Jump to content

Photo

ASM 2025-2026 - Topic ma soeur Anne

• Please log in to reply
13929 replies to this topic

#2101 Lycha

Lycha

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,098 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 11 October 2024 - 13:04 PM

https://www.rugbyram...in-12254265.php

La course à l'armement continue... On est clairement plus invité, les internationaux français bougent, mais seulement entre les clubs de haut de tableau. Le rugby français est en train de se scinder, les internationaux Jiffs ne veulent plus prendre le risque de rejoindre des clubs de milieu de tableau, trop risqué pour leur carrière internationale, moins d'exposition... On se dirige dans une impasse. Les clubs inférieurs ne peuvent qu'attirer des Non-Jiffs internationaux et vu la limitation, la hiérarchie n'est pas prête de bouger. Il va falloir s'y faire, l'Asm est rentrée dans le rang et ça ne bougera pas tant qu'il n'y aura pas de nouvelles réformes.

Peut-être que Barnier peut s'en mêler des réformes, il est déjà dans le cambouis en ce moment. 😅

#2102 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,207 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 11 October 2024 - 13:04 PM

On s'est trompé sur les contrats de la génération 2017-2020. On a surcôté les Falgoux, Jedraziak, Itturia, Cancoriet, Bézy, Baraque...
Salary cap plombé par des joueurs incapables de porter le club et le départ de Parra et Lopez a clairement mis en lumière la faiblesse de l'effectif.
Une gestion catastrophique à cette époque du groupe pro, du centre de formation mis de côté, des jokers complètements bidons, qui n'a pas permis de prendre le bon wagon.
Malheureusement Gibbes en a récolté les fruits, Urios a remis de l'ordre dans les comportements mais le manque de talents dans ce groupe est criant et il ne permet pas à l'heure actuelle de revenir en haut de tableau.
Aujourd'hui, j'ai bien l'impression que pour les internationaux Jiffs, l'Asm c'est has been, il y a une belle histoire, mais c'est pas l'avenir.
De plus avec le gros qui gueule comme un con, ça fait pas envie.

Je pense quand même qu'il ne faut quand même pas tout mélanger.

Après le titre de 2017, il est normal de miser sur la "génération" Iturria, Cancoriet, Penaud, Falgoux, Raka. Le vrai souci c'est par exemple le +4 à Lopez en 2019, l'absence de mise en concurrence de ce dernier, l'absence de doublure voire 1bis pour faire souffler Lee etc. et le fossé avec le centre de formation, je te rejoins sur ce point.

Xdderf a très bien expliqué la gestion de l'effectif par Azéma dans un précédent post (doublure non JIFF assez chères en se reposant sur les bonus EDF pourtant "éphémères").

Bézy n'arrive qu'en 2020 et il sort de très bonnes (excellentes) saisons avec Toulouse.

• twiX, Frédéric58, Gourine63 and 1 other like this

#2103 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19,897 posts
  • Mon club:

Posted 11 October 2024 - 13:10 PM

On s'est trompé sur les contrats de la génération 2017-2020. On a surcôté les Falgoux, Jedraziak, Itturia, Cancoriet, Bézy, Baraque...
Salary cap plombé par des joueurs incapables de porter le club et le départ de Parra et Lopez a clairement mis en lumière la faiblesse de l'effectif.
Une gestion catastrophique à cette époque du groupe pro, du centre de formation mis de côté, des jokers complètements bidons, qui n'a pas permis de prendre le bon wagon.
Malheureusement Gibbes en a récolté les fruits, Urios a remis de l'ordre dans les comportements mais le manque de talents dans ce groupe est criant et il ne permet pas à l'heure actuelle de revenir en haut de tableau.
Aujourd'hui, j'ai bien l'impression que pour les internationaux Jiffs, l'Asm c'est has been, il y a une belle histoire, mais c'est pas l'avenir.

