Jump to content

Photo

ASM 2025-2026 - Topic ma soeur Anne

• Please log in to reply
14612 replies to this topic

#6316 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,790 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 31 December 2024 - 17:53 PM

Par contre, je suis moins daccord avec toi au sujet de Urda. Parce que quand on est allé le chercher, il ne faut pas oublier quon avait personne mais personne dautre et quon était bien content de lavoir. Donc, jestime que lon doit finir ce cycle en 10 tant bien que mal (avec pourquoi pas plus de présence de Giral) sans avoir la mémoire courte en oubliant les services que Urda nous a rendu.

Tu parles de ne pas oublier les "services rendus par Urda" comme si tu parlais de Brock James ou de Fritz Lee. Alors, oui, allons-y, n'ayons pas la mémoire courte : Urda était destiné à être le troisième ouvreur du CO, de son propre aveu. La direction du club le lui avait clairement dit. Il a fait une saison moyenne l'an passé, avec deux ou trois vrais bons matchs, et des matchs franchement mauvais aussi. Il a rendu quoi, exactement, comme "services" sur une seule saison ? Moi, ce que je vois, c'est un joueur pro qui saisit l'opportunité de finir sa carrière en jouant davantage et en gagnant plus d'argent que s'il était resté à CO. Choix que je comprends parfaitement, du reste, comme je comprends la décision d'Urios, fraîchement débarqué à l'ASM, de le faire venir. En aucun cas on lui doit quelque chose pour de supposés "services".

Ensuite, tu parles de cycle en 10, mais en aucun cas ce ne devait être un cycle ; l'histoire, on la connaît tous ; il avait signé pour un an avec une autre année en option, année activée dès le début de saison par Urios (ce qui, au passage, a sans doute coincé avec Rétière). Sans cela, on aurait pu recruter un autre ouvreur pour cette saison, quitte à ce qu'il devienne numéro 2 dans la hiérarchie la saison prochaine.

Voilà pour la mémoire courte.

• Make ASM Great Again, steph, bazooka and 8 others like this

#6317 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23,732 posts
  • Mon club:

Posted 31 December 2024 - 17:55 PM

T'es énervé Buckaroo ?  :D

• Buckaroo likes this

#6318 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14,080 posts
  • Mon club:

Posted 31 December 2024 - 18:12 PM

Tu as raison c'est le niveau de jeu qui doit primer, mais "surpayer" un joueur qui n'est. pas performant c'est une donnée supplémentaire pour faire son choix!
Belleau est dans nos plus grands salaires et à ce titre , au vu de ses performances, de notre jeu etc, j'ai beaucoup moins de scrupules à le laisser partir.
A contrario s'il était dans la moyenne des salaires du club ça se discute! Et s'il consent à une baisse de salaire également

A la fois pour la problématique du salary cap et à la fois dans une question de cohérence par rapports aux autres joueurs ,dans la logique de grille salariale du club et des négo de contrats.
Tout est une question d'équilibre, ce que tu donnes à l'un , l'autre ne l'aura pas, quel est donc le bon choix à faire?

Comment expliquer à un joueur très performant qu'il touche moins que Belleau? Comment aborder une négociation avec un joueur que l'on veut garder en sachant que certains joueurs sont " surpayés"?

J'ajoute que nous avons eu une gestion calamiteuse des salaires sous l'ère azéma dekro! Donc on ne peut pas s'extraire de cette question du salaire, car c'est une donnée primordiale pour l'équilibre du groupe et être raccord par rapport à la concurrence.

Voilà pour la partie salaire! C'est juste une question de vases communicants, avec quels joueurs fait-on des efforts et avec lesquels en revanche nous serons plus intransigeants?

