Il semble que notre jeu rencontre des difficultés à trouver de la fluidité et il est evident que pour l'instant ca cafouille encore et que le spectacle n'est toujours pas au rendez-vous au Stade Marcel Michelin.
La demonstration de Toulouse ce week-end montre la volonté et la capacité d'une équipe à jouer au rugby.
Bref, le staff met en place le jeu avec les joueurs à dispositions. D'où vient le problème actuellement? Staff? Joueurs? Les deux?
Si l'on se recentre sur le recrutement déterminant de la saison prochaine qui fera émerger l'équipe "type" du staff avec les moyens de l'ASM.
Tout ne se résume pas a cela, néanmoins toute les équipes du haut de tableau ont des tops joueurs et des leaders incontestés au niveau de ce que l'on appelle l'épine dorsale 2-8-9-10-15
On doit donc pour la saison 2025-2026 avoir des leaders de haut niveau à ses postes:
2- Si FAINGAA part on s'affaiblit, il faudra trouver un joueur capable de le remplacer et prendre le leadership. FOURCADE combattant mais pas suffisant à ce niveau, MASSA trop jeune
8 - Le poste dont on parle le moins et pourtant... YATO vieillissant et ne correspond pas au poste, HEMERY pas à ce niveau, PGS ne semble pas convenir au staff et ne s'y impose pas NJ, Fritz LEE oui extraordinaire leader et combattant mais en fin de carrière, on ne peut pas se reposer uniquement sur lui la saison prochaine. des espoirs???
Du coup, je trouve qu'il y a un gros vide sur ce poste pour les saisons à venir... J'espère une gros recrutement prochainement...
9- JAUNEAU ca le fera dès qu'on lui enlèvera la responsabilité du capitanat et qu'il sera encadré par un top joueur notamment en 10 qui prendra le leadership du jeu, BEZY ca dépanne et il a l'air d'avoir une bonne influence sur l'équipe
10 - Bien sur le gros point noir depuis le départ de Lopez, l'ASM semble vouloir faire l'effort sur ce poste
FORD ou PLUMMER et Enzo HERVE, je trouve cela plutôt interessant. j'espère que cela va se concrétiser
15 - NEWSOME et HAMADAOUI avec l'émergence d'espoirs ca me va pour le moment. MEY jiff?
Let's go et que le père noel soit généreux avec l'ASM cette année
P.S.: J'ai rien contre Moala a qui je trouve un punch extraordinaire et une formidable mentalité mais quand je regarde le match en tant qu'abonné je n'en peux plus de voir ce style de jeu extrêmement frontal, stéréotypé et qui casse toute initiative de jeu de passe. Aujourd'hui les joueurs sont des athlètes parfois extrêmement fort physiquement mais aussi très intelligent et capable de prendre les bonnes décisions et de lire les défenses adverse. Le plus bel exemple est bien évidemment Dupont, au même poste pita aki.
Dans la moindre mesure, Raka tombe parfois un peu dans cette caricature. La version moderne étant Damian Penaud
Bref être fort, vaillant et costaud oui mais ce n'est plus suffisant aujourd'hui car tout les équipes ont des joueurs très costauds. Il faut aussi savoir jouer avec sa tête (intelligence situationnelle) et crée de l'incertitude face aux défenses adverses...
=> c'est pour cela que des leaders dans l'épine dorsale (postes clés) sont là pour mettre toute l'équipe dans le bon sens...