La victoire face au Stade Français a beaucoup soulagé les têtes clermontoises. Désormais à huit points de la 13e place occupée par Montpellier, l'ASM peut en effet souffler en championnat. Les hommes de Christophe Urios ont donc toute latitude de se projeter l'esprit libéré sur la demi-finale de Challenge Cup, ce samedi (13 h 30). Face à des Sharks de Durban composés pour beaucoup d'internationaux sud-africains (Nche, Mbonambi, Etzebeth pour ne citer qu'eux), les Clermontois s'avancent eux aussi avec leurs meilleures armes.
La réception du Stade Français n'a pas provoqué de grosse casse dans l'effectif. Seul Alexandre Fischer manquait à l'appel lors de l'entraînement de ce mardi. Le troisième ligne souffrant "d'un pépin musculaire à une jambe" selon nos informations. Le troisième ligne devrait logiquement manquer le rendez-vous. Alivereti Raka était quant à lui ménagé suite à une blessure à un doigt. Mais sa participation à la demi-finale ne devrait pas être compromise. Ce qui est une bonne nouvelle compte tenu de son état de forme après son triplé inscrit samedi dernier.
L'ASM n'étant pas soumise à la contrainte des JIFF sur la scène européenne, le pack clermontois devrait être ainsi densifié avec une deuxième ligne Simmons-Lavanini. Il devrait également y avoir du lourd en troisième ligne avec un attelage Yato-Lee-Kremer. Derrière, pas de grosses surprises. Le profil défensif de Julien Hériteau pourrait être toutefois privilégié aux côtés de George Moala afin de répondre au défi physique des Sharks.