Pour Giral je ne le vois pas comme un sauveur mais je pars des constats suivants:

-Urda arrête sa carrière en fin d'année, n'est pas performant, ne s'inscrit pas dans la durée, n'est pas Jiff, pas polyvalent
-Beleau est à mon sens un bon joueur, mais au vu de son niveau est trop payé, n'apporte pas assez de garanties et la tendance semble être à un départ. Il a pour lui d'être encore dans la force de l'âge, jiff et polyvalent
-Giral est jeune, Jiff, a été formé au club, polyvalent 10/15 et semble avoir un profil de joueur d'espaces. Il peut s'inscrire dans la durée chez nous et a fait des prestations intéressantes dernièrement.

Avec ce manège à trois , quel est le coût d'opportunité? Quelle est la balance bénéfice / risques?

J'ajoute certaines contraintes :
-On doit se qualifier cette année dans les 6
-On doit voir notre jeu derrière évoluer 
-La blessure d'urda + Belleau en reprise
-Un gros bloc de matchs à venir
-L'option Simone en 10 totalement conne surtout qu'il peut enfin enchaîner au centre et qu'ENFIN il sort un bon match. Donc pas dispo en 10 sauf cataclysme
-On doit par défaut investir sur l'avenir si les niveaux sont relativement équivalents. En tout cas , on ne peut pas ne pas s'intéresser à la suite et ce dès l'année prochaine. 
-J'ajoute la contrainte du salaire ou la encore Giral gagne des points, car il ne grève pas notre salary cap.

Donc en prenant ces contraintes sur qui doit-on le plus compter? Sur qui doit-on miser? Chacun aura son avis, je pense effectivement que Giral est une option à ne pas négliger et j'ai déjà développé en long en large en travers.

Bien accompagné avec Bezy ( qui bute!), Simone et les autres , je ne vois pas en quoi il ferait moins bien qu'Urda et Belleau vu les performances des ces derniers cette année. Giral bute aussi et plutôt bien d'ailleurs.

Oui on ne l'a pas assez vu et je le reproche au staff, avec la blessure d'urda je ne comprendrais pas qu'on ne le teste pas plus au poste d'ouvreur

Je considère qu'en prenant en compte les données:
-Salaire ( salary cap)
-Apport dans le jeu 
-Image du club
-Objectifs du clubs
-S'inscrire dans la durée + continuité du groupe ( présence l'année prochaine et connaissance des systèmes de jeu)
-Contraintes Jiff
-Jeunesse + progression du joueur
-Polyvalence

Giral est devant Belleau et Urda, c'est mon avis et j'aimerais justement qu'on puisse sur quelques matchs se faire une vraie idée sur cette hypothèse, pour l'instant on n'a pas vraiment testé Giral en 10 ce qui est une erreur.

Une dernière chose:

C'est le staff qui a choisi de recruter un urda vieillissant, 
Ce même staff qui n'a pas voulu prêter ou libérer Giral
Ce même staff( + club) qui supervise Giral depuis pas mal de temps
Ce même staff qui n'a pas recruté d'autre 10 ou de joker médical à ce poste
Ce même staff qui subit les blessures à des postes pourtant particulièrement sensibles

J'entends bien tout çà question équilibre financier, rapport aux partenaires... mais pour faire plus simple dans mon questionnent, Belleau si on estime qu'il n' à pas le niveau, c'est au revoir et bonne continuation.
Et s'il veut rester, il paye sa cantine, ses vêtements, son salaire...
Tu dis qu'il bon mais qu'il est trop payé, ok mais combien puisqu'on ne connaît pas son salaire ?
Pour moi si t'es bon, tu mérites ton salaire,c'est un fait, mais surtout tu mérites de jouer et d'être prolongé.
Et s'il est trop payé, ce n'est pas de la faute à Decro et ce n'est pas Azéma qui la recruté.
Si on veut jouer dans le fameux haut du panier, tu ne peux pas garder dans ton effectif un joueur moyen sous prétexte qu'il a accepté de baisser son salaire.
Plutôt que de vouloir économiser sur un salaire, tu va chercher un mec qui a un meilleur niveau.
Ce n'est pas avec un "contre mauvaise fortune, bon coeur" que tu gagnes un Brennus. C'est du moins mon avis.
Par contre, si on me dit on ne trouve personne de mieux à l'heure actuelle ou celui qu'on vise c'est pour la prochaine saison, je peux davantage l'entendre même si ça peux facilement me faire caguer.

