Jump to content

Photo

Rugby Championship 2023

• Please log in to reply
178 replies to this topic

#121 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18,088 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 15 July 2023 - 13:09 PM

Moi j aime bien les Pumas ! :flowers:

#122 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,293 posts
  • Mon club:

Posted 15 July 2023 - 19:15 PM

Il ne faut pas oublier qu il y a encore peu on faisait rire tout le monde.

Les équipes de clubs ou nationales ont des cycles de renouvellement plus ou moins long suivant les générations.

ah oui mais ce qui se passe au Rugby français n'est malheureusement pas du tout comparable à l'Australie. Ils sont en chute libre depuis la finale perdue en 2003 à Sydney contre Wilko et les Anglais. Les autres formes de Rugby, AFL ou le XIII, bouffent tout le vivier et les fans. Ils ont de moins en moins de cadres mondiaux depuis 20 ans, petit à petit, et exportent moins de grands joueurs en Europe, et ils en sont à rappeler ceux qui jouent justement à l'étranger et à rappeler des vieux qui auraient dû être remplacés (Slipper, Quade Cooper...). Leurs résultats sont de pires en pires et ils deviennent de plus en plus abordables pour des nations qui ne les battaient pas avant (Italie, Argentine).

L'Australie n'a ni l'argent, ni l'immense engouement pour le Rugby à XV, qui existent en France pour se rattraper comme le Rugby français ! Puis le Super Rugby se casse la gueule... c'est vraiment pas jojo.

• Silhouette likes this

#123 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,274 posts
  • Mon club:

Posted 15 July 2023 - 19:50 PM

ah oui mais ce qui se passe au Rugby français n'est malheureusement pas du tout comparable à l'Australie. Ils sont en chute libre depuis la finale perdue en 2003 à Sydney contre Wilko et les Anglais. Les autres formes de Rugby, AFL ou le XIII, bouffent tout le vivier et les fans. Ils ont de moins en moins de cadres mondiaux depuis 20 ans, petit à petit, et exportent moins de grands joueurs en Europe, et ils en sont à rappeler ceux qui jouent justement à l'étranger et à rappeler des vieux qui auraient dû être remplacés (Slipper, Quade Cooper...). Leurs résultats sont de pires en pires et ils deviennent de plus en plus abordables pour des nations qui ne les battaient pas avant (Italie, Argentine).

L'Australie n'a ni l'argent, ni l'immense engouement pour le Rugby à XV, qui existent en France pour se rattraper comme le Rugby français ! Puis le Super Rugby se casse la gueule... c'est vraiment pas jojo.

En chute libre depuis 2003, cela me semble tout de même exagéré. Ils furent de magnifiques finalistes de coupe du monde en 2015, après avoir gagné le Rugby Championship, et avaient également remporté ce dernier en 2011 avant d'atteindre la troisième place du mondial. En sachant également que durant cet intervalle de temps, il y avait probablement les meilleurs All Blacks de l'histoire qui ne laissaient guère de place à la concurrence.

Cependant, il est vrai que le rugby aussie est sur le déclin. La situation économique est catastrophique, la formation en chute libre malgré la finale U20 en 2019 et l'attractivité du rugby à XV demeure très faible. En revanche, je pense qu'un sursaut est possible car rien n'est immuable. Il faudra probablement beaucoup de temps et une sérieuse restructuration pour y parvenir, mais cela est possible.

• samsara likes this

#124 modeste

modeste

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,688 posts
  • Mon club:

Posted 15 July 2023 - 19:55 PM

Match énorme de Lavanini

#125 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,955 posts
  • Mon club:

Posted 15 July 2023 - 20:22 PM

Pour moi les causes sont différentes mais le résultat est le même au fond du trou.

#126 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28,911 posts
  • Mon club:

Posted 15 July 2023 - 21:12 PM

le problème c'est que le tirage au sort 2 ans et demi avant la compétition... a placé les 4 meilleures équipes dans le même quart de tableau...

Même les 5 premières nations mondiales.

Tournoi faussé et si le champion sort de cedit tableau, il aura été très fort.

#127 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,293 posts
  • Mon club:

Posted 15 July 2023 - 21:26 PM

En chute libre depuis 2003, cela me semble tout de même exagéré. Ils furent de magnifiques finalistes de coupe du monde en 2015, après avoir gagné le Rugby Championship, et avaient également remporté ce dernier en 2011 avant d'atteindre la troisième place du mondial. En sachant également que durant cet intervalle de temps, il y avait probablement les meilleurs All Blacks de l'histoire qui ne laissaient guère de place à la concurrence.

Une bonne saison au beau milieu de nulle part. Ce n'est pas la tendance d'une ère dominante, c'est vraiment une saison individuelle où les Wallabies sont une très belle équipe de vétérans prêts pour la guerre. Mais la précédente 2014 n'est pas terrible, et la suivante 2016 non plus, et il n'y a pas de continuité après. C'est vraiment juste une saison isolée où ils tirent le max de l'équipe.

C'est comparable au Six Nations gallois 2021: une génération de vétérans qui pousse un dernier coup de gueule, mais qui ne laisse pas présager d'avenir avantageux, au contraire.

La dernière fois où ils sont vraiment dominateurs, c'est bien 2003. Ils perdent de leur superbe graduellement ensuite, de 2003-présent, avec effectivement un éclair tout d'un coup, mais la trajectoire générale, on la connaît. Les Adam Ashley-Cooper, James O'Connor, Drew Mitchell, Giteau, Beale, Genia, Hooper, Pocock...sont les dernières productions dignes de cette époque, les derniers fruits de l'après 2003, avant le déclin graduel. Plus tu regardes dans le présent la qualité des joueurs actuels, plus c'est loin des Wallabies 1999 champions du monde.