+1000....pas sur ta dernière phrase qui dénote un peu , bcp ! ...dommage ; pour le reste je suis d'accord....on aime ou pas Christophe , on croit ou pas en lui comme coach , voir on doute mais pas besoin de lui manquer de respect et pour finir je trouve que par rapport à une autre époque , on l 'entend quasi jamais au bord du terrain à l 'inverse de P Mignoni carrément insupportable !

Enfin comme tous les coachs il passera , par contre les erreurs cumulées à hautes conséquences par le Club ,  seraient bien venues d'être évitées et définitivement classées aux oubliettes !

• Vynce likes this

#2104 Lycha

Lycha

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2,098 posts
  • Mon club:

Posted 11 October 2024 - 13:14 PM

Je pense quand même qu'il ne faut quand même pas tout mélanger.

Après le titre de 2017, il est normal de miser sur la "génération" Iturria, Cancoriet, Penaud, Falgoux, Raka. Le vrai souci c'est par exemple le +4 à Lopez en 2019, l'absence de mise en concurrence de ce dernier, l'absence de doublure voire 1bis pour faire souffler Lee etc. et le fossé avec le centre de formation, je te rejoins sur ce point.

Xdderf a très bien expliqué la gestion de l'effectif par Azéma dans un précédent post (doublure non JIFF assez chères en se reposant sur les bonus EDF pourtant "éphémères").

Bézy n'arrive qu'en 2020 et il sort de très bonnes (excellentes) saisons avec Toulouse.

Tu peux quand même avouer qu'Azéma s'est trompé sur toute la ligne, il a fait un strike quand même. Quelle réussite dans ses recrutements ? Les jeunes du centre de formation (hormis la génération 2017), les jokers ? La gestion de groupe ? Les comportements ?
Je ne remets pas en cause ses compétences techniques, il sait bien faire jouer ses équipes quand il a les joueurs qu'il faut mais pour le reste, il a plombé un club, qui était installé au sommet, avec des moyens, des installations, une ferveur... Son bilan, restera un énorme gâchis, il a tué une institution, qui s'en relèvera (peut-être) mais au bout de combien d'années.

+1000....pas sur ta dernière phrase qui dénote un peu , bcp ! ...dommage ; pour le reste je suis d'accord....on aime ou pas Christophe , on croit ou pas en lui comme coach , voir on doute mais pas besoin de lui manquer de respect et pour finir je trouve que par rapport à une autre époque , on l 'entend quasi jamais au bord du terrain à l 'inverse de P Mignoni carrément insupportable !

Enfin comme tous les coachs il passera , par contre les erreurs cumulées à hautes conséquences par le Club ,  seraient bien venues d'être évitées et définitivement classées aux oubliettes !

Je te rassure, ma phrase, c'était du second degré, je n'aime pas manquer de respect à qui que ce soit, j'utilisais la phrase qu'il a employé en parlant des Toulonnais ce début de semaine 😉😋
  • Tom78, jm12 and InASMWeTrust like this

#2105 zorro

zorro

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,778 posts
  • Mon club:

Posted 11 October 2024 - 13:17 PM

L'ASM a touché le fonds il y a 2-3 ans après une gestion de l'après 2017 catastrophique et une crise COVID qui a enfoncé encore plus le club. On reconstruit doucement et j'espère sûrement. Ça passera en partie par la formation et on a de la chance d'avoir des équipes jeunes au top. Ça passera aussi par un vrai soutien populaire. On ne peut pas exister sans ce soutien qui a un impact sur les résultats au Michelin mais aussi sur le tiroir caisse de l'ASM grâce à la billetterie aux ventes associées consommations et autres ventes des produits ASM mais aussi sur l'impact que cela a sur les sponsors qui observent l'engouement dans leurs engagements. Les équipes qui jouent les premiers rôles du top 14 bénéficient de ce soutien populaire qui est loin d'être neutre (Toulouse, La Rochelle, UBB)
  • Codorplusàvie likes this

#2106 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,207 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 11 October 2024 - 13:20 PM

Tu peux quand même avouer qu'Azéma s'est trompé sur toute la ligne, il a fait un strike quand même. Quelle réussite dans ses recrutements ? Les jeunes du centre de formation (hormis la génération 2017), les jokers ? La gestion de groupe ? Les comportements ?

