Aller au contenu


Photo
- - - - -

RIP


  • Veuillez vous connecter pour répondre
182 réponses à ce sujet

#1 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 932 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 05 juillet 2023 - 06:08

Georges Bereta, la mort d'un coeur vert L'ancien ailier gauche de talent, capitaine de Saint-Étienne et de l'équipe de France dans les années 70, s'est éteint mardi à l'âge de 77 ans.

 

Cela faisait un petit moment déjà que Georges Bereta ne se rendait plus au bar « Le Centre ». Il aimait venir y boire le café le matin, et plus, si affinités, avec les autres habitants de l'Etrat, son village de deux mille cinq cents âmes situé en bordure de Saint-Étienne. Le solitaire Robert Herbin, son ancien équipier et entraîneur chez les Verts, le rejoignait parfois. Bereta en profitait alors pour filer acheter des cigarillos au tabac-presse d'en face. Ils s'en grillaient un ensemble. Comme au bon vieux temps. Puis, il s'en retournait dans son appartement niché à quelques centaines de mètres du centre d'entraînement et de vie de l'AS Saint-Étienne, son amour de toujours.

 
 

Il avait été contraint de le quitter une seule fois, le 6 janvier 1975. Six mois plus tôt, victorieux en finale de Monaco (2-1), il brandissait pourtant la Coupe de France dans le ciel de Paris, le brassard de capitaine serré autour de son bras gauche. « Georges était alors indétrônable, se souvient Christian Sarramagna, appelé à lui succéder au poste d'ailier gauche. Au-delà du joueur, musculeux, puissant, gaucher du pied et droitier de la main, comme le sont les plus forts, il était l'âme de l'équipe et du club. »

« Je n'étais pas fait pour vivre dans le Midi, moi, le cinquième d'une famille d'immigrés polonais de sept enfants »

 

 
 
 

Mais une star presque trentenaire, arrivant en fin de contrat, que le président Roger Rocher décida de vendre à l'OM, contre son gré et celui de Roger Loeuillet, le président de Nice, qui affirmait posséder une option d'achat pour la saison suivante. « L'affaire Bereta » éclata. Élu joueur français de l'année 1973 et 1974 par France Football, il se retrouva en direct dans le journal de 20 heures. Puis finalement à Marseille, en devenant le premier footballeur transféré lors d'un mercato d'hiver (pour 500 000 francs), où il ne s'imposa pas, malgré sa quatrième Coupe de France, en 1976.

1b75e.jpg
 
Georges Bereta, international à 44 reprises. (L'Équipe)
 
 

« Je n'étais pas fait pour vivre dans le Midi, moi, le cinquième d'une famille d'immigrés polonais de sept enfants (cinq filles) partie de Cracovie en laissant les skis sur le quai de la gare car ils ne rentraient pas dans le train, d'où mon nom Bereta, et non Beretowski », plaisantait-il, par pudeur. Pour mieux cacher ses souffrances. Il n'a jamais pardonné au président Rocher ses trois années et demie de déprime marseillaise. Elles furent parsemées de crises de spasmophilie (maladie liée à l'anxiété) et de nuits passées avec un protège-dents de rugbyman pour arrêter de saigner de la bouche à force de grincer des dents.

Car Saint-Étienne était son chez lui. Là où ce fils d'un pontonnier est né, à Montreynaud, un quartier ouvrier juché sur les hauteurs du Chaudron, d'où sortiront Jérémie Janot et Faouzi Ghoulam après lui. Là, où il était revenu aussitôt vivre, repoussant l'offre d'Aimé Jacquet, son ancien équipier devenu entraîneur, d'aller jouer une dernière année sous sa direction à Lyon. Il avait préféré se reconvertir comme commercial chez Adidas, tout en entraînant des clubs amateurs. Là, enfin, où l'épopée des Verts de 76 s'est écrite sans lui. « On ne va pas réécrire l'histoire, évacuait-il. On a déjà les poteaux carrés. Ça suffit. »

Un des treize ambassadeurs à vie du club

Il se consolait en recevant les marques de respect de ses héritiers. Les Verts de 76 le considéraient comme l'un des leurs. Ils le conviaient souvent à leurs manifestations. Cela suffisait à son bonheur. Stéphanois de coeur, Polonais dans l'âme, « Berete » y allait de ses petites blagues et de ses grands souvenirs.

Ce jovial conteur racontait ce soir glacial de 1967 où il avait sauvé Salif Keita de la noyade dans le barrage de Saint-Genest-Malifaux, ses débuts en équipe de France aux côtés de Jean Djorkaeff et d'Henri Michel devant le Luxembourg (3-1, le 23 décembre 1967), son plus grand match face au Sporting Portugal (2-0, le 18 septembre 1974, en 16e de finale aller de la C1), comme de l'exploit renversant face au Hajduk Split (0-4, 5-1 a.p., le 6 novembre 1974, en 8e de finale de la C1). Vert le plus capé en Bleus (41 de ses 44 sélections sous le maillot stéphanois, douze fois capitaine), il avait aussi obtenu la reconnaissance de l'ASSE le 28 juin 2013, en devenant l'un de ses treize ambassadeurs à vie.

