Aller au contenu

Photo

ASM 2025-2026 - Topic ma soeur Anne

• Veuillez vous connecter pour répondre
13928 réponses à ce sujet

#10156 Flub63

Flub63

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 301 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 mars 2025 - 12:09

Au-delà du niveau de tous ces jeunes là, je crois que ce qui prime c'est la déception de ne jamais les avoir vus chez nous, ni avoir une petite chance (je pense notamment au Challenge de la saison dernière). 

Peut-être qu'aucun n'a le niveau Top 14, ce qui pose quand même question, car chaque saison depuis pas mal de temps on lourde nos espoirs en disant qu'ils n'ont pas le niveau et que la prochaine génération va tout casser. Là encore, si on veut vraiment que notre assise soit des mecs formés ou post-formés chez nous, on voit que la machine a du mal à tourner. 

il faut être réaliste, on a un gros problème dans la formation, dans le suivi des joueurs, entraînement avec l'équipe première etc. ça fait 10 ans que Toulouse sort des joueurs à tous les postes. Certains sont prêtés, en plus ils s'imposent et reviennent à toulouse faire le bonheur du club.  

• InASMWeTrust aime ceci

#10157 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 31 983 messages
  • Mon club:

Posté 06 mars 2025 - 13:12

Pas de Dzama de retour non plus ?
Il est bien meilleur que 5A

Il est encore sous contrat
Donc il faudra encore le prêter
Et si on trouve pas ce sera comme MFoudi...

#10158 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 664 messages
  • Mon club:

Posté 06 mars 2025 - 13:13

c'est à prendre avec des pincettes mais il y aurait bien eu des contacts avec Ricard, c'est pas jojo mais de toute façon en Jiff ça doit pas se bousculer

• ValentinUSMV aime ceci

#10159 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 519 messages
  • Mon club:

Posté 06 mars 2025 - 13:25

c'est à prendre avec des pincettes mais il y aurait bien eu des contacts avec Ricard, c'est pas jojo mais de toute façon en Jiff ça doit pas se bousculer

C'est Eria qui se serait chargé des contacts.

• steph, Vynce, Kestandi et 4 autres aiment ceci

#10160 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 124 messages
  • Mon club:

Posté 06 mars 2025 - 13:29

Il bute, cet anis ?
  • layathollah, ELSAZOAM et leberger aiment ceci

#10161 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18 809 messages
  • Mon club:

Posté 06 mars 2025 - 13:31

Normal pour un jaune.

#10162 Asm77

Asm77

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 603 messages
  • Mon club:

Posté 06 mars 2025 - 13:51

Mey c'est 3 matchs seulement avec Soyaux et encore pas dans les 23 ce soir contre Grenoble...

Justement pour un joueur espoir qui arrive en cours de saison et qui est non jiff cest pas mal, 2 essais sur ses 2 titularisations. Et clairement tu vois quil est bourrer de talent
  • InASMWeTrust, clum63_ et auvergnatdesusa aiment ceci

#10163 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 664 messages
  • Mon club:

Posté 06 mars 2025 - 14:16

Justement pour un joueur espoir qui arrive en cours de saison et qui est non jiff cest pas mal, 2 essais sur ses 2 titularisations. Et clairement tu vois quil est bourrer de talent

J'aurais préféré tenter le coup avec Mey que de prolonger Jurand

• guinness, Binche63, Toorop et 5 autres aiment ceci

#10164 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 983 messages
  • Mon club:

Posté 06 mars 2025 - 14:27

J'aurais préféré tenter le coup avec Mey que de prolonger Jurand

Pareil 

Sachant qu'on perd la moitié d'un centre avec Simone et qu'on a pas de 13... 

Un 13 avec des cannes et qui peut jouer 15 et qui a un coup de pied et qui bute c'est sur qu'on en a formé des dizaines depuis 10 ans... 

On en reparlera de Mey

Et avant Décembre... 

• Lima et Buckaroo aiment ceci

#10165 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • 11 037 messages
  • Mon club:

Posté 06 mars 2025 - 14:36

C'est vrai que la stratégie à long terme au niveau de l'effectif et de la formation est illisible..