Pour ce qui est de Giral, combien de 10, Jiff, polyvalents, du cru, joueur d'espaces... a-t-on formé et qui font les beaux jours d'un club de top14 ou proD2 ?
Ma main à trop de doigts pour compter (et je ne suis pas Corrèzien).
Il me semble que Xdderf63 avait relayé la question du temps de jeu en 10 de Giral lors d'une soirée supporters et la réponse avait été qu'il ne savait gérer un match (ou le tempo) et ça confirme ce que j'ai pu voir en espoirs.
Peut-être ai-je la faiblesse de faire confiance à Urios et son staff quant à une meilleure connaissance du poste que moi mais je garde en mémoire un 4 contre 2 dans les 30m adverses face à un pilier et un deuxième ligne où il choisit de taper au pied face au vent et qui finit derrière l'en but.
Je te laisse imaginer la tête du staff et les moqueries du staff adverse...
Après, des espoirs qui, sur un ou deux matches font deux biscouettes, une percée, un sauvetage en touche et deux trois trucs, y'en a eu (et y'en aura) des centaines sans pour autant qu'ils percent derrière.
Quand tu vois qu'un Costa Storti qui finit meilleur marqueur de ProD2 l'an dernier n'a qu'une feuille de match cette année au SF, tu peux voir que ce n'est pas toujours évident de confirmer.
Faire des bouts de matches sans pression puisque tu sais qu'on ne compte pas sur toi, n'est pas la même chose que d'enchaîner des matches à enjeux à un poste stratégique.
Et pourtant je peux t'assurer qu'après avoir lu le post élogieux de jm12 à son sujet, je l'ai beaucoup observé et j'aurais tellement voulu lui dire qu'il avait raison, ce gamin était une pepite.
Quel intérêt pour un staff de confier une tâche si importante à un jeune en qui tu n'as pas trop confiance alors que tu es en train d'en préparer un ou deux autres ?
A part faire plaisir aux cybers, je ne vois pas. Car la balance bénéfice/risque dont tu parles est justement très importante.
Notre place actuelle dans les 6 ne tient qu'à un de mes cheveux tout de même.
Et ça explique peut-être bien ce que tu considères comme une erreur :
("Giral est devant Belleau et Urda, c'est mon avis et j'aimerais justement qu'on puisse sur quelques matchs se faire une vraie idée sur cette hypothèse, pour l'instant on n'a pas vraiment testé Giral en 10 ce qui est une erreur").
Prendre des risques c'est bien mais il faut, je pense, un minimum d'assurance (ou au contraire n'avoir plus rien à perdre), ce que l'on a absolument pas.

Pour ce qui est d'Urda, à qui j'aurais vraiment voulu lui souhaiter une belle retraite en juin dernier, je me demande si la qualité de notre défense derrière cette année ne serait pas simplement dû à la qualité de Laïrle mais aussi à l'apport de l'expérience d'Urda.
Une qualité défensive proportionnellement inverse à celle de l'attaque d'ailleurs.
Est-ce que le fait qu'on ne lâche plus les matches, contrairement à un passé récent, ne viendrait pas de sa fameuse grinta ?
Alors certes il ne traverse pas le terrain comme un Jalibert, il n'a pas le pied de Ramos mais il montre qu'il ne faut rien lâcher et ses coups de pieds de renvois sont encore excellents (par mis les meilleurs du top14 je trouve).

Pour le futur, mon côté optimiste me pousse à faire confiance au staff qui prépare les Guilhot et Guillaud.

Tout vient à point pour ceux qui mange des merles.

