En quête d'un ouvreur de standing pour la saison prochaine, l'ASM Clermont va bien recruter l'international néo-zélandais Harry Plummer (26 ans, 1 sélection), comme l'ont révélé nos confrères de Rugbyrama. Un choix fort de la part de l'ASM qui a priviligié le n°10 des Auckland Blues alors que, selon nos informations, l’Anglais George Ford venait également de donner son accord.
C'était le principal chantier du recrutement de l'ASM Clermont pour la saison prochaine : la signature d'un ouvreur de niveau international, doté d’un bon jeu au pied et efficace face aux perches… Plusieurs noms avaient circulé ces derniers temps, comme nous l'évoquions en début de semaine : George Ford, Harry Plummer, Tomas Albornoz... Le choix du club auvergnat s'est finalement porté sur le Néo-Zélandais Harry Plummer, qui était en réalité la priorité des dirigeants auvergnats.
Les discussions étaient engagées depuis plusieurs mois, même si en parallèle le club a entretenu la piste menant à George Ford, l’ouvreur international anglais. Ce dernier étant également d'accord pour rejoindre l'Auvergne, selon nos informations.
Le choix s'est finalement porté sur le Néo-Zélandais de 26 ans qui évolue avec la franchise des Auckland Blues avec laquelle il a remporté le Super Rugby en juin dernier. Le futur ouvreur clermontois, doté d’un gros jeu au pied, capable aussi d’évoluer au centre, a connu une année 2024 riche, puisqu'il a également honoré sa première sélection avec les All Blacks, le 21 septembre dernier, à l'occasion de la 5e journée du Rugby Championship face à l'Australie.
Gros jeu au pied et capable d'évoluer au centre
Au début de ce mois de novembre, avant le test-match face à l'Irlande, il avait été appelé par Scott Robertson, le sélectionneur néo-zélandais, afin de compenser l'absence de Beauden Barrett, victime d’une commotion quelques jours plus tôt face à l’Angleterre.
Rugby : Romeu, Nicol, Merceron... ces demis d'ouverture qui ont marqué l'histoire de l'ASM Clermont
Comme révélé par Rugbyrama, Harry Plummer s'est rendu en fin de semaine à Clermont où il a passé deux jours. Selon nos informations, il était accompagné de ses parents et il a pu découvrir son nouvel environnement en effectuant plusieurs visites au club et en dehors. Visite qui a donc fini de convaincre chacune des deux parties de lier leurs futurs ensembles.
Pour rappel, les deux ouvreurs les plus utilisés par l'ASM Clermont cette saison arriveront en fin de contrat en juin prochain. À 38 ans, Benjamin Urdapilleta a d'ores et déjà annoncé qu'il mettra un terme à sa carrière. Concernant Anthony Belleau, arrivé en 2022 en Auvergne en provenance de Toulon, aucune décision n'a pour l'heure été prise.