Retière a-t-il pu faire le travail nécéssaire? A-t-on une vraie vision à long terme en plus d'urios?

A mon sens il faut une personne à ce poste sur le très long terme , qui ne soit pas tributaire du destin des entraîneurs de l'équipe 1, un vrai directeur sportif avec une vision large 

• Toorop et InASMWeTrust aiment ceci

#10166 loveasm

loveasm

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 828 messages

Posté 06 mars 2025 - 14:59

il faut être réaliste, on a un gros problème dans la formation, dans le suivi des joueurs, entraînement avec l'équipe première etc. ça fait 10 ans que Toulouse sort des joueurs à tous les postes. Certains sont prêtés, en plus ils s'imposent et reviennent à toulouse faire le bonheur du club.  

Comme je l'ai déjà expliqué, il y a plusieurs années, l'ASM s'appuyait sur les meilleurs jeunes de son école de rugby, sur des jeunes recrutés dans les clubs locaux, et sur les meilleurs jeunes venus de tout l'hexagone (dès 14 ans).

Elle mettait tout ce petit monde en concurrence et seuls les meilleurs jouaient.

Pendant les grandes années, il fallait déjà être costaud pour avoir une place de titulaire en espoirs.

Ce n'est donc pas une surprise si pas mal de jeunes issus de notre formation ont réussi à s'imposer en top 14 à Clermont ou dans d'autres clubs.

Aujourd'hui, avec la politique des jiffs, tous les clubs s'intéressent aux jeunes à fort potentiel. Il est donc plus difficile de faire venir les meilleurs jeunes de l'hexagone (d'autant plus que l'ASM fait beaucoup moins rêver).

Il faut aussi admettre que le vivier local tend à s'appauvrir et que d'autres clubs s'intéressent désormais à ce vivier (notamment Nevers et le Lou).

Le modèle en place ne tenait donc plus la route et l'ASM s'est très male adaptée.

Les jeunes à potentiel et les pistonnés (notamment les fils de) avaient leur place de titulaire réservée et n'étaient jamais bousculés ou mis en concurrence.

Il ne fallait pas prendre le risque de les voir partir.

Les autres (qui ne bénéficiaient par ailleurs d'aucun suivi) n'étaient que là pour boucher les trous. 

J'ai vu pas mal de jeunes ses dernières années dégoutés du rugby après leur passage à l'ASM et je peux vous assurer que beaucoup de parents auvergnats sont devenus très réticents à l'idée d'envoyer leurs enfants au centre de formation de l'ASM.

De ce que j'ai compris (je suis un peu moins à la page depuis que je ne suis plus éducateur), les lignes ont un peu bougé depuis 1 an et demi.

Le niveau d'exigence aurait été revu à la hausse (y compris pour les jeunes à fort potentiel) et une concurrence plus importante aurait été instaurée.

J'ai aussi écouté dire que des efforts auraient été faits concernant l'accompagnement des jeunes.

Aujourd'hui, on paye les conséquences de la politique de formation désastreuse de l'ASM des dernières années.

On verra dans les prochaines années si la politique mise en place depuis 1 an et demi est plus efficace.

On récoltera (ou pas) demain, les fruits du travail fait aujourd'hui.

• Vynce, Alligator427, Patator et 1 autre aiment ceci

#10167 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Mon club:

Posté 06 mars 2025 - 14:59

Normal pour un jaune.

Très bon  :salut03:

#10168 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 188 messages
  • Mon club:

Posté 06 mars 2025 - 15:05

Comme je l'ai déjà expliqué, il y a plusieurs années, l'ASM s'appuyait sur les meilleurs jeunes de son école de rugby, sur des jeunes recrutés dans les clubs locaux, et sur les meilleurs jeunes venus de tout l'hexagone (dès 14 ans).

Elle mettait tout ce petit monde en concurrence et seuls les meilleurs jouaient.

Pendant les grandes années, il fallait déjà être costaud pour avoir une place de titulaire en espoirs.

Ce n'est donc pas étonnant que pas mal de jeunes issus de notre formation ont réussi à s'imposer en top 14 à Clermont ou dans d'autres clubs.

