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Voile / Arkéa Ultim Challenge : les Ultims autour du Monde


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386 réponses à ce sujet

#136 Bougnat et Breton

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Posté 27 janvier 2024 - 16:28

 

il y à un trafic commercial assez nouveau et important au large du Bonne Espérance en raison du

conflit avec les Hourtis qui obligent les containers et prétroliers à contourner l'Afrique pour décharger

à Rotterdam 

Mais entre le Bonne Espérance et le Cap Leeuwin en Australie c'est le désert liquide ..

C'est effectivement ce que j'ai souligné


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#137 Ptolémée

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Posté 27 janvier 2024 - 16:30

Avec les courants, les objets flottants vont où ils peuvent non ? 

 

ils sont en généralité captés par les courants qui font le tour de la planète sans aucune terre pour les dévier

dans les 40/50èmes Sud

Bien souvent , des OFNI tombés des porte containers sur la route commerciale 

entre Buenos Aires et Rotterdam 



#138 Bougnat et Breton

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Posté 27 janvier 2024 - 16:41

Avec les courants, les objets flottants vont où ils peuvent non ? 

Les OFNI du type containers se trouvent principalement et très majoritairement en Atlantique et pas dans le désert des 40eme ou 50eme , dans ces latitudes les risques de collision sont effectivement beaucoup plus des glaces ou des cétacés et même pas avec les autres bateaux car il n'y a quasiment personne qui traine sa quille dans ces coins là.

 

350px-Corrientes-oceanicas.png

Principaux courants marins (en rouge les courants chauds, en bleu les courants froids)


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#139 Ptolémée

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Posté 27 janvier 2024 - 16:45

Les OFNI du type containers se trouvent principalement et très majoritairement en Atlantique et pas dans le désert des 40eme ou 50eme , dans ces latitudes les risques de collision sont effectivement beaucoup plus des glaces ou des cétacés.

 

exactement , c'est bien pour çà que les organisateurs du VG ou de l'Arkéa Ultim

remonte beaucoup plus au Nord la ligne de la zone des glaces à ne pas franchir 



#140 Ptolémée

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Posté 27 janvier 2024 - 21:05

elle est dure aussi cette course pour les trimarans 



#141 Alex chocolatines

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Posté 27 janvier 2024 - 21:10

Les OFNI du type containers se trouvent principalement et très majoritairement en Atlantique et pas dans le désert des 40eme ou 50eme , dans ces latitudes les risques de collision sont effectivement beaucoup plus des glaces ou des cétacés et même pas avec les autres bateaux car il n'y a quasiment personne qui traine sa quille dans ces coins là.

 

350px-Corrientes-oceanicas.png

Principaux courants marins (en rouge les courants chauds, en bleu les courants froids)

Bien, bien, merci les experts, je vous fais confiance, question navigation je n'y connais que dalle... Parlez moi de cuisine et de terroirs, là j'me défend nettement mieux  :D


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#142 Ptolémée

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Posté 27 janvier 2024 - 22:45

Tant mieux ! l'important pour lui aussi est de boucler la boucle 

VIDÉO Arkéa Ultim Challenge. Anthony Marchand est reparti du Cap après son avarie majeure



#143 Alligator427

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Posté 28 janvier 2024 - 09:23

Il y a quand même très régulièrement des collisions avec Ofni au large du cap, qui peuvent être des cétacés, mais pas seulement.
Il y a quand même beaucoup de monde dans cette pointe sud africaine, des ports et du trafic (certes renforcé en ce moment par le contexte géopolitique)

https://www.marinetr...ry:-29.4/zoom:2

Et comme le montre la carte des courants, la convergence des courants de l'indien et de l'atlantique renforce la présence d'ofni dans la zone du cap.

Le passage dans cette zone est toujours craint par les tourdumondistes.

#144 Ptolémée

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Posté 28 janvier 2024 - 09:27

Charles Caudrelier entre dans le Pacifique Austral à 33 noeuds de moyenne ,

il lui reste 4100 nm théoriques ( 7600 kms ) à accomplir avant de voir la première terre ,

le Cap Horn



#145 Bougnat et Breton

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Posté 28 janvier 2024 - 10:00

Il y a quand même très régulièrement des collisions avec Ofni au large du cap, qui peuvent être des cétacés, mais pas seulement.
Il y a quand même beaucoup de monde dans cette pointe sud africaine, des ports et du trafic (certes renforcé en ce moment par le contexte géopolitique)

https://www.marinetr...ry:-29.4/zoom:2

Et comme le montre la carte des courants, la convergence des courants de l'indien et de l'atlantique renforce la présence d'ofni dans la zone du cap.

Le passage dans cette zone est toujours craint par les tourdumondistes.

On parlait de l'indien soit la zone comprise entre Bonne Espérance et Lewing



#146 Alligator427

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Posté 28 janvier 2024 - 10:08

On parlait de l'indien soit la zone comprise entre Bonne Espérance et Lewing

Oui merci j'avais compris.
Moi je parlais de l'entrée dans l'indien pour compléter le propos

Nb : Leeuwin

#147 Ptolémée

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Posté 28 janvier 2024 - 10:56

pointe à 43 noeuds pour Charles Caudrelier !! , risques calculés ou plaisir intense ? 

Armel le Cléac'h le plus rapide sur 24h entame sa remontée 

 

Classement et cartographie de l'Arkéa Ultim Challenge 2024



#148 Ptolémée

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Posté 28 janvier 2024 - 16:48

en bordure de zone exclusion Antarctique Caudrelier déboule à 35 noeuds

 

Classement et cartographie de l'Arkéa Ultim Challenge 2024



#149 Ptolémée

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Posté 28 janvier 2024 - 17:15

même 46 noeuds en vitesse de pointe 

c'est déraisonnable 



#150 Alligator427

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Posté 28 janvier 2024 - 17:58

même 46 noeuds en vitesse de pointe 
c'est déraisonnable 

D'accord avec toi. Surtout avec l'avance qu'il a.




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