Aller au contenu


Photo

Comment rendre la CDM plus attrayante ? (ras le derrière !)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

#31 Yellow

Yellow

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 219 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Royatomic
  • Mon club:

Posté 24 octobre 2023 - 10:51

Je suis pas sur que les finalistes du foot soient bien plus variés en pourcentage

 

8 poules de 4 au Foot = 32 pays

Entre 1986 et 2022 : Argentine x4, Allemagne x4, Brésil x3, Italie x2, France x4, Espagne x1, Pays-Bas x1, Croatie x1 = 8 pays

C'est le même % dans les 2 sports



#32 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 414 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 24 octobre 2023 - 10:55

 

8 poules de 4 au Foot = 32 pays

Entre 1986 et 2022 : Argentine x4, Allemagne x4, Brésil x3, Italie x2, France x4, Espagne x1, Pays-Bas x1, Croatie x1 = 8 pays

C'est le même % dans les 2 sports

8 pays par rapport a 5 pour une sport universel versus un sport confidentiel c'est pas énorme.



#33 nain jaune

nain jaune

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 804 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nord Limagne
  • Mon club:

Posté 24 octobre 2023 - 11:28

Je suis pas sur que les finalistes du foot soient bien plus variés en pourcentage

Et oui. Sur les 36 dernières années:

En rugby 5 finalistes pour 120 fédérations soit un pourcentage de 4.1 %

En foot 8 finalistes pour 210 fédérations soit un pourcentage de 3.8%. (11 finalistes depuis la 1ère coupe du monde en 1930, soit 5,1%).



#34 Codoràvie

Codoràvie

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 796 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 24 octobre 2023 - 11:58

Ne pas oublier des hommes musclés et huilés en petites tenues pour les dames.

Des gros nibards et des gros slibards.

Et oui Parigot Paris, ne t'en déplaise, il en faut pour tout le monde.

#35 bougnatfranz

bougnatfranz

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 913 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:clermont-ferrand
  • Mon club:

Posté 24 octobre 2023 - 12:24

Moi, je propose de complètement changer le format :

 

une Coupe du Monde A à 12 équipes (2 poules de 6). Les 4 premiers de chaque poule qualifiés en quart, avec des matchs 1A contre 4B et 2A contre 3B etc...

 

En parallèle, une coupe du Monde B à 12 équipes (2 poules de 6).

 

Après les phases de poule, en parallèle des quarts de la coupe du monde A, des barrages pour la CDM suivante : les 2 premiers de chaque poule de la coupe du monde B et les 5è et 6è des poules de la coupe du monde A font un mini tournoi à match éliminatoire (1/4 finales - 1/2 finales - finale), le vainqueur de ce mini-tournoi est qualifié pour la coupe du monde A suivante. Ca laisse ensuite 3 places à répartir via des tournois qualificatifs pour la coupe du monde A de l'année suivante (et les 12 de la coupe du monde B sont les 12 pays les mieux classés qui ne sont pas qualifiés pour la coupe du monde A).

 

Avantages : plus d'intérêt sur l'ensemble des confrontations (les matchs de poule de la Coupe du Monde A seront a priori plus serrés et plus intéressants), ça concerne plus d'équipes (24 en tout), y'a plus de matchs (pour les pépettes de World Rugby), et il y a un peu d'enjeu (essayer de se qualifier pour la CDM A) pour les équipes qui ne sont pas dans les 10 premières mondiales.

 

Inconvénients : y'a que moi qui ait cette idée là !

 

Je rassure tous ceux qui n'ont rien compris, je ne suis pas à World Rugby, et je n'ai absolument aucune influence dans le monde du rugby  !!!



#36 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 200 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 24 octobre 2023 - 12:33


Avantages : plus d'intérêt sur l'ensemble des confrontations (les matchs de poule de la Coupe du Monde A seront a priori plus serrés et plus intéressants), ça concerne plus d'équipes (24 en tout), y'a plus de matchs (pour les pépettes de World Rugby), et il y a un peu d'enjeu (essayer de se qualifier pour la CDM A) pour les équipes qui ne sont pas dans les 10 premières mondiales.

