Etienne Falgoux (4) : bien entré dans son match, il prend le dessus sur Oz en mêlée fermée en le poussant à la faute dès leur première confrontation (9e). Mais M. Gasnier, mécontent de la mauvaise tenue générale de cette phase de jeu en première mi-temps, le punit d'un carton jaune tout comme le pilier droit oyonnaxien (29e). Peu en verve dans le jeu courant, il perd un ballon au contact (49e). Remplacé par Giorgi Beria (60e).
Etienne Fourcade (4,5) : il s'est d'abord montré impatient sur une bonne phase de jeu des Clermontois en voulant aller trop vite derrière la ligne d'essai (11e). En difficulté sur ses premiers lancers, il se reprend bien aux alentours de la demi-heure de jeu quand l'ASM enchaîne les touches à 5 m pour finalement inscrire son deuxième essai. Remplacé par Robin Couly (66e).
Rabah Slimani (4,5) : après Falgoux, lui aussi obtient une pénalité en mêlée (14e). Plutôt propre en défense, il s'est néanmoins montré brouillon le peu de fois où il a été vu ballon en main. Remplacé par Giorgi Dzmanashvili (66e).
Paul Jedrasiak (4) : servi à plusieurs reprises en touche, le deuxième ligne a tenté de "driver" des groupés pénétrants souvent infructueux. Auteur d'un bon plaquage, il se met inutilement à la faute en jouant au sol (47e). Il n'en fallait pas plus à Soulan pour qu'il redonne l'avantage à Oyonnax. De quoi pousser Christophe Urios à demander son remplacement dans la foulée ? Thibaud Lanen l'a en tout cas remplacé après cette faute (49e).
Rob Simmons (5,5) : l'Australien aux 106 sélections a fait parler son opportunisme pour débloquer son compteur essai sous le maillot de Clermont. Il ramasse parfaitement un ballon échappé par Jauneau à un mètre de l'en-but avant de sauter par-dessus le regroupement pour marquer. Il a été une des cibles prioritaires de Fourcade en touche, mais n'a pas toujours été trouvé. Son expérience et sa malice pourraient faire du bien à l'ASM cette saison. Remplacé par Miles Amatosero (66e), qui a cédé sa place à la 78e minute à Paul Jedrasiak.
Killian Tixeront (4) : peu en vue en première mi-temps, il attaque mal la seconde période en se faisant pénaliser sur la défense d'un maul. Il s'est néanmoins un peu plus signalé offensivement après cela.
Lucas Dessaigne (3) : rien ou presque à signaler. Le troisième ligne s'est essentiellement concentré sur les tâches obscures. Sorti par Urios lors du carton jaune de Falgoux pour permettre à Beria de prendre le relais en mêlée, il est rapidement remplacé en seconde période par Peceli Yato (60e). Un match à oublier.
Caleb Timu (3,5) : réputé bon joueur de ballon, le joker Coupe du monde n'a eu que peu d'opportunités de se signaler. Défensivement, il se fait enfoncer par Crédoz sur la troisième réalisation des joueurs de l'Ain.
Baptiste Jauneau (4) : le jeune demi-de-mêlée auvergnat a tenté de dynamiser le jeu de son équipe comme il en a l'habitude, mais ses initiatives ont souvent manqué d'inspiration. Il est par ailleurs fautif sur le premier essai de l'USO en cafouillant la réception d'un renvoi. Remplacé par Sébastien Bézy (55e) peu adroit sur l'une de ses premières passes, directement en touche.
Jules Plisson (4) : le demi d'ouverture était attendu, notamment pour la longueur de son jeu au pied. Au-delà de la longueur, celui-ci s'est montré plutôt précis dans un premier temps. D'abord, sur le coup d'envoi de la partie, puis sur la pénalité qui en a découlé. Et surtout sur la quille qu'il monte, sous pression, et que réceptionne parfaitement Newsome pour le premier essai "jaune et bleu". Il a cependant baissé de régime en seconde période et termine la partie à 3/4 face aux perches.
Alivereti Raka (3) : particulièrement décevant. S'il a montré du punch au contact, Alivereti Raka a été coupable de nombreuses maladresses à la réception de passes ou sous les ballons hauts. En défense, il est mal placé sur le deuxième essai d'Oyonnax et ouvre la porte à Millet (26e).
Pierre Fouyssac (4,5) : une première sous le maillot clermontois que l'on qualifiera de correcte. Il obtient une bonne pénalité sur un grattage à 5 m de la ligne d'essai de l'USO (33e) et parvient à percer le rideau défensif adverse sur une bonne course (52e). Il se prend malheureusement les pieds dans le tapis au moment de pénétrer dans les 22 mètres locaux. En difficulté pour trouver ses appuis sur la pelouse synthétique de Charles-Mathon, il a quitté la pelouse en boîtant. Mais rien de méchant selon Christophe Urios. Remplacé par Anthony Belleau (60e).
Irae Simone (3) : le nouveau capitaine de l'ASM n'a que très peu pesé sur les débats que ce soit défensivement ou offensivement. Difficile de tirer ses partenaires vers le haut dans ces conditions.
Joris Jurand (5) : premier match sous le maillot de Clermont et premier essai pour l'ancien Briviste. Pour le reste, peu de choses à se mettre sous la dent. Il est coupable d'un plaquage raté sur le deuxième essai adverse.
Alex Newsome (6) : le Clermontois le plus en réussite et assez nettement, malgré une glissade coupable sur l'essai de Stark (4e). Il a d'abord été déterminant sur la réalisation de Jurand en réceptionnant habilement la chandelle de Plisson, puis en servant parfaitement, après-contact, son ailier qui n'avait plus qu'à allonger sa foulée jusque dans l'en-but. Inspiré dans ses relances, il a également été impeccable sous les ballons hauts.
Les notes des Clermontois entrés en jeu et ayant joué plus de 20 minutes
Belleau (4,5), Bézy (4), Yato (5), Lanen (4,5), Beria (4,5).