
Pour la première fois, une rencontre de l’ASM sera arbitrée par une femme. L’Ecossaise Hollie Davidson sera au sifflet, ce vendredi soir (21 heures), à Gloucester, et cela n’a évidemment pas échappé aux Clermontois interrogés en conférence de presse.
« La semaine dernière, on avait déjà eu une femme arbitre de touche (l’Irlandaise Joy Neville, Ndlr) mais pour nous, ce n’est même pas un sujet, tranche Christophe Urios. Si elle arbitre à ce niveau-là, en étant une femme, dans ce milieu extrêmement macho, c’est qu’elle a de la qualité. Si elle est là, c’est qu’elle le mérite. »
Elle a une très bonne relation avec les joueurs, notamment sur les explications qu’elle donne
Quelle qu’en soit sa portée, cette expérience sera une première pour tout le groupe clermontois… sauf pour Baptiste Jauneau, comme l’a révélé son coach. « Baptiste a déjà été arbitré par Hollie Davidson avec les moins de 20 ans. D’après ce qu’il nous a dit, elle a une très bonne relation avec les joueurs, notamment sur les explications qu’elle donne. Elle est plutôt cohérente. »
Lee capitaine pour faciliter le dialogueCe même souci de cohérence a aussi poussé le staff de l’ASM à confier le brassard à Fritz Lee, un anglophone, plutôt qu’à Jauneau. « On l’a mis capitaine pour amener un peu plus de liant avec cette arbitre, pour que ça facilite le dialogue. Ça peut être important et on a fait en sorte que ce soit plus facile pour elle mais aussi pour nous », sourit Urios.
« Récupérer le brassard ne change rien pour moi à part le fait de parler à l’arbitre. Et femme ou homme, on n’a pas de question à se poser. Elle fait son boulot, on fait le nôtre », résume Fritz Lee, appuyé par Pierre Fouyssac : « La seule chose qui compte, c’est de montrer à l’arbitre qu’on est une équipe disciplinée. »
Frédéric Verna (La Montagne - 15/12/23)