Aller au contenu


Photo
- - - - -

RIP


  • Veuillez vous connecter pour répondre
187 réponses à ce sujet

#91 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 993 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2024 - 06:44

JPR Williams, l'arrière de légende qui brillait autant par ses relances que par son courage Arrière de la grande équipe galloise des années 1970, vainqueur du Tournoi à huit reprises avant de poursuivre sa carrière de chirurgien orthopédique, JPR Williams s'est éteint ce lundi à 74 ans.

C'est comme si ses rouflaquettes ne l'avaient jamais quitté, pas plus que cette silhouette élancée, arborées fièrement pendant sa carrière de joueur puis dans l'après, lorsqu'il était devenu chirurgien orthopédique. Elles avaient marqué le rugby gallois des années 1970, et bien au-delà, quand le XV au Poireau dominait le Tournoi des Cinq nations avec une génération au talent rare, et elles en étaient devenues des emblèmes, une signature supplémentaire au milieu de ceux qui restent, dans la principauté, des légendes quasi mythiques, presque indépassables, les Gareth Edwards, Phil Bennett, JJ Williams ou Gerald Davies, pour ne citer que ses comparses des lignes arrières.

 
 

Avec eux, JPR Williams a dominé le Tournoi des cinq nations pendant plus d'une décennie, le remportant à huit reprises (1969, 1970, 1971, 1973, 1975, 1976, 1978, 1979), pour trois Grands Chelems (1971, 1976, 1978). Il s'est éteint hier à 74 ans, chez lui, au pays de Galles, où les hommages se sont multipliés dans la soirée, un an et demi après Bennett.

625d3.jpg
 
Face à l'Irlande (25-9) à l'Arms Park lors du Tournoi 1977. (L'Équipe)

De son ouvreur, il n'avait peut-être pas le talent insolent, le flair absolu, pas plus qu'il n'avait la virtuosité de son demi de mêlée Edwards, dont le nom revient encore dans les discussions quand il s'agit de désigner le meilleur joueur de l'histoire. Mais JPR était un arrière du genre solide, un grand gabarit qui brillait autant par ses relances que par son courage en défense. « J'ai eu la chance de jouer à une époque où les arrières étaient encouragés à relancer, plutôt qu'à trouver des touches, disait-il dans le journal gallois Wales OnlineC'était une bonne nouvelle pour moi, parce que j'aimais courir avec le ballon. Je n'avais pas un bon jeu au pied, et je n'aimais pas beaucoup l'utiliser. »

« Si une bagarre débutait, il se précipitait depuis l'arrière pour donner le coup de poing parmi les avants ! Il était d'une compétitivité féroce »

Jonathan Davies

 
 
 
 
 

Avec ses deux ailiers qui aimaient tant attaquer, Davies et son presque homonyme JJ Williams (mort en 2020), il formait un triangle redoutable, alimenté par une charnière comme le pays de Galles n'en a plus connu. Lui disait aussi avoir été impressionné par un autre ouvreur de génie passé sous ce maillot, Barry John. Son fonds de commerce était plutôt ailleurs, dans son goût du plaquage, comme celui sur l'ailier français Jean-François Gourdon, balancé sans ménagement en touche en bout de ligne, tout proche de son en-but, en 1976.

Victorieux en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud avec les Lions

« C'était un rock en défense, s'est ému sur les ondes de la BBC 5 son compatriote Jonathan Davies, le feu follet des années 1980-1990. S'il y a quelqu'un que vous vouliez à l'arrière, c'était bien lui. Quand il était avec les Lions britanniques en Afrique du Sud, en 1974, si une bagarre débutait, il se précipitait depuis l'arrière pour donner le coup de poing parmi les avants ! Il était d'une compétitivité féroce. »

84891.jpg
 
Avec Jo Maso lors de la troisième mi-temps du Galles-France (20-6) de 1972. (L'Équipe)

Les Lions, l'autre fait de gloire de JPR Williams. Entouré de beaucoup de ses compatriotes, mais aussi de solides gaillards et caractères comme l'Irlandais Willie John McBride, il a aidé cette sélection unique à s'imposer en Nouvelle-Zélande, en 1971, puis en Afrique du Sud, en 1974, titulaire lors des huit tests contre deux des sélections les plus redoutables de l'époque. « Notre ligne de trois-quarts en 1971 était fantastique ! » se souvenait-il dans Wales Online.

Lui qui fut, dans sa jeunesse, un excellent joueur de tennis, avait terminé sa carrière internationale en 1981, après 55 sélections (6 essais). Il n'aura connu que deux clubs, Bridgend et les London Welsh. Si ce n'est un bref retour au chevet d'une sélection malade après le fiasco de la Coupe du monde 1991, comme conseiller du sélectionneur Alan Davies, il se consacra surtout à sa carrière de chirurgien, lui le fils de deux médecins. « Une inspiration et un modèle pour la fraternité rugby-médecine », s'est désolé Jamie Roberts, autre international qui a concilié ballon ovale et médecine. Une inspiration surtout pour toute une génération galloise, insolente de réussite et de succès dans les seventies.

 


#92 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 478 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2024 - 08:01

Un grand bonhomme qui s'en va  :hat:



#93 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 750 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2024 - 08:35

Il a fait partie de la grande équipe de GALLES des années 70 ! Quel joueur ! 



