Jump to content

Photo
- - - - -

Pourquoi voit-on de moins en moins de drops?

• Please log in to reply
68 replies to this topic

#16 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23,263 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 29 June 2023 - 16:04 PM

Avec un essai à "seulement" 5 points, je crains qu'une telle initiative ne soit qu'une énième occasion d'encore plus bourriner.

Où sera l'intérêt de s'évertuer à remonter le terrain et d'envoyer du jeu si un bon droppeur peut te faire gagner le match depuis les 22-30m en inscrivant un seul point de moins qu'un essai ?

Je ne suis pas convaincu mais à voir.

Je suis d'accord, auquel cas on pourrait revoir la répartition des points de l'essai et passer d'un 5+2 à un 6+1.

#17 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,115 posts
  • Mon club:

Posted 29 June 2023 - 16:13 PM

le Rugby moderne plus offensif. Les Exeter Chiefs de 2020 qui réussissent le doublé et défoncent tout le monde en gros cette année là, ils ne tentent je pense que 5 pénalités de toute la saison, un truc impensable. Ils mettent tout le monde au supplice et jouent tous les ballons et marquent des essais. Le Leinster a aussi une interdiction depuis qqs saisons de tenter des pénalités, sauf qd ils jouent LaR dont ils ont une trouille bleue. Donc le 3 point, on le tente moins. Les staffs cherchent plus des 7. A une autre époque, bcp plus lente, le drop restait une très belle arme, Wilko autour de 2003 par ex. ou même 10 ans plus tard, en 2013 le Rugby était lent à chier partout sauf en NZ/AUS et globalement plutôt merdique, le 6N de cette année là un record pour le moins d'essais.

A noter que cette evolution n'est pas specifique au rugby. Je pense qu'on a une evolution globale du sport pro avec une volonte (de la part des instances, etc) de proposer plus de spectacle, et donc on voit une evolution progressive des regles et des usages en faveur de l'attaque, et on voit des equipes petit a petit prendre plus de risque (par exemple essayer d'aller marquer un essai plutot que de tenter les 3 points) parce que ces risques sont payants. Par exemple les "penaltouche" en rugby, les regles ont progressivement ete modifiees pour qu'une equipe bien organisee et qui execute correctement aille marquer quoiqu'il arrive, la defense ne peut rien faire. On voit la meme chose en football americain avec de plus en plus de jeu en l'air plutot qu'au sol, et beaucoup plus de jeu sur 4eme tentative a la place d'un jeu au pied (ce qui correspond peu ou prou a moins de drop).

#18 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,955 posts
  • Mon club:

Posted 29 June 2023 - 16:24 PM

A noter que cette evolution n'est pas specifique au rugby. Je pense qu'on a une evolution globale du sport pro avec une volonte (de la part des instances, etc) de proposer plus de spectacle, et donc on voit une evolution progressive des regles et des usages en faveur de l'attaque, et on voit des equipes petit a petit prendre plus de risque (par exemple essayer d'aller marquer un essai plutot que de tenter les 3 points) parce que ces risques sont payants. Par exemple les "penaltouche" en rugby, les regles ont progressivement ete modifiees pour qu'une equipe bien organisee et qui execute correctement aille marquer quoiqu'il arrive, la defense ne peut rien faire. On voit la meme chose en football americain avec de plus en plus de jeu en l'air plutot qu'au sol, et beaucoup plus de jeu sur 4eme tentative a la place d'un jeu au pied (ce qui correspond peu ou prou a moins de drop).

C'est pas franchement évident en top 14 alors qu en CE, le bonus ferme a 4 essais est productif dans le domaine.

#19 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28,911 posts
  • Mon club:

Posted 29 June 2023 - 16:26 PM

parce que c'est pas facile à faire...

voici pour ma contribution à ce sujet.

• zeguest likes this

#20 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,955 posts
  • Mon club:

Posted 29 June 2023 - 16:28 PM

parce que c'est pas facile à faire...

voici pour ma contribution à ce sujet.

Ben c'est quand même pas faux, techniquement c'est pas le geste le plus facile.

#21 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,321 posts
  • Mon club:

Posted 29 June 2023 - 16:48 PM

Les créneaux non plus pourtant les hommes y arrivent très bien.
  • zeguest and Buckaroo like this

#22 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,782 posts
  • Mon club:

Posted 29 June 2023 - 16:52 PM

tactiques-militaires-termes-precis.gif

#23 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,955 posts
  • Mon club:

Posted 29 June 2023 - 17:08 PM

Pour que la comparaison soit valable il faudrait que tu fasses ton créneau avec un 35 tonnes qui arrivent lancé et qui te cartonne si tu ne le fait pas assez vite :fume:

tactiques-militaires-termes-precis.gif

vous-etes-pas-mort-connard.gif

#24 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,318 posts
  • Mon club:

Posted 29 June 2023 - 17:11 PM

Ouest-France a traité le sujet :

https://www.ouest-fr... été marqués.

