Aller au contenu

Photo

FALL Yerim

• Veuillez vous connecter pour répondre
447 réponses à ce sujet

#436 tramp

tramp

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 759 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 janvier 2026 - 23:07

Si on peut dire qu'il joue initialement le ballon, difficile d'occulter qu'il plaque ensuite un joueur en l'air et que celui-ci tombe presque sur la tête. Les images sont explicites, et même si je mets ça sur le compte d'un réflexe, la sanction n'est pas illogique.

Mais, ce n'est pas Yerim qui plaque le mec, c'est le mec qui saute plus haut que Yerim sur sa vitesse et atterri dans ses bras, à aucun moment ils ne regardent, les 2 sont au ballons. Enfin quand même, il y a des dizaines de blessés chaque week-end sur des faits de jeu qui ne sont pas forcément des fautes, c'est pas parce qu'un mec se blesse sur une action spectaculaire qu'il y a forcément faute.
  • RCV06 et jm12 aiment ceci

#437 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 57 418 messages
  • Mon club:

Posté 17 janvier 2026 - 23:11

Le genre d'action ou je suis totalement périmé, deux mecs qui sautent au ballon, après advienne que pourra, tu ne peux pas savoir ce que ça va donner avant de te lancer.

Tout ça se joue en en claquement de doigt, alors au ralenti et devant la tv tout le monde à un avis, mais sur le terrain dans l action tu as deux choix j essaie de sauter pour chopper la balle ou alors je reste tranquille en bas pour pas risquer de faire une faute.

Ce jeu devient trop compliqué car trop surveillé de partout.

Mais, ce n'est pas Yerim qui plaque le mec, c'est le mec qui saute plus haut que Yerim sur sa vitesse et atterri dans ses bras, à aucun moment ils ne regardent, les 2 sont au ballons. Enfin quand même, il y a des dizaines de blessés chaque week-end sur des faits de jeu qui ne sont pas forcément des fautes, c'est pas parce qu'un mec se blesse sur une action spectaculaire qu'il y a forcément faute.

On arrive même au paradoxe que parfois c'est le blessé qui prend le carton alors que la supposée victime est en pleine forme.

• Bougnat et Breton aime ceci

#438 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 27 594 messages
  • Mon club:

Posté 17 janvier 2026 - 23:14

tu as deux choix j essaie de sauter pour chopper la balle ou alors je reste tranquille en bas pour pas risquer de faire une faute.

C'est justement la philosophie de ces nouvelles regles (ou nouvelles directives): inciter les joueurs a prendre moins de risque, et donc plutot ne pas monter au duel en l'air si on est meme un tout petit peu en retard (et toujours controler ou on se situe en terme de timing par rapport a l'adversaire). Apres ca va vite c'est sur, donc on peut pas en vouloir a Fall je trouve, mais c'est arbitre completement dans l'esprit de ces nouvelles regles.

• Le Bougre aime ceci

#439 tramp

tramp

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 759 messages
  • Mon club:

Posté 17 janvier 2026 - 23:16

Mais la question ce n'est pas est-ce que c'est volontaire ou non, mais est-ce qu'il met en danger son adversaire ou non. La il me semble que la réponse est oui et il n'a aucune chance de récupérer le ballon, en plus il fini par plaquer le joueur en l'air. S'il avait sauté au bon moment il aurait été au duel avec le sudaf (il n'a pas encore décollé quand le sudaf a déjà atteint sa hauteur maximale).

Maintenant je veux bien croire que ce type d'action a pu être arbitré différemment sur d'autres rencontres, mais dans ce cas-là, pour moi ce n'est pas M. Ridley qui a fait une erreur. 

Mais il ne peut pas sauter à un autre moment puisque s'il saute avant il retombe au sol avant que le ballon ne redescende, il arrive sous le ballon avant le sudaf donc il doit ralentir, il ne regarde pas l'autre joueur et saute au moment où il estime qu'il va récupérer le ballon le plus haut, et si tu enlèves le sudaf sur cette action, le ballon serait tombé dans les bras de Yerim au plus haut de son saut à lui, le sud af arrive avec 2 fois plus de vitesse et saute 2 fois plus haut, c'est de la physique. Comment tu peux mettre quelqu'un en danger sans le regarder une seule fois ? Aucun des 2 ne prend l'information de où est l'autre, il joue un duel en l'air c'est tout. Il n'y a aucune faute là dessus.