Avec Ivan Curkovic, René Domingo (décédé en 2013), Robert Herbin, Aimé Jacquet, Salif Keita, Jean-Michel Larqué, Rachid Mekhloufi, Lubomir Moravcik, Michel Platini, Loïc Perrin, Hervé Revelli et Dominique Rocheteau.

Mais son amour pour le football s'était soudain brisé lors de son agression au volant d'une voiture du club, au sortir du dernier derby disputé à Gerland (0-3, le 8 novembre 2015). « Cette histoire m'a enlevé ma passion et détraqué », confiait Bereta. Victime d'un AVC un an après, meurtri par le décès de Pamela, son amie d'enfance devenue l'épouse de Jacques Santini, « Berete » s'en est allé à son tour.

 


  • bazooka, jp66, ELSAZOAM et 2 autres aiment ceci

#2 Y&B

Y&B

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 264 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Pau & La Seyne
  • Mon club:

Posté 05 juillet 2023 - 06:38

Toute ma jeunesse … un pied gauche magique … Allez les Verts !!!
  • Barnabe03 aime ceci

#3 leberger

leberger

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 164 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Evaux les Bains
  • Mon club:

Posté 05 juillet 2023 - 06:58

Toute ma jeunesse … un pied gauche magique … Allez les Verts !!!

oui, cette patte gauche.... magique comme tu dis .. 



#4 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 664 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 05 juillet 2023 - 07:01

Georges BERETA et son fameux crochet ! Un sacré joueur avec des cuisses de rugbyman ! 



#5 Barnabe03

Barnabe03

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 017 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Yzeure
  • Mon club:

Posté 05 juillet 2023 - 07:03

Transféré pour 500000 francs soit 76000 euros...

Une autre époque.



#6 Good Shvili

Good Shvili

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 805 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Commercy la Madeleine
  • Mon club:

Posté 05 juillet 2023 - 07:05

Avec Jojo Saint Étienne aurait gagné ce match


  • Bad Zé aime ceci

#7 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 204 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posté 05 juillet 2023 - 10:45

Avec Jojo Saint Étienne aurait gagné ce match

Saramagna fait un gros match, mais Jojo aurait mis une balle.

#8 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 419 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posté 05 juillet 2023 - 11:17

L'époque où l'on pouvait encore aimer le football pour ce qui me concerne.

Salut Berete, repose en paix. :crying: :hat: 


  • jp66 aime ceci

#9 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 932 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 05 juillet 2023 - 13:44

Mon premier souvenir des verts d'où naitra ma deuxieme passion après l'ASM

en 1969, le 1/16 e retour contre le Bayern avec la premier remontada de l'histoire 0-2 à l'aller et 3-0 au retour ...


  • Arverne03 aime ceci

#10 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 419 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posté 05 juillet 2023 - 17:29

L'époque où les footballeurs étaient des humains comme les autres qui tâtaient juste bien mieux du ballon.

Tu pouvais les croiser, échanger un bonjour ils étaient abordables, sympas, des messieurs tout le monde, loin de l'hypocrisie et des apparences d'aujourd'hui.

Beretta, Curko, Piazza, Rocheteau, Janvion et tant d'autres, autres temps autres mœurs, c’était mieux avant !



#11 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 664 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 06 juillet 2023 - 13:36

Mon premier souvenir des verts d'où naitra ma deuxieme passion après l'ASM

en 1969, le 1/16 e retour contre le Bayern avec la premier remontada de l'histoire 0-2 à l'aller et 3-0 au retour ...

 

Idem, mais passion qui s'éteindra doucement avec le temps, après l'échec en finale contre le BAYERN. C'était l'année ou jamais !  


  • ELSAZOAM aime ceci

#12 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 181 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 06 juillet 2023 - 14:05

 
Idem, mais passion qui s'éteindra doucement avec le temps, après l'échec en finale contre le BAYERN. C'était l'année ou jamais !  

Put.ins de poteaux carrés !

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk
  • Arverne03 aime ceci

#13 Barnabe03

Barnabe03

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 017 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Yzeure
  • Mon club:

Posté 06 juillet 2023 - 15:01

 

Idem, mais passion qui s'éteindra doucement avec le temps, après l'échec en finale contre le BAYERN. C'était l'année ou jamais !  

 

Heureusement que ta passion pour l'ASM ne s'est pas éteinte après une finale perdue...



#14 Good Shvili

Good Shvili

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 805 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Commercy la Madeleine
  • Mon club:

Posté 06 juillet 2023 - 22:23

 

Idem, mais passion qui s'éteindra doucement avec le temps, après l'échec en finale contre le BAYERN. C'était l'année ou jamais !  

La fin c’est le quart retour à Anfield Road en 1977. On ne le sait qu’après mais c’est le vrai dernier grand match de cette équipe


  • Arverne03 aime ceci

#15 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 664 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 07 juillet 2023 - 07:26

 

Heureusement que ta passion pour l'ASM ne s'est pas éteinte après une finale perdue...

 

Tout à fait différent ! Sinon effectivement depuis LA VOULTE il n'y aurait plus eu de suite !  :P






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users