• Lima likes this

#128 Stoop

Stoop

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,017 posts
  • Mon club:

Posted 16 July 2023 - 00:03 AM

Match énorme de Lavanini

Oui et pourtant il se fait toujours autant secouer quand il intervient en premier attaquant...mais il y revient prendre du chocolat pendant 80 minutes.

#129 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,404 posts
  • Mon club:

Posted 17 July 2023 - 12:19 PM

Je comprendrai jamais comment on peut se passionner de rugby à XIII quand on a du rugby à XV.

Surtout que le XV est le seul rugby à avoir une portée internationale...

Je pensais que l'Australie avec leur 2eme ligne top 14 serait pas trop mal. Et ils sont pires que l'année derniere finalement. Oublions pas qu'ils ont failli nous battre au Stade de France à l'automne. Je pense que cette équipe a plus qu'un probleme de joueurs, mais un probleme d'organisation. Ils sont totalement à la rue en défense, y'a pas de structure...

Et malheureusement, on sait qu'au rugby, le collectif prime avant la qualité individuelle des joueurs.

• InASMWeTrust likes this

#130 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,120 posts
  • Mon club:

Posted 17 July 2023 - 13:14 PM

Je comprendrai jamais comment on peut se passionner de rugby à XIII quand on a du rugby à XV.

Je pensais que l'Australie avec leur 2eme ligne top 14 serait pas trop mal. Et ils sont pires que l'année derniere finalement. Oublions pas qu'ils ont failli nous battre au Stade de France à l'automne. Je pense que cette équipe a plus qu'un probleme de joueurs, mais un probleme d'organisation. Ils sont totalement à la rue en défense, y'a pas de structure...

Et malheureusement, on sait qu'au rugby, le collectif prime avant la qualité individuelle des joueurs.

On ne s'en rend pas compte, parce que les Australiens jouent encore en SR donc dans un championnat médiatisé), ont un club qui tient la route (Brumbies), quelques joueurs de haut niveau (mais vieillissants) et encore l'image d'une grande nation, mais leur structure fédérale est aujourd'hui au niveau de celle des Fidji, ou presque. C'est un sport mineur en Australie, avec des problèmes financiers et un vivier finalement peu fourni. La professionnalisation leur a fait très mal, et c'est toute la structure (y compris la formation, base d'un modèle qui fonctionne) qui s'effrite doucement. 

#131 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,293 posts
  • Mon club:

Posted 17 July 2023 - 13:20 PM

je rajoute une dernière chose pour le déclin des Aus depuis 20 ans: ils n'ont plus gagné la Bledisloe Cup depuis 2001.

bah les Australiens diraient qu'ils ne comprennent pas comment on peut se passionner autant de football quand il y a le Rugby.

Sinon ils sont pires cette année c'est vrai, mais n'oublions pas le changement dans le staff. Ils n'auront pas le temps de devenir très bons pour la coupe, mais il faut qd mm attendre de voir une version aboutie des Wallabies v. Eddie Jones.

#132 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,404 posts
  • Mon club:

Posted 17 July 2023 - 18:42 PM

Apres Eddie Jones, j'ai quand meme des doutes quand je vois qu'ils ont regressé depuis son arrivée et ce qu'il a fait de l'équipe d'Angleterre...

Surtout avec ses déclarations qui semblent venir d'une autre planète, on a l'impression que le mec vie dans le déni permanent.

#133 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,321 posts
  • Mon club:

Posted 18 July 2023 - 07:50 AM

Apres Eddie Jones, j'ai quand meme des doutes quand je vois qu'ils ont regressé depuis son arrivée et ce qu'il a fait de l'équipe d'Angleterre...
Surtout avec ses déclarations qui semblent venir d'une autre planète, on a l'impression que le mec vie dans le déni permanent.

Eddie Jones est un excellent entraîneur, peut-être un peu trop sévère et exigeant mais c'est le lot du haut niveau.

J'ai pas l'impression que l'Angleterre ait régressé sous sa houlette moi, GC 2016 - finale de coupe du monde 2019 après avoir sorti les Blacks sans coup férir.

Son premier mandat est excellent comptablement, la descente de la Rose est plus dû à un mauvais renouvellement du groupe qu'à son entraîneur. Ajouter à cela que la France et l'Irlande ont suivi le chemin inverse en s'élevant à un niveau jamais atteint pour des nations du Nord et le déclassement s'explique logiquement pour moi, peu importe qui dirige les anglais.

Les aussies m'étonnent en revanche, ils avaient sorti une tournée d'automne franchement pas dégueu avec victoire en Écosse, défaite de peu au SDF (merci penaud) et idem en Irlande pourtant injouable chez elle.

Après le rugby reste du rugby, le grand favori peut aisément se prendre les pieds dans le tapis sur un match, rappelez-vous le quart 2011 contre les moches, ils étaient ultra-favoris après une grosse phase de poules alors qu'on paume contre les Tonga et pourtant on leur roule dessus tout le match.

Méfiance car les nations pour l'instant en-dessous (Ang, Aus, Galles) pourraient bien s'avérer très compliqué à jouer après la prépa estivale.
  • Lima likes this

#134 modeste

modeste

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,688 posts
  • Mon club:

Posted 18 July 2023 - 08:54 AM

En tout cas Lavanini a été bien plus en vue que Skelton ou Arnold

#135 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,120 posts
  • Mon club:

Posted 18 July 2023 - 10:26 AM

En tout cas Lavanini a été bien plus en vue que Skelton ou Arnold

ils sont pas cons, ils se préservent pour leur club. 

• Bon Chasseur likes this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users