 

Inconvénients : y'a que moi qui ait cette idée là !

hé non, y en a pas mal, dont moi. Mais le pb c'est que je pense qu'il y a une forme d'idéologie bienpensante qui veut garder le format actuel car c'est plus bisounours d'avoir toutes les équipes ensemble malgré les limites totalement évidentes de ce système, à savoir des matches à 100 points. Je dis idéologie car la volonté et la réalité sont diamétralement opposées, ce n'est absolument pas raisonnable de vouloir continuer de voir des NZ-NAM, IRL-ROM, etc. Sur un NZ-NAM, les fans NZ se font chier, les fans NAM dépriment, et le neutre éteint au bout de 15min. Aucun intérêt - aucun, aucun. Mais bcp de fans trouvent ça odieux, moralement répréhensible, de vouloir foutre un peu d'ordre dans ce chaos. C'est comme si c'était "méchant" de vouloir séparer les équipes en deux catégories de niveau, malgré les différences énormes réelles de niveaux entre les équipes.


  • bougnatfranz aime ceci

#37 Paolinito

Paolinito

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 246 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Annonay
  • Mon club:

Posté 24 octobre 2023 - 12:48

oui bien sûr, je mettais ça dans le contexte général, c'est un tout: t'attends ça depuis 4 ans et ton équipe perd contre un Rugby abjecte... c'est un tout. C'est pas un bon produit pour 95% des fans, finalement. Je pense que les CDM de Basket ou de Foot par ex. sont globalement plus attrayantes et agréables, malgré la défaite de ton équipe. Le Rugby dans sa forme actuelle permet trop un jeu négatif comme Rugby gagnant. Tu fais des chandelles et des essais casquette et qqs 3 points et tu défends comme un dingue, grosse mêlée boum bim et hop t'es en finale. Les autres sports nécessitent fondamentalement un esprit plus offensif, même en contexte serré de CDM.

 

Faire des poules de 3 et surtout, surtout mettre des 1/8 ème de finale comme le format de la coupe du monde de foot ?

Car sur ce schéma :

- on aurait pas eu l'Italie en 1/8ème (comparativement avec notre dernier match de poule), mais une équipe plus relevée. Ca donnerait un peu plus de teneur à la coupe d'avoir un premier match à élimination où on tombe pas sur un des 3 autres cadors, plutôt qu'un 3ème match de poule qui sert à que dalle

- cadors qu'on aurait pas non plus croisé en poules car avec des poules de 3 impossible d'avoir Black, France, Irish et Boks dans la même


petite revue de presse non exhaustive sur le bilan de la coupe du Monde...

 

https://www.lemonde....93265_3242.html

 

https://fr.euronews....-monde-de-rugby

 

https://www.france24...-de-la-discorde

 

Merci pour ces partages. Par contre pas en phase avec l'article d'euronews. Bien gentil le Pr Simon Chadwick, mais ses projections semblent sorties d'on ne sait où et bien des signaux montrent des tendances contraires sur l'attractivité du rugby hors pays dominants



#38 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 928 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 24 octobre 2023 - 12:59

Pour la rendre plus attrayante faudrait déjà que la France soit en finale  ^_^

Faudrait aussi un arbitrage et des sanctions cohérentes, bref moins de merde que cette année qui se positionnera surement dans les millésimes les plus loupés.



#39 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 317 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Auch (32)

Posté 24 octobre 2023 - 13:35

Article rugbyrama ce jour :

 

https://www.rugbyram...he-11539473.php

 

World Rugby valide la création de la Nation Cup en 2026, la révolution des calendriers est en marche. La Nations Cup, mode d'emploi

Pour sa première édition, la "première division" nommée "Nations Cup" regroupera les pays du Tournoi des 6 nations (France, Angleterre, Irlande, pays de Galles, Ecosse, Italie), ceux du Rubgy Championship (Nouvelle-Zélande, Australie, Afrique du Sud, Argentine) ainsi que deux nations invitées, qui devraient être les Fidji et le Japon, actuellement classés 10e et 12e au classement World Rugby.

La deuxième division, nommée "Challenger Series", sera composée des nations actuellement classées de 13 à 24 au classement World Rugby : Portugal, Géorgie, Samoa, Tonga, Uruguay, Etats-Unis, Espagne, Roumanie, Namibie, Chili, Canada, Hong Kong.

Des barrages d'accession-relégation à partir de 2030

Un système de promotions-relégations entre les deux divisions est également prévu à compter de 2030, afin de favoriser le brassage, d'éviter l'entre-soi des grandes nations et de permettre aux nations émergentes de se frotter au gratin mondial. Une demande portée par l'Argentine et les nations du Tier 2, à laquelle a finalement accédé World Rugby.