#6319 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,212 posts
  • Mon club:

Posted 31 December 2024 - 18:16 PM

Complètement d'accord avec cette analyse à date.

Tibaldo a du mérite
Tout est cohérent

Manque juste la donnée "Simone" que Urios remettra en 10 et qui passera toujours devant Giral pour le staff

#6320 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,790 posts
  • Mon club:

Posted 31 December 2024 - 18:21 PM

T'es énervé Buckaroo ?  :D

Disons, un peu agacé. Il y a une sorte de révisionnisme visant à exonérer Urios de décisions honteuses qui m'irrite légèrement. Pour être clair, ce qu'il a fait avec Urda l'an passé (ce que j'en comprends), je ne suis pas loin de trouver ça malhonnête. Et ça nous fout vraiment dans la mouise. On a assez critiqué Azéma pour du supposé copinage néfaste pour ne pas passer pire à Urios. Et je regrette plus que tout que nous ayons un président qui ait préféré céder, sur ce point comme sur d'autres (Urios qui pose ses propres conditions, qui plus est par voie de presse). Pour moi, Pats n'a pas pris ses responsabilités. Et ça, c'est chiant pour quelqu'un dont c'est précisément la fonction. En gros, le président ne préside rien du tout, et il va encore moins présider à compter de demain, puisqu'il aura davantage de responsabilités chez Michelin.

Bonne année, au fait !

• guinness, Make ASM Great Again, anje and 9 others like this

#6321 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,212 posts
  • Mon club:

Posted 31 December 2024 - 18:21 PM

Tu parles de ne pas oublier les "services rendus par Urda" come si tu parlais de Brock James ou de Fritz Lee. Alors, oui, allons-y, n'ayons pas la mémoire courte : Urda était destiné à être le troisième ouvreur du CO, de son propre aveu. La direction du club le lui avait clairement dit. Il a fait une saison moyenne l'an passé, avec deux ou trois vrais bons matchs, et des matchs franchement mauvais aussi. Il a rendu quoi, exactement, comme "services" sur une seule saison ? Moi, ce que je vois, c'est un joueur pro qui saisit l'opportunité de finir sa carrière en jouant davantage et en gagnant plus d'argent que s'il était resté à CO. Choix que je comprends parfaitement, du reste, comme je comprends la décision d'Urios, fraîchement débarqué à l'ASM, de le faire venir. En aucun cas on lui doit quelque chose pour de supposés "services".

Ensuite, tu parles de cycle en 10, mais en aucun cas ce ne devait être un cycle ; l'histoire, on la connaît tous ; il avait signé pour un an avec une autre année en option, année activée dès le début de saison par Urios (ce qui, au passage, a sans doute coincé avec Rétière). Sans cela, on aurait pu recruter un autre ouvreur pour cette saison, quitte à ce qu'il devienne numéro 2 dans la hiérarchie la saison prochaine.

Tu diras ça à Ptolémée en guise de bonne année...

#6322 tonym

tonym

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,228 posts

Posted 31 December 2024 - 18:28 PM

Guido petti ?

#6323 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35,300 posts
  • Mon club:

Posted 31 December 2024 - 18:33 PM

Guido petti ?

c'est du cricri ?

• ZACH likes this

#6324 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,696 posts
  • Mon club:

Posted 31 December 2024 - 18:40 PM

c'est du cricri ?

Gui Pet
  • Sushi likes this

#6325 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,212 posts
  • Mon club:

Posted 31 December 2024 - 18:59 PM

Guido petti ?

Un non jiff de plus souvent blessé qui fait des fautes et absent avec l'argentine
Polyvalence de 2eme 3eme ligne. Très fort en touche
OK si Lee arrête sinon on ne peut pas se permettre d'avoir 5 non jiff en 2eme/3eme ligne (Simmons Kremer Sowakula Lee Petit)
  • jm12 and ZACH like this

#6326 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14,080 posts
  • Mon club:

Posted 31 December 2024 - 19:09 PM

Je suis d'accord avec toi pour le coup de "services rendus".
Pour ma part je l'avais interprété plutôt comme il nous a bien dépanné l'an dernier.

