Alors que la saison de Top 14 n’a démarré que depuis cinq journées, le marché des entraîneurs s’anime déjà. Découvrez les pistes explorées par Castres, Clermont ou encore Provence Rugby où Mauricio Reggiardo quittera ses fonctions en fin de saison.
Castres : El Abd, une volte-face qui change tout
Depuis des mois, le Castres olympique avait échafaudé un plan A pour le futur : celui de confier, dès l’été prochain, les rênes de son encadrement à Joe El Abd, ancien de la maison, en fin de contrat avec Oyonnax. Cette hypothèse avait même été avancée aux joueurs en pourparlers pour une renégociation. Mais le débauchage inattendu de l’ancien troisième ligne par le XV de la Rose a changé les plans des décideurs tarnais. Une nouvelle orientation doit être prise concernant le futur staff. Ces derniers jours, deux noms d’autres anciennes gloires locales ont circulé : ceux de Mauricio Reggiardo, sur le départ d’Aix, et de Laurent Travers, désormais dans les bureaux du Racing. Deux pistes non confirmées en interne. Au regard des résultats actuels du CO, une prolongation du bail de Jeremy Davidson, l’actuel manager, dont le contrat arrive à expiration en juin, n’est pas à écarter.
Clermont : Urios, une prolongation en attente
Prolongera, prolongera pas ? Le devenir de Christophe Urios est le dossier du moment à Clermont. Si des négociations pour un nouveau contrat de deux ou trois ans ont été entamées il y a plusieurs semaines, le dossier n’est pas encore bouclé. Ce ne serait qu’une question de jours à en croire certaines sources. D’autres voix évoquent des pistes extérieures : Karim Ghezal et l’ancien Auvergnat Davit Zirakashvili, récemment partis de Paris, sont des noms qui reviennent, tout comme celui de Morgan Parra, encore aux affaires au Stade français. Les résultats de l’ASM, pour l’heure mitigés, auront à n’en pas douter une influence sur la suite.
Aix : “PSA” remanie son encadrement
Aix-en-Provence changera de maître d’œuvre l’été prochain : comme déjà officialisé par l’ambitieux club de Pro D2, Phillippe Saint-André prendra la succession de Mauricio Reggiardo – qui a acté son départ – et endossera la responsabilité de directeur sportif. Reste à savoir qui accompagnera l’ancien sélectionneur dans sa mission. Julien Dupuy, actuellement en charge des lignes arrières, devrait encore être de la partie. Pour les avants, un nouveau venu est attendu : ce pourrait être le Vannetais Mathieu Cidre.