Je ne remets pas en cause ses compétences techniques, il sait bien faire jouer ses équipes quand il a les joueurs qu'il faut mais pour le reste, il a plombé un club, qui était installé au sommet, avec des moyens, des installations, une ferveur... Son bilan, restera un énorme gâchis, il a tué une institution, qui s'en relèvera (peut-être) mais au bout de combien d'années.

Que Azéma se soit fortement "trompé" sur sa fin de mandat, je suis totalement d'accord : les jokers, le recrutement et le centre de formation comme tu le dis.

Je pense juste qu'il faut distinguer la gestion des cadres (Lopez, Lee, Parra etc.) et celle de la nouvelle génération sur laquelle on espérait logiquement capitaliser à l'époque.

Pour moi le moment charnière qui nous met dans le jus, c'est l'après finale 2019, que j'estime être un trompe l’œil. Il aurait fallu réagir, or, à ce moment la, on a aggravé le problème.

Néanmoins, Azéma n'est pas le seul responsable : pourquoi personne n'a rien dit alors que nous allions droit dans le mur ?

• Frédéric58, Toorop, Vynce and 2 others like this

#2107 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19,897 posts
  • Mon club:

Posted 11 October 2024 - 13:22 PM

Je te rassure, ma phrase, c'était du second degré, je n'aime pas manquer de respect à qui que ce soit, j'utilisais la phrase qu'il a employé en parlant des Toulonnais ce début de semaine

Ok , j 'avais pas capté et je préfère comme ça car vraiment ça dénotait je trouve en regard de tes posts super intéressants et de ce que tu écris souvent

• Lycha likes this

#2108 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31,987 posts
  • Mon club:

Posted 11 October 2024 - 13:24 PM

Il ne faut pas non plus considérer que les contrats sont figés entre leur signature et leur terme.

Il y a nombre de possibilités de revalorisation en cours de contrat selon différentes modalités (nombre de matchs, victoires, présence en EDF), des clauses de revoyure pour renégocier...

Je serai surpris que Jailbert dispose d'un contrat avec les mêmes termes (et salaire...) que celui signé en 2021.

Oui je l'avais en tête quand je l'ai écrit mais la marge de manœuvre est plus mince que lors de négo sur une fin de contrat

J'estime par exemple qu'il fallait doubler Penaud, entre son contrat (mettons 300k) et la propos (750k) pour le garder

Je vois un peu la même chose pour Jaja...  (c'est à peut près les mêmes plages d'âges pour les 2)

En général s'il y a besoin de revaloriser un peu le gars, la prolongation se fait 1 ou 2 ans avant la fin de contrat avec un nouveau contrat sécurisant pour les 2 parties et où le club fait les choses avant d'être attaquer par les concurrents

Là c'est le joueur qui veut clairement renégocier un gros gros gros truc... 

• Lima likes this

#2109 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22,424 posts
  • Mon club:

Posted 11 October 2024 - 13:33 PM

Gibbes et Urios ont hérité d'un champ de ruines. Azéma excellent technicien et meneur d'hommes s'est trompé sur toute la ligne dans la construction de son effectif post 2019.
Ensuite il y a des variables imprévisibles : comment après 2017 penser qu'Iturria, Cancoriet voire Yato rentrent dans le rang ? Que Raka va avoir un coup de moins bien ?
  • Lima likes this

#2110 Lycha

Lycha

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2,098 posts
  • Mon club:

Posted 11 October 2024 - 13:34 PM

Gibbes et Urios ont hérité d'un champ de ruines. Azéma excellent technicien et meneur d'hommes s'est trompé sur toute la ligne dans la construction de son effectif post 2019.

D'ailleurs Azéma, je le préfèrerais comme coach des 3/4 actuellement à la place de Charrier.

#2111 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22,424 posts
  • Mon club:

Posted 11 October 2024 - 13:35 PM

D'ailleurs Azéma, je le préfèrerais comme coach des 3/4 actuellement à la place de Charrier.