Par contre ce que je ne sais pas, et je ne pense pas être le seul, c'est ce qu'il s'est passé avec cet histoire de recrutement d'un 10.
C'était le rôle de Retière jusqu'à il y a peu.
Etait-il a la hauteur ?
Car je ne pense pas que ça à dû être lancé (le recrutement) en de début de saison mais bien avant.
Quel ouvreur a-t-il proposé ?
Car sa com' a été bien pourrave avec Aucagne qui ne "correspond pas à ce que le club recherchait" alors que le joueur ne voulait pas rester en Auvergne tout simplement.
Et je ne parle pas de son mulot qui a dérapé avec Ezeala.

Donc on peut aussi voir qu'Urios ne sentant pas le travail de Retière, ait décidé en novembre d'arrêter le binz et de prolonger le vioque.
Car je ne crois pas au copinage à ce niveau. Les yeux de Chimère oui, çà c'est possible (cf Galtoche et NTK), mais j'ai du mal à comprendre comment Urios, qui joue quand même son poste en fonction des résultats et du projet du club puisse jouer sur le copinage.
Je me trompe peut-être.
Mais je vois plus un costume trop grand pour Retière concernant le recrutement.
D'ailleurs, si je ne m'abuse, Massa, Montagne et Ceyte avaient déclaré avoir été contactés par Urios et non par Retière.
Ce qui expliquerait sans doute le changement de poste et la fin de contrat de Retière.
  • Requiem_W likes this

#6327 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22,602 posts
  • Mon club:

Posted 31 December 2024 - 19:13 PM

Disons, un peu agacé. Il y a une sorte de révisionnisme visant à exonérer Urios de décisions honteuses qui m'irrite légèrement. Pour être clair, ce qu'il a fait avec Urda l'an passé (ce que j'en comprends), je ne suis pas loin de trouver ça malhonnête. Et ça nous fout vraiment dans la mouise. On a assez critiqué Azéma pour du supposé copinage néfaste pour ne pas passer pire à Urios. Et je regrette plus que tout que nous ayons un président qui ait préféré céder, sur ce point comme sur d'autres (Urios qui pose ses propres conditions, qui plus est par voie de presse). Pour moi, Pats n'a pas pris ses responsabilités. Et ça, c'est chiant pour quelqu'un dont c'est précisément la fonction. En gros, le président ne préside rien du tout, et il va encore moins présider à compter de demain, puisqu'il aura davantage de responsabilités chez Michelin.

Bonne année, au fait !

Décision honteuse ? Tu t'emballes un peu non ?

#6328 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,403 posts
  • Mon club:

Posted 31 December 2024 - 19:14 PM

Gui Pet

Henri

• steph and Kestandi like this

#6329 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,466 posts
  • Mon club:

Posted 31 December 2024 - 19:14 PM

Car sa com' a été bien pourrave avec Aucagne qui ne "correspond pas à ce que le club recherchait" alors que le joueur ne voulait pas rester en Auvergne tout simplement.

C'est pas plutot Urios ca ? Le fameux "Aucagne mouais, mais pourquoi faire quoi, nous on veut retrouver le tres haut niveau tout de suite quoi" (le tout en re-signant Urda..)

Pas sur effectivement que le travail de Retiere etait satisfaisant pour Pats et Urios, mais Urios lui-meme a une grosse responsabilite pour avoir fait autant confiance a Urda et en le signant en Octobre/Novembre dernier jusqu'en Juin 2025.

• Kestandi likes this

#6330 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,340 posts

Posted 31 December 2024 - 19:19 PM

Bonne année, au fait !

Ténerve pas Buck mais juste mise au point

15 user(s) are reading this topic

0 members, 9 guests, 0 anonymous users

Bing (5), Google (1)