Je retiens :

« Ce n’est pas forcément un geste que l’on travaille en début de saison. Les équipes sont plus patientes dans la construction des attaques et elles préfèrent aller chercher les points des essais. » 

« Peut-être que l’instauration du bonus offensif à changer la donne ».

« C’est clair qu’il est plus compliqué de passer un drop plutôt qu’une pénalité »

« Après je pense surtout que les joueurs n’y pensent pas forcément en cours de match »

« Le drop sera de plus en plus tapé dès la fin de saison à l’approche des matchs couperets et des phases finales »

Tu as aussi l'analyse de Challenge (et oui !) :

https://www.challeng...esuetude_746797

Celle du Rugbynistère un peu à contre courant :

https://www.lerugbyn...-1509211200.php

Et, bien sûr, la Pravda qui salue Jules Plisson (sans doute la raison de son recrutement) :

https://www.rugbyram...asses-nos-drops

#25 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,782 posts
  • Mon club:

Posted 29 June 2023 - 17:18 PM

Pour que la comparaison soit valable il faudrait que tu fasses ton créneau avec un 35 tonnes qui arrivent lancé et qui te cartonne si tu ne le fait pas assez vite :fume:

vous-etes-pas-mort-connard.gif

virez-moi-ce-con.gif

#26 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,115 posts
  • Mon club:

Posted 29 June 2023 - 18:28 PM

C'est pas franchement évident en top 14 alors qu en CE, le bonus ferme a 4 essais est productif dans le domaine.

Aujourd'hui c'est quasi impossible de défendre sur un maul a 5m par exemple, parcequon a autorisé le lift, et qu'on interdit d écrouler. C'est ce genre de règle qui sont "favorable à l'attaque" et qui font que les équipes prennent la penaltouche plutôt que les 3 points ou le drop. Pareil pour la défense au ras, les arbitres sont très attentifs sur les hors jeu, donc une équipe qui a plusieurs joueurs puissant n'hésite plus a pilonner pendant un moment. Après c'est pas forcément "spectaculaire", on est d'accord.
  • RCV06 likes this

#27 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,305 posts

Posted 29 June 2023 - 18:50 PM

Quand les hommes arrêteront de dire que 15 cm font 30cm😁

En match, mais à lentraînement j ai vu un paquet de mecs claquer des drops des 40/50m
  • Gourine63 likes this

#28 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 29 June 2023 - 18:59 PM

Aujourd'hui c'est quasi impossible de défendre sur un maul a 5m par exemple, parcequon a autorisé le lift, et qu'on interdit d écrouler. C'est ce genre de règle qui sont "favorable à l'attaque" et qui font que les équipes prennent la penaltouche plutôt que les 3 points ou le drop. Pareil pour la défense au ras, les arbitres sont très attentifs sur les hors jeu, donc une équipe qui a plusieurs joueurs puissant n'hésite plus a pilonner pendant un moment. Après c'est pas forcément "spectaculaire", on est d'accord.

Sans que ce soit toujours efficace.

Combien de fois, lors de ces séances de bourrinage, prés de la ligne, n'a-t-on pas attendu (espéré) que le jeu s'écarte.

Et si en plus, on utilise davantage le drop, on déstabilise un peu plus la défense.

Je pense qu'il y a une prétention des gros a vouloir passer, quitte à laisser d'autres opportunités.

#29 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,321 posts
  • Mon club:

Posted 29 June 2023 - 19:01 PM

Quand les hommes arrêteront de dire que 15 cm font 30cm😁

En match, mais à lentraînement j ai vu un paquet de mecs claquer des drops des 40/50m

30cm c'est plus ou moins la longueur d'un smartphone hein. (Les autres mecs dites rien)

#30 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,782 posts
  • Mon club:

Posted 29 June 2023 - 19:18 PM

Quand les hommes arrêteront de dire que 15 cm font 30cm

Ah bin quand ils n'ont pas un troisième ligne qui leur arrive pleine bille la bave aux lèvre et les yeux injectés de sang, ils font plus les kékés les 3/4  :D

4 user(s) are reading this topic

0 members, 4 guests, 0 anonymous users