Je pense que l'influence de l'arbitre est plus fort que vous pensez. Par exemple, les mauls, il sanctionne Simmons qui passe devant le sauteur en seconde mis temps alors que Toulon a fait ça tout le match sans etre inquiété.
Conséquence de cette décision c'est que sur nos dernières pénals touches, par peur d'etre pénalisé, on prend la marée.... Donc à cause d'une sanction qui a été unilatérale, on était défavorisé dans cette zone et ça a compté lourd en fin de match.
Autre chose, on est les seuls pénalisés aussi pour un "soutient offensif pas sur ses appuis". Du coup, on doit faire plus attention à nos attitudes que les Toulonnais, pourtant les leurs étaient pas meilleur, bien au contraire, sur l'action qui mène leur essai, y'en a pas un qui est sur ses appuis et pourtant, l'arbitre nous refuse de tenter un grattage. Je trouve que globalement, y'avait une grosse incohérence sur cette zone.
Apres de la 60eme à la 70eme il se retrouve à nous avantager allègrement aussi. Ca nous permet de revenir au score, mais sur la seconde mis temps, il a avantagé 30 min Toulon et 10 min nous...
C'est un arbitre très mauvais qui a globalement avantagé les Toulonnais meme si il y a aussi eu des erreurs en notre avantage.
A mon avis, sur la seconde mis temps, on était suppérieur et on devait gagner.
D'ailleurs on se précipite trop sur cette derniere action, on a vraiment eu le moyen de scorer et gagner mais beaucoup de joueurs ont été trop individualistes (dont Moala ou Delguy...). Bon l'arbitre oublie tous les hors jeux des Toulonnais au ras des rucks alors que juste avant il met un jaune à Falgoux pour un hors qu'on sait pas trop d'où il le sort (décision la plus bizarre du match qui est un manque total de cohérence avec la suite de son arbitrage).
Toulon a quand meme sorti un gros match, ils ont su contourné notre pack, on a été vraiment mauvais sur la défense au large. Dominé dans le jeux au pied et sur les receptions de chandelles. Le plan stratégique de Toulon était meilleur.
Mais je le répète, je nous sentais vraiment supérieur en seconde mis temps et je pense quand meme que les poids des décisions de l'arbitre ont pesé lourd sur le dénouement du match.
Apres si on avait été plus dominant encore, on en parlerait pas, mais c'est quand meme fatiguant d'avoir de mauvais arbitrages. Un peu comme les Bokks, plus tu fais de fautes, moins t'es sanctionné. C'est la moralité du rugby en ce moment.