais avant tout

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 761 messages

Posté 30 juin 2023 - 23:20

La preuve tu l'appelles François.
Ben moi je l'aimais bien ce Francis.
En plus d'avoir un pied beau, c'était un mec simple et sympa.

+ 1000

#42 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 309 messages

Posté 01 juillet 2023 - 06:55

Comme quoi pas besoin d avoir une carrière au rugby pour être sympa.
  • Codorplusàvie aime ceci

#43 castrais avant tout

castrais avant tout

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 761 messages

Posté 01 juillet 2023 - 12:56

Comme quoi pas besoin d avoir une carrière au rugby pour être sympa.

Meilleur réalisateur de drops du championnat en 1992, deux finales de Championnat où il a été les 2 de fois élu talent d'or, une finale de Du Manoir, classé 2 fois deuxième meilleur ouvreur du championnat en 1993 et en 1995, plutôt une belle carrière je trouve et très humble avec ça!
  • Codorplusàvie aime ceci

#44 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 818 messages
  • Mon club:

Posté 01 juillet 2023 - 12:57

Pourquoi?

Et la Matra Simca Rancho ? on n'en voit plus, tout fout l'camp.

#45 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18 793 messages
  • Mon club:

Posté 01 juillet 2023 - 13:03

Pourquoi?

J'en ai une. Bougnatfrantz en a une. Gonzo en a une (bon volée celle-là). Mais on la sort pas on a peur des jaloux.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users