Bon après, c'est pas grave si on n'arrive pas à se convaincre, le match est plié hein mais c'est juste que des fois, je trouverai bien qu'on accepte qu'on est un sport de contact et que certains principes physiques s'appliquent sans qu'il n'ait forcément faute.

#440 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 418 messages
  • Mon club:

Posté 17 janvier 2026 - 23:17

C'est justement la philosophie de ces nouvelles regles (ou nouvelles directives): inciter les joueurs a prendre moins de risque, et donc plutot ne pas monter au duel en l'air si on est meme un tout petit peu en retard (et toujours controler ou on se situe en terme de timing par rapport a l'adversaire). Apres ca va vite c'est sur, donc on peut pas en vouloir a Fall je trouve, mais c'est arbitre completement dans l'esprit de ces nouvelles regles.

Voila, soit on accepte qu il puisse faire une faute en essayant de jouer le ballon soit on on accepte qu il ne les dispute pas si on ne veut pas de faute.

#441 Stoop

Stoop

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 222 messages
  • Mon club:

Posté 17 janvier 2026 - 23:18

Si encore les arbitres étaient cohérents... Mais le 5 de Sale qui arrive à 100 à l'heure pour mettre son epaule dans la glotte de Mauvaka il prend un jaune... Je trouve ça juste scandaleux.
  • tramp aime ceci

#442 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 418 messages
  • Mon club:

Posté 17 janvier 2026 - 23:22

Pour moi une faute complémentent involontaire ne devrait pas risquer d être plus sanctionnée qu un attentat intentionnel or actuellement ce n est pas le cas

• tramp aime ceci

#443 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 37 204 messages
  • Mon club:

Posté 18 janvier 2026 - 07:38

Voila, soit on accepte qu il puisse faire une faute en essayant de jouer le ballon soit on on accepte qu il ne les dispute pas si on ne veut pas de faute.

Et après faut pas se plaindre si le joueur ne va pas au duel

• jm12 aime ceci

#444 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 21 372 messages
  • Mon club:

Posté 18 janvier 2026 - 08:12

Et après faut pas se plaindre si le joueur ne va pas au duel

C 'est très compliqué d'être propre sur ce genre d'action , sauf évidemment, de gagner le duel !

Bon j 'ai trouvé le rouge sévère quand même sans doute motivé par le fait qu'il déséquilibre le joueur des Sharks et provoque involontairement sa chute sur le dos....dur dur quand même car d'emblée tu plombes le match , mais l 'arbitre interprète comme il veut et c 'est tellement litigieux...

Comment dire à ton gars de ne pas être au duel et donc d'accepter le risque d'être à la  faute ,sinon tu laisses l 'adversaire prendre le ballon et attendre sa retombée au sol pour le plaquer si possible en lui bloquant les bras...pas simple ou tout bonnement voleyer le ballon vers son camp à moindre risque( Penaud ), d'autant que cette phase de jeu de pression est ultra utilisée

Là aussi , ça demande du travail avec des ateliers ce que fait avec bonheur Piqueronies à la section avec des soutiens autour..

Un coach est obligé de le mettre en place tellement cette phase est devenue dans le rugby moderne une arme redoutable et très très utilisée !.

#445 Fanchic

Fanchic

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 640 messages
  • Mon club:

Posté 18 janvier 2026 - 08:53

Il a pas joué pendant un moment, Moala, perso j'ai pas senti que le jeu derrière était de meilleure qualité

En début de saison il y avait du mieux et c'était visible même pour quelqu'un comme moi

#446 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 37 204 messages
  • Mon club:

Posté 18 janvier 2026 - 10:07

j'ai vu l'action vite fait en redif

Le Sud AF me parait bien plus grand que Fall ?

Du coup lorsque Fall le chope c'est plutôt assez bas et du coup ça participe (mécaniquement) à faire basculer le gars, non ?

#447 Walt

Walt

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 475 messages
  • Mon club:

Posté 18 janvier 2026 - 10:26

Je suis globalement d'accord avec Donald Tramp  :whistling: 

#448 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 528 messages
  • Mon club:

Posté 18 janvier 2026 - 12:12

Rouge sévère, un jaune aurait suffit.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet