Aller au contenu


Photo
- - - - -

Cyberharcélement


  • Veuillez vous connecter pour répondre
57 réponses à ce sujet

#1 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 932 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 02 mars 2024 - 07:50

Cyberharcèlement, ce fléau qui pèse de plus en plus sur les joueurs de rugby Dans les clubs comme en équipe de France, les joueurs sont désormais de plus en plus régulièrement insultés et même menacés sur les réseaux sociaux. Provale entend s'attaquer à ce cyberharcèlement qui peut ronger moralement ses victimes.

 

 
Folau Fainga'a, Alivereti Raka et Rabah Slimani, victimes de cyberharcèlement avec Clermont. (A. Martin/L'Equipe, F. Chambert/Panoramic et Icon Sport)
 

« Ta performance de ce soir, c'est digne du cirque Zavatta. (...) T'as pas trop honte ? T'es ridicule, tellement faible. Vivement qu'on te vire, que tu disparaisses de notre sport et de notre club pour le bien de nos yeux. » Voilà, en partie, le message privé qu'a découvert le pilier de Clermont Rabah Slimani sur son compte Instagram quelques heures après la défaite à domicile de son équipe face au Stade Toulousain (33-37) dimanche dernier.

 
 

Pour son partenaire Alivereti Raka, les mots employés en anglais par le même pseudo supporter de l'ASM font encore plus mal. Ils sont là aussi agrémentés de divers émojis de clowns et de smileys qui vomissent, mais aussi de nombreuses fautes d'orthographe, tout au long de ces quelques lignes nauséabondes. « Tu es si mauvais. Le pire joueur que nous ayons jamais vu ici. Comment peux-tu jouer comme ça ? Tes parents sont-ils handicapés ? (...) Personne ne t'aime et ne te soutient plus ici. (...) Subis une terrible blessure et ne joue plus pour nous s'il te plaît. »

Jamais depuis son arrivée en Auvergne voilà neuf ans et demi, l'ailier international (5 sél. avec les Bleus) d'origine fidjienne n'avait été confronté à un tel déversement de haine numérique, qu'il a pris soudainement en pleine face lundi avec son épouse ainsi que l'ancien talonneur des Wallabies Folau Fainga'a, victime simultanée du même expéditeur.

Une plainte de Cobus Reinach à l'automne

À Clermont, où d'autres avaient déjà été sévèrement attaqués, comme ailleurs, ces dérives numériques gagnent du terrain même s'il est encore difficile de les quantifier. « Le phénomène n'est pas nouveau mais il prend de plus en plus d'ampleur, note avec inquiétude Mathieu Giudicelli, directeur général de Provale, le syndicat des joueurs. Je l'ai vu arriver avec la démocratisation des paris sportifs il y a quelques années. Certaines personnes qui ne sont pas issues du milieu du rugby parient sur un match et vont perdre une somme d'argent. Elles vont chercher un coupable, et le coupable pour elles, ce sera le joueur. Puis ça s'est accentué avec le développement des réseaux sociaux et encore plus récemment. La Coupe du monde a permis d'aller chercher un nouveau public avec un développement conséquent de la base de fans mais malheureusement parfois au détriment des valeurs de notre sport. »

 
 
e8ee8.jpg
 
Ben O'Keeffe a été cyberharcelé après le quart de finale de Coupe du monde perdu par les Bleus. (F. Seguin/L'Équipe)

À l'automne dernier, les plus mécontents ont effectivement pourri la vie des arbitres, dont le Néo-Zélandais Ben O'Keeffe au sifflet pour le quart de finale des Bleus perdu face aux Boks (28-29, le 15 octobre) et surtout l'Anglais Wayne Barnes en charge de la finale, ainsi que celles d'une cinquantaine de joueurs français et étrangers.

Selon les données fournies par World Rugby, 31 % des « haters » résidaient au Royaume-Uni, 25 % en France et 19 % en Afrique du Sud. « Le premier message me disait de ne pas revenir à Montpellier, sinon je me ferais tuer, racontait le numéro 9 sud-africain du MHR Cobus Reinach dans nos colonnes en novembre. Ensuite, ça a commencé à concerner ma famille. Des gens qui vous insultent, ça arrive. Ceux qui disent que votre fils doit mourir... » Le demi de mêlée avait porté plainte « pour que la police puisse vérifier l'identité du gars (le plus virulent) et être sûr qu'il n'habite pas par ici (à Montpellier). »

« Peut-être qu'un jour, un d'entre eux pétera vraiment les plombs et fera une bêtise »

Jérémie Campistron, responsable réseau à Provale qui évoque les victimes

 
 
 

Pour le troisième-ligne anglais Tom Curry, le Mondial n'a pas non plus été qu'une partie de plaisir. Lui avait subi la foudre des rageux après avoir dénoncé le comportement supposé raciste du talonneur sud-africain Bongi Mbonambi en demi-finales. Face à ce cyberharcèlement, son capitaine Owen Farrell l'avait évidemment soutenu dans la foulée. Tout comme celui des Boks, Siya Kolisi, qui refuse d'ailleurs d'être sur X, anciennement Twitter - « trop de négativité » - mais qui publie régulièrement sur Instagram. Le mal se propage et pourtant, peu osent dénoncer publiquement les injures qu'ils reçoivent. Par peur parfois d'être encore plus malmenés ensuite. « Ça devient comme le football, constate un joueur de Top 14 devenu fataliste. Il faut réussir à prendre du recul ou à ne pas lire ces messages sinon tu peux devenir fou. »

Plus facile à dire qu'à faire bien sûr. D'autant que sur les réseaux sociaux, régulièrement utilisés par les sportifs professionnels pour promouvoir leurs partenariats, chacun est libre de vous suivre et de commenter comme il l'entend vos publications sans autorisation préalable la majorité du temps. « On ne doit pas oublier que c'est un sport, que ce sont des humains et pas des robots, selon Jérémie Campistron, responsable réseau à Provale qui, comme à Castres avant-hier, multiplie les réunions à ce sujet dans les centres de formation. Ça va parfois beaucoup trop loin avec des menaces de mort en étant caché derrière un écran d'ordinateur ou de téléphone portable. Peut-être qu'un jour, un d'entre eux pétera vraiment les plombs et fera une bêtise. »

Jusqu'à 30 000 euros d'amende et deux ans de prison pour les harceleurs

Récemment, ce sont les internationaux du quinze de France qui en ont fait les frais dont la charnière Matthieu Jalibert et Maxime Lucu. Contactés cette semaine, ces deux-là n'ont pas souhaité s'exprimer. Ils auraient pourtant énormément de choses à raconter et pas toutes vraiment agréables à entendre. Selon plusieurs sources, le demi de mêlée des Bleus a été touché moralement par les contenus malveillants en tout genre depuis la défaite contre l'Irlande (17-38) en ouverture du Tournoi des Six Nations le 2 février. « Il a bien morflé », nous dit-on.

82301.jpg
 
Maxime Lucu a, lui aussi, reçu des critiques ultra-violentes après la défaite des Bleus face à l'Irlande en ouverture du Tournoi. (A. Mounic/L'Équipe)

Ses proches aussi par ricochet. « Max le vit très mal, avoue son ami Giudicelli avec qui il a évolué à Biarritz (2016-2018). Je suis sûr que ça l'a beaucoup affecté et même pendant les matches. Il a reçu des messages inacceptables et intolérables. C'est typiquement ce genre de comportements qui doivent être punis. » L'auteur des faits, s'il est majeur, risque deux ans de prison et 30 000 euros d'amende. Encore faut-il que les victimes portent plainte...

Globalement peu adeptes des démarches administratives, les joueurs ne savent parfois pas trop vers qui se tourner. La cellule ministérielle Signal-Sports et la C3PR (cellule de prévention et de protection des populations du rugby) de la Fédération sont davantage destinées à dénoncer des violences de la vie réelle. Pour mieux s'attaquer aux débordements virtuels, Provale a validé cette semaine, avec quelques mois de retard, le lancement d'une nouvelle plateforme sur son site Internet.

Il suffira aux cyberharcelés de remplir anonymement un formulaire indiquant le canal des insultes et menaces reçues (X, Instagram, Facebook, textos, etc.) puis de rentrer les messages écrits ou vocaux afin de faire leur signalement avant que le syndicat des joueurs ne se porte partie civile. Le coût de pilotage annuel de cette cellule est estimé à plusieurs dizaines de milliers d'euros. « Ils ne doivent pas avoir peur d'en parler ni refuser de porter de plainte, souligne Campistron. Il faut que les langues se délient, que la justice frappe fort et que ça cesse. »

 


  • TH69 et ZACH aiment ceci

#2 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 884 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 02 mars 2024 - 08:50

 

Cyberharcèlement, ce fléau qui pèse de plus en plus sur les joueurs de rugby Dans les clubs comme en équipe de France, les joueurs sont désormais de plus en plus régulièrement insultés et même menacés sur les réseaux sociaux. Provale entend s'attaquer à ce cyberharcèlement qui peut ronger moralement ses victimes.

 

 
Folau Fainga'a, Alivereti Raka et Rabah Slimani, victimes de cyberharcèlement avec Clermont. (A. Martin/L'Equipe, F. Chambert/Panoramic et Icon Sport)
 

« Ta performance de ce soir, c'est digne du cirque Zavatta. (...) T'as pas trop honte ? T'es ridicule, tellement faible. Vivement qu'on te vire, que tu disparaisses de notre sport et de notre club pour le bien de nos yeux. » Voilà, en partie, le message privé qu'a découvert le pilier de Clermont Rabah Slimani sur son compte Instagram quelques heures après la défaite à domicile de son équipe face au Stade Toulousain (33-37) dimanche dernier.

Pour son partenaire Alivereti Raka, les mots employés en anglais par le même pseudo supporter de l'ASM font encore plus mal. Ils sont là aussi agrémentés de divers émojis de clowns et de smileys qui vomissent, mais aussi de nombreuses fautes d'orthographe, tout au long de ces quelques lignes nauséabondes. « Tu es si mauvais. Le pire joueur que nous ayons jamais vu ici. Comment peux-tu jouer comme ça ? Tes parents sont-ils handicapés ? (...) Personne ne t'aime et ne te soutient plus ici. (...) Subis une terrible blessure et ne joue plus pour nous s'il te plaît. »

Jamais depuis son arrivée en Auvergne voilà neuf ans et demi, l'ailier international (5 sél. avec les Bleus) d'origine fidjienne n'avait été confronté à un tel déversement de haine numérique, qu'il a pris soudainement en pleine face lundi avec son épouse ainsi que l'ancien talonneur des Wallabies Folau Fainga'a, victime simultanée du même expéditeur.

 

 

Deux chose pour moi 

- avec les adresses IP (et si on est pas sur un expert informatique) je n'arrive pas à comprendre qu'on ne remonte pas au (x) personnes qui ont écrit cela -> ils parlent en plus du même expéditeur.

- Désolé de l'écrire mais ici aussi notamment dans les Lives des matchs on retrouve de la part de quelques uns des choses équivalentes.



#3 Boulard

Boulard

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 351 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montpellier
  • Mon club:

Posté 02 mars 2024 - 08:57

 
Deux chose pour moi 
- avec les adresses IP (et si on est pas sur un expert informatique) je n'arrive pas à comprendre qu'on ne remonte pas au (x) personnes qui ont écrit cela -> ils parlent en plus du même expéditeur.
- Désolé de l'écrire mais ici aussi notamment dans les Lives des matchs on retrouve de la part de quelques uns des choses équivalentes.

Pour remonter à l'expéditeur (sous reserve que le mec n'arrive pas a masquer son IP non? J'y connais rien), il faudrait diligenter une enquête qui ne peut se faire qu'avec un dépôt de plainte non?
Et ils ne le disent pas mais peut être que le mec qui a menacé de mort Reinach a été chopé.
  • TH69 aime ceci

#4 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 884 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 02 mars 2024 - 09:04

Pour remonter à l'expéditeur (sous reserve que le mec n'arrive pas a masquer son IP non? J'y connais rien), il faudrait diligenter une enquête qui ne peut se faire qu'avec un dépôt de plainte non?

 

En effet mais pour moi c'était sous-etendu. J'espère que le dépôt de plainte a été fait



#5 Patator

Patator

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 416 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 02 mars 2024 - 09:12

C'est assez typique de ce que l'on peut voir sur certains réseaux. Est-ce qu'il n'y aurait pas deux-trois très jeunes gens pas très futés derrière ces messages ?


  • ELSAZOAM aime ceci

#6 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 587 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lucky #13!
  • Mon club:

Posté 02 mars 2024 - 09:23

C'est assez typique de ce que l'on peut voir sur certains réseaux. Est-ce qu'il n'y aurait pas deux-trois très jeunes gens pas très futés derrière ces messages ?

Pourquoi jeunes ? Il y a bien assez de débiles chez les plus vieux.


  • Boulard, ZACH, Lima et 3 autres aiment ceci

#7 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 036 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 02 mars 2024 - 09:28

 

Deux chose pour moi 

- avec les adresses IP (et si on est pas sur un expert informatique) je n'arrive pas à comprendre qu'on ne remonte pas au (x) personnes qui ont écrit cela -> ils parlent en plus du même expéditeur.

- Désolé de l'écrire mais ici aussi notamment dans les Lives directs des matchs on retrouve de la part de quelques uns des choses équivalentes.



#8 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 213 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 02 mars 2024 - 09:33

J'espère bien que nos joueurs (tout comme ceux des autres clubs/fédérations et les arbitres cyberharcelés) ont ou vont porter plainte.


  • Luernios aime ceci

#9 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 419 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 02 mars 2024 - 09:40

l'horreur des réseaux sociaux ..



#10 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 787 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 02 mars 2024 - 09:49

Si on écrit que le match perdu dimanche dernier m’a donné honte , ça compte ? Ou que machin il faut qu’il apprenne à plaquer ?

#11 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 181 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 02 mars 2024 - 10:34

C'est assez typique de ce que l'on peut voir sur certains réseaux. Est-ce qu'il n'y aurait pas deux-trois très jeunes gens pas très futés derrière ces messages ?

Peut-être deux ou trois gamins bouffés par l'acné et en pleine crise d'adolescence...   :sbof:



#12 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 587 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lucky #13!
  • Mon club:

Posté 02 mars 2024 - 10:39

Peut-être deux ou trois gamins bouffés par l'acné et en pleine crise d'adolescence...   :sbof:

 

Ou bien des vieux cons, qui ont enfin trouvé le moyen de lâcher toute leur stupidité en toute lâcheté ? Franchement, arrêtez de vous en prendre aux jeunes sans aucune preuve. Ils ont leurs torts, mais comme tous les âges. A ce que je sache, les générations suivantes ne sont pas en reste, et l'exemple le plus brillant d'imbécilité en ligne, Donald Trump, n'est pas vraiment un perdreau de l'année. Comme disait le poète, le temps n'y fait rien à l'affaire...

 

Des conneries, parfois bien plus grosses, méchantes et insultantes que celles dont on parle là, j'en ai vu ici-même, sur le forum, par des membres dont on sait qu'il n'ont pas 20 ans...


  • frednirom, JB 03, Silhouette et 3 autres aiment ceci

#13 DOUDOU63

DOUDOU63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 585 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:BILLOM
  • Mon club:

Posté 02 mars 2024 - 10:52

Et beeeh......quel topic !!!!! P...........,n, en arriver là.....!!! Alors là ça craint quand même...Réseaux sociaux où pas...Nous parlons souvent dans certains topics de l'intelligence artificielle et bien elle ne pourra jamais arriver à la cheville de la connerie naturelle humaine...!!!! :crying:



#14 Patator

Patator

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 416 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 02 mars 2024 - 10:54

 
Ou bien des vieux cons, qui ont enfin trouvé le moyen de lâcher toute leur stupidité en toute lâcheté ? Franchement, arrêtez de vous en prendre aux jeunes sans aucune preuve. Ils ont leurs torts, mais comme tous les âges. A ce que je sache, les générations suivantes ne sont pas en reste, et l'exemple le plus brillant d'imbécilité en ligne, Donald Trump, n'est pas vraiment un perdreau de l'année. Comme disait le poète, le temps n'y fait rien à l'affaire...
 
Des conneries, parfois bien plus grosses, méchantes et insultantes que celles dont on parle là, j'en ai vu ici-même, sur le forum, par des membres dont on sait qu'il n'ont pas 20 ans...


Tu as entièrement raison. Ça me faisait penser a des mauvaises blagues d'adolescents mais effectivement on trouve ce genre d énergumènes à tous les âges.

#15 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 181 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 02 mars 2024 - 11:06

 
Ou bien des vieux cons, qui ont enfin trouvé le moyen de lâcher toute leur stupidité en toute lâcheté ? Franchement, arrêtez de vous en prendre aux jeunes sans aucune preuve. Ils ont leurs torts, mais comme tous les âges. A ce que je sache, les générations suivantes ne sont pas en reste, et l'exemple le plus brillant d'imbécilité en ligne, Donald Trump, n'est pas vraiment un perdreau de l'année. Comme disait le poète, le temps n'y fait rien à l'affaire...
 
Des conneries, parfois bien plus grosses, méchantes et insultantes que celles dont on parle là, j'en ai vu ici-même, sur le forum, par des membres dont on sait qu'il n'ont pas 20 ans...

Oui, ça peut être des vieux cons aussi ! 
Tu auras quand même remarqué que j'ai mis "peut-être" dans mon commentaire, ceci pour te dire que je ne m'en prends pas aux jeunes spécialement et je ne m'en prendrais jamais à qui que ce soit sans preuves.
Bref, tout ça est d'une imbécilité innommable, mais ça fait du mal aux personnes visées.
 
PS : Trump ne fait pas partie des générations suivantes, mais des précédentes...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users