On l'a vu monter dans le bus avec les joueurs juste avant la demi face au Leinster face à Lyon. Sa détermination était impressionnante. On sentait le leader d'hommes également.
  • Bad Zé likes this

#2112 Lycha

Lycha

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2,098 posts
  • Mon club:

Posted 11 October 2024 - 13:36 PM

Avertissement à Urios, si on ne retrouve pas du beau jeu et un recrutement de très haut calibre pour la saison prochaine, moi je deviens un Julien !! Te voilà prévenu Christophe !
  • Silhouette and InASMWeTrust like this

#2113 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,124 posts
  • Mon club:

Posted 11 October 2024 - 13:40 PM

L'ASM a touché le fonds il y a 2-3 ans après une gestion de l'après 2017 catastrophique et une crise COVID qui a enfoncé encore plus le club. On reconstruit doucement et j'espère sûrement. Ça passera en partie par la formation et on a de la chance d'avoir des équipes jeunes au top. Ça passera aussi par un vrai soutien populaire. On ne peut pas exister sans ce soutien qui a un impact sur les résultats au Michelin mais aussi sur le tiroir caisse de l'ASM grâce à la billetterie aux ventes associées consommations et autres ventes des produits ASM mais aussi sur l'impact que cela a sur les sponsors qui observent l'engouement dans leurs engagements. Les équipes qui jouent les premiers rôles du top 14 bénéficient de ce soutien populaire qui est loin d'être neutre (Toulouse, La Rochelle, UBB)

Soutien populaire c'est une évidence. mais c'est là aussi que tu voies que le club et CU sont démunis, car pour un soutien populaire, il faut, s'identifier à quelque chose : des valeurs, une philosophie de jeu, des victoires, des têtes d'affiche, etc. Donc un projet de club et un projet sportif, qu'on ne voit pas poindre. parce que me parler du terroir ou que l'ADN de l'ASM c'est taper devant et des gazelles derrières (ce qui est l'ADN du rugby tout court), je trouve pas ça satisfaisant. ca ne repose sur rien, et rien ne repose dessus. Pour le moment, des mots pour emballer le vide. 

#2114 Lycha

Lycha

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2,098 posts
  • Mon club:

Posted 11 October 2024 - 13:46 PM

Ensuite il y a des variables imprévisibles : comment après 2017 penser qu'Iturria, Cancoriet voire Yato rentrent dans le rang ? Que Raka va avoir un coup de moins bien ?

Il faut laisser une marge de manoeuvre sur le salary cap, pour te laisser la possibilité de faire quelques recrutements te permettant de basculer. On peut observer, actuellement, comme ça travaille bien à Toulouse, La Rochelle ou Ubb et c'est bien évidemment plus facile quand ton club est installé dans le Gotha du Top 14, situation dont a pu bénéficier Azéma.
Après, il est vrai que l'on passe beaucoup de temps à revenir sur cette descente aux enfers et que cela ne changera rien.
Nous revenons sur nos traumatismes, parce qu'il est tellement difficile de ne plus vivre ces moments de joie, d'enthousiasme, qu'on ressasse encore et encore ce qu'il aurait fallu faire. Désormais, il faut se tourner vers l'avenir même si celui-ci est très flou, cela tournera peut-être en notre faveur, il ne manque pas grand chose pour que la marmite explose et que tout le peuple auvergnat bouillonne de nouveau pour sa belle ASM.

#2115 Maturix

Maturix

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 875 posts
  • Mon club:

Posted 11 October 2024 - 13:47 PM

On a le choix entre :

- faire confiance au staff, il y a surement des bonnes raisons à ces départs et non arrivées

- critiquer le staff sans avoir tous les détails.

Perso, je prends choix 1 ça me donne plus le moral.

Et le choix 2 ne fait pas non plus avancer, car mon avis n'est pas pris en compte par la direction (sauf s'ils lisent le forum pour prendre des décisions, auquel cas c'est encore plus inquiétant).

• Codorplusàvie likes this

13 user(s) are reading this topic

1 members, 6 guests, 0 anonymous users

Bing (6), Palmer Eldritch