Du coup je mets les tableaux à jour ici !

Sur mes pronos d'abord... Ca ne passe plus. Je voyais Toulouse gagner ce soir (ca date d'il y a près de 3 mois, je n'ai rien retouché depuis). C'était le gros morceau pour La Rochelle, mais ils l'ont plus que bien négocié en faisant 5-0. Le bonus offensif oublié de Bordeaux pourrait par contre rendre la fin de saison plus intéressante et pas centrée sur le Racing et La Rochelle.
Dans ma configuration, il nous manque 1pt pour être à égalité avec Bordeaux. Ou alors Bordeaux a un point en trop. Je les voyais à l'époque ne rien prendre contre Toulon (je les voyais déjà en finale de Champions Cup) mais je les voyais aussi nous battre avec le BO. Or les derniers matchs de Bordeaux à domicile me laissent penser qu'ils ne sont pas si souverains. Si sur deux matchs nous prenons 1pt de plus qu'eux (4-0 contre le Racing, 4-0 pour Toulon puis 4-1 chez eux) nous serons à égalité et sur le points terrains, en prenant le bonus défensif chez eux, nous serions devant eux !
Donc c'est jouable. Côté La Rochelle, dur de les imaginer ne pas faire au moins 9 sur 10 sur les 2 derniers matchs et donc finir à 72pts. Et en cas de triple égalité à 72pts, La Rochelle serait 5e, Clermont 6e et l'UBB 7e.

Et sur les 1000 simulations, on finit 27% du temps dans les 5 premiers. Attention, pour la 6e place, le tableau ne prend pas en compte les égalités : Certes le tableau dit 46% du temps 6e, mais si j'enlève les cas où La Rochelle et Clermont finissent à égalité à la 6e place et, au cas où les cas où Clermont et le Racing finissent 6e ex-aequo également, on passe de 46% à 26%. Ca change ! Mais globalement, on est plus de la moitié du temps sur ces simulations dans le Top 6. Et surtout, contrairement à l'an dernier, on a notre destin en main :
> 4pt : Ca ne suffira probablement pas
> 5pts : Ca suffit sauf si Bordeaux prend 6pts ou plus sur ses 2 derniers matchs ou si La Rochelle prend 9 ou 10pts sur ses deux derniers matchs
> 6pts : Ca suffit sauf si Bordeaux prend 7pts ou plus sur ses deux derniers matchs ou si La Rochelle prend 10pts sur ses deux derniers matchs
> 7pts et plus : Ca passera quoiqu'il arrive
Pour rappel, la règle en cas d'égalité au classement sur le site de la LNR :
1) Nombre de points terrain obtenus sur l'ensemble des rencontres ayant opposé entre elles les équipes concernées (y compris le cas échéant points de bonus et points de pénalisation) ;
2) Goal-average sur l'ensemble des rencontres de la compétition ;
3) Goal-average sur l'ensemble des rencontres ayant opposé entre elles les équipes restant concernées ;
Sur le 1), on est derrière La Rochelle, et ca reste à définir pour Racing et UBB. Le Racing à fait 4-0 contre nous et on a fait 4-0 contre l'UBB. Victoire sèche contre le Racing et défait sèche contre l'UBB et on passerait au point 2)
Sur le 2) On est à +129 l'UBB est à +111 et le Racing à +66, donc en ballotage favorable
3) En cas de point numéro 3, il faut gagner de plus de 12pts contre le Racing et perdre de moins de 15pts contre l'UBB
Voila, désolé pour le post à rallonge mais je pense que tout y est !
EDIT : je rajoute juste un truc sur la simulation 1000 : on obtient 557 résultats différents. Et le scénario qui se répète le plus (21 fois) nous met ex-aequo avec La Rochelle et donc 7e.