Aujourd'hui, avec la politique des jiffs, tous les clubs s'intéressent aux jeunes à fort potentiel. Il est donc plus difficile de faire venir les meilleurs jeunes de l'hexagone (d'autant plus que l'ASM fait beaucoup moins rêver).

Il faut aussi admettre que le vivier local tend à s'appauvrir.

Le modèle en place ne tenait donc plus la route et l'ASM s'est très male adaptée.

Les jeunes à potentiel et les pistonnés (notamment les fils de) avaient leur place de titulaire réservée et n'étaient jamais bousculés ou mis en concurrence.

Il ne fallait pas prendre le risque de les voir partir.

Les autres (qui ne bénéficiaient par ailleurs d'aucun suivi) n'étaient que là pour boucher les trous. 

J'ai vu pas mal de jeunes ses dernières années dégoutés du rugby après leur passage à l'ASM et je peux vous assurer que beaucoup de parents auvergnats sont devenus très réticents à l'idée d'envoyer leurs enfants au centre de formation de l'ASM.

De ce que j'ai compris (je suis un peu moins à la page depuis que je ne suis plus éducateur), les lignes ont un peu bougé depuis 1 an et demi.

Le niveau d'exigence aurait été revu à la hausse (y compris pour les jeunes à fort potentiel) et une concurrence plus importante aurait été instaurée.

J'ai aussi écouté dire que des efforts auraient été faits concernant l'accompagnement des jeunes.

Aujourd'hui, on paye les conséquences de la politique de formation désastreuse de l'ASM des dernières années.

On verra dans les prochaines années si la politique mise en place depuis 1 an et demi est plus efficace.

On récoltera (ou pas) demain, les fruits du travail fait aujourd'hui.

Pour l'école de rugby, le discours a changé en ce sens, de faire de son mieux, se défoncer, et les meilleurs joueront.
Plus haut, aussi.
Une rationalisation des coûts a eu lieu en même temps, avec notamment une mutualisation des déplacements en car entre plusieurs catégories d'âge pour une même destination (tournoi accueilli par le même club, en même temps).

Par contre, outre cette volonté que l'on reconnait, la mise en musique est parfois compliquée. Les querelles d'hommes, les attitudes, le comportement, ça doit se mettre en place avec les hommes d'hier encore présents et les hommes de demain.

Et il faut embarquer là-dedans le staff, les joueurs et les joueuses du baby-rugby aux espoirs évidemment, les parents, et les dirigeants.

#10169 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 879 messages
  • Mon club:

Posté 06 mars 2025 - 15:12

Effectivement je rejoins Julien attention à ne pas trop s'emballer, 3 matchs en Pro D2 ça reste un peu léger pour vouloir le mettre à la place d'untel ou d'untel mais je suis d'accord avec toi, pour qui a vu un peu jouer les espoirs ces dernières années, il a vraiment du talent.

Je le préfère largement à Beleaubre pour comparer 2 mecs qui débutent en pros.
Mais bon il ne reviendra pas donc on le suivra dans ses prochains clubs.

Moi c est surtout ces matchs en espoir et sa prestation à Larochelle qui me fond dire qu il a un truc.
Pour ces match en Pro d2 ils sont également intéressant compte tenu de son âge et de sa vie avec le groupe.
Sans forcément dire qu il vas tous exploser plus tard mais il est clairement inintéressant.
Je pense que c est pas pour rien également qu il aavait été appelé en stage de préparation avec l Italie l an dernier.

Après je parle que de talent pas dune palme de titulaire

Pas de Dzama de retour non plus ?
Il est bien meilleur que 5A

Sur la tenu en mêlé pure je pense qu il est peut être meilleur.
Dans le jeux non trop brouillon
  • HugoltBolt aime ceci

#10170 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 477 messages
  • Mon club:

Posté 06 mars 2025 - 15:27

Il bute, cet anis ?

Allez zou, prenons le Ricard dans la paix...

Envoyé de mon Pixel 7a en utilisant Tapatalk
  • samsara, InASMWeTrust, Francoisbougnat et 1 autre aiment ceci

15 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 members, 9 guests, 0 anonymous users

Facebook (2), Bing (3), Palmer Eldritch