Le chemin n'aura toutefois rien de simple et la porte aux nations émergentes n'est qu'entrouverte : pour les deux équipes qui termineront en tête de leur poule de Challenger Series, il faudra encore en passer par des barrages d'accession contre les nations classées dernières en Nations Cup, à la manière de ce qui se fait entre le Top 14 et la Pro D2. Une façon, pour les nations du Tier 1 à l'initiative du projet, de sécuriser leur présence dans la compétition élite.

La France en position de force

Si les Français se sont retrouvés en position centrale pour imposer "des ajustements au texte initial", c'est que les 3 voix portées en accord par la FFR et la LNR pouvaient faire basculer la décision. Sur les 51 voix à exprimer, 10 étaient déjà portées sur le camp du "non". Sachant qu'il suffisait de 13 votes "contre" pour invalider la création de cette Nations Cup, les trois voix de la France devenaient alors décisives. Ce qui a également permis à l'attelage FFR-LNR de faire évoluer sensiblement le texte dans le sens de la protection des joueurs, sur des aspects réglementaires du jeu mais aussi concernant les plages de repos.



#40 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 200 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 24 octobre 2023 - 16:04

Pour la rendre plus attrayante faudrait déjà que la France soit en finale  ^_^

Faudrait aussi un arbitrage et des sanctions cohérentes, bref moins de merde que cette année qui se positionnera surement dans les millésimes les plus loupés.

oui, une coupe du monde en vin



#41 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 200 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 29 octobre 2023 - 15:05

Les 3 positions à la fin de la CDM 2019, puis à la fin de la CDM 2023.

"Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes".

 

"Runner-up" veut dire finaliste perdant.

 

0ulOzaE.png



#42 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 928 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 29 octobre 2023 - 15:10

Les Anglais avait un tout autre niveau à cette époque, ils ont juste cru qu'ils étaient champions après avoir brillement battu les Blacks .La seule équipe qui a nettement progressé avant cette CDM 2023,  c'était la France, (et l'Irlande) pourtant on n'est pas en phases finales  :ermm:



#43 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 200 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 29 octobre 2023 - 16:29

Sans employer un ton boudeur, j'ai pris le temps d'y réfléchir et je pense que c'est la pire CDM de Rugby pour l'instant, du moins de l'ère pro.

 

Mes raisons:

 

- les matches de pool à 80-100 points

 

- surprises trop peu significatives: magnifique victoire portugaise sur les Fidjiens, mais ne compense pas pour tous les massacres à 100 pions; pas au niveau des JAP-AFdS 2015 ou JAP-IRL  JAP-SCO de 2019 récents.

 

- la déception de la nation hôte éliminée dès les quarts comme histoire de fond de cette CDM

 

- tout l'épisode stressant et redondant de la pommette à Dupont

 

- la déception de nombreuses nations mineures: Géorgie, Tonga, Samoa, Japon, voire Italie...

 

- la faiblesse générale des équipes: pas un grand cru NZ, pas un grand cru Anglais, Australien, Gallois, Argentin etc...

 

- l'arbitrage: incohérence, grand nb de matches controversés, manque de pédagogie, incompétence des équipes TMO, pari raté des consignes de décider vite sans appel vidéo pour la fluidité du jeu

 

- très très peu de "BEAUX matches". Peut-être juste NZ-IRL, le seul de la coupe.

 

- tirage des Quarts catastrophique, avec ensuite des demi-finales déséquilibrées.

 

- pire finale que j'ai vue. Carton rouge (1er de l'histoire), match serré mais serré-ennuyant. Opposant les deux nations les plus titrées de l'histoire de la coupe - enjeu inintéressant pour le neutre.

 

- victoire symbolique du Rugby anti-Rugby: chandelles, mêlées/mauls physique/défense, aucun fond de jeu...


  • jp66 aime ceci

#44 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 200 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2023 - 22:23

tiens je ne sais pas si le problème a déjà été posé sous la forme de cette question:

 

est ce que si le XV de France jouait exactement comme les Springboks - visualisez bien le jeu des Boks: chandelles, très peu d'essais et surtout de passes, des mauls, des mêlées, de la défense - est ce que vous seriez contents s'ils gagnaient la CDM ? Donc: jeu (à priori) très très très moche mais victoire finale - bonne affaire, oui ou non pour toi ?



#45 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 664 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 07 novembre 2023 - 07:10

Comment la rendre plus attrayante : en la gagnant ! Elle est toujours sublime pour le pays qui la gagne !  ^_^






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users