#94 marco43

marco43

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 340 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:brioude
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2024 - 10:08

Il a fait partie de la grande équipe de GALLES des années 70 ! Quel joueur ! 

et que de souvenirs avec cette équipe galloise, ça partait de partout, une ligne de 3/4 et une charnière magique

une grosse pensée pour le kayser parti hier. la aussi souvenir d'une demi finale de coupe du monde contre l'italie ou il termine avec une fracture de la clavicule, certainement pour moi le plus beau match de coupe du monde après le 3/0 de 98 bien sur. j'oublie pas non plus le match des poteaux carrés

commence a y avoir du beau monde là-haut. 


  • ELSAZOAM aime ceci

#95 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 300 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2024 - 10:31

et que de souvenirs avec cette équipe galloise, ça partait de partout, une ligne de 3/4 et une charnière magique

une grosse pensée pour le kayser parti hier. la aussi souvenir d'une demi finale de coupe du monde contre l'italie ou il termine avec une fracture de la clavicule, certainement pour moi le plus beau match de coupe du monde après le 3/0 de 98 bien sur. j'oublie pas non plus le match des poteaux carrés

commence a y avoir du beau monde là-haut. 

Il y avait du beau monde, c'est sûr et les JPR Willimans, JJ Williams, G Davies, S Fenwick, P Bennett, G Edwards et leurs potes nous en ont fait voir de toutes les couleurs, à nous et aux autres combattants du Tournoi !

 

Ce match de 1/2 finale de coupe du Monde 1970 entre l'Allemagne et l'Italie a été qualifié de "match du siècle" !

Scénario incroyable. A la 94ème, 2-1 pour l'Allemagne, l'Italie égalise immédiatement et prend l'avantage à la 104ème. Muller égalise à la 110ème puis l'Italie reprend l'avantage par Rivera. Le Kaiser a l'occasion d'égaliser au dernier moment, mais il rate le cadre... (4-3 pour l'Italie)

En finale, les Italiens ont pris une branloute face aux Brésiliens (4-1)...


  • marco43 aime ceci

#96 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 702 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2024 - 10:39

C'est moins une star, mais il était bien jeune... 

Cédric Rosalen, ancien ouvreur de Narbonne et Perpignan, est mort à 43 ans - L'Équipe (lequipe.fr)


  • Velveteethol aime ceci

#97 Underscore

Underscore

    Entre les pagelles

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 628 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Obernai
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2024 - 10:42

Punaise, pas vieux en effet.

C'était un bon buteur. Il en a enquillé des pénalités et autres transformations.



#98 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 069 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2024 - 11:08

ça, c'était un sacré joueur et un sacré teigneux , jamais en retard pour participer aux échauffourées !!!

 

Pas un problème pour lui de déserter son poste à l'arrière pour venir à grandes enjambées se friter avec les gros et pas pour faire de la figuration ou du tirage de maillot !!

 

Vraiment un très grand bonhomme du rugby international qu'il valait mieux avoir dans son équipe que contre .


  • marco43, RCV06 et inASMweTrust aiment ceci

#99 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 609 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2024 - 11:42

ça, c'était un sacré joueur et un sacré teigneux , jamais en retard pour participer aux échauffourées !!!

 

Pas un problème pour lui de déserter son poste à l'arrière pour venir à grandes enjambées se friter avec les gros et pas pour faire de la figuration !!

 

Vraiment un très grand bonhomme du rugby international qu'il valait mieux avoir dans son équipe que contre .

Et avec un cerveau, il était toubib le mec.

 

Par contre a chaque fois ça se rapproche, 74 c'est dans 10 ans :crying:


  • marco43, Bougnat et Breton et Requiem_W aiment ceci

#100 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 069 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2024 - 12:19

Et avec un cerveau, il était toubib le mec.

 

Par contre a chaque fois ça se rapproche, 74 c'est dans 10 ans :crying:

T'inquiète, pour moi cette année c'est un changement de décennie et maintenant à partir de juillet pour écrire mon âge il faudra commencer par un 8 .......tu vois, tous les espoirs sont permis pour toi !! :rolleyes: :rolleyes:


  • exilé-sud-ouest, marco43, RCV06 et 1 autre aiment ceci

#101 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 478 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2024 - 12:21

Et avec un cerveau, il était toubib le mec.

 

Par contre a chaque fois ça se rapproche, 74 c'est dans 10 ans :crying:

On est de la même classe.


Putain c'est jeune, quel drame pour les proches. :crying:


  • marco43, jp66, RCV06 et 1 autre aiment ceci

#102 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 572 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Collioure
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2024 - 13:34

Ex USAP entre autres … c’est bien triste et idiot à 43 ans …  :mellow:



#103 marco43

marco43

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 340 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:brioude
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2024 - 14:11

T'inquiète, pour moi cette année c'est un changement de décennie et maintenant à partir de juillet pour écrire mon âge il faudra commencer par un 8 .......tu vois, tous les espoirs sont permis pour toi !! :rolleyes: :rolleyes:

pour moi dans un mois c'est par un 7 que ça va commencer, mais pas de panique, mon père et mon frère sont partis tous deux à 66



#104 jiesse

jiesse

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 994 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:vic
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2024 - 14:51

 C'est cette équipe de Galles qui de la fin des années 60  et durant 10 ans m'a fait aimer et jouer au rugby... RiP JPR



#105 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 609 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2024 - 15:06

 C'est cette équipe de Galles qui de la fin des années 60  et durant 10 ans m'a fait aimer et jouer au rugby... RiP JPR

Price, Windsor, G Edwards, Benett, JJ Williams, JPR Williams ........ les inventeurs du rugby moderne.


  • bazooka, jiesse, Bougnat et Breton et 1 autre aiment ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users