ASM 2025-2026 - Topic ma soeur Anne
Posté aujourd'hui, 10:35
FAINGAA : Il fait un tiers de saison en temps de jeu et termine non titulaire. Souvent absent des compos. Manque de rythme ?
5A : sans commentaire. En plus il nous empêche de faire tourner Ojovan ou Montagne
SIMMONS : Bon en touche mais pas un tracteur ni plaqueur ni méchant
KREMER : ça commence à être une déception entre la sélection à 40% et son apport. Jamais de repos
LEE : titulaire à chaque fois alors que Urios mentionne sa baisse de niveau et qu'il n'a jamais connu le grand Lee depuis qu'il est à lAsm. Paradoxal
SOWAKULA : est il adapté au top14 et à tout type de jeu Hiver Été ? A quel poste l'an prochain alors quUrios indique que Muarua est le style de 8 qu'il a toujours eu dans ses autres clubs et que c'était le 1er choix du club qui le suit depuis longtemps. MUARUA titulaire et Sowakula disparaît à nouveau au profit d'autres non jiff
type Kremer ?
URDA : il a fait tous les matchs (je n'y aurais jamais pensé et me suis trompé au profit de Simmons ou Faingaa ou Delguy). Il est l'oreille, le relais, et l'espion de Urios sur le groupe. Quid des capacités de Plummer à se rendre indispensable ? A comprendre ce qu'on attend de lui ? A décrocher des initiatives si ce qu'on lui demande ne lui convient pas ?
MOALA : sur le terrain des qu'il est dispo ou qu il se déclare dispo. On sent des réticences dans la saison et des critiques dUrios sur ses non dispo. Une force de la nature mais un frein pour déployer du jeu et ne pas passer par le sol.
SIMONE : quelques éclairs en 3 ans mais c'est loin du compte. Manque de vitesse. A pris du poids chez nous. Faut passer à autre chose. Un 10 ?
DELGUY : Pas dans le top des ailiers mondiaux. Des qualités mais fait peu de différences. Un bon gars mais les contents en l'air ne sont pas parfaits et c'est pénible à regarder de miser 30% des attaques sur du poker en l'air
NEWSOME : oui au centre où à l'aile. En 15 on a essayé, on a fait le tour et il n'y a pas de rèel progrès sur les attentes en défense et au pied. Sur la relance c'est pas fulgurant non plus. Il nous a trouvé des brèches 2 ou 3 fois par saison. D'autre ont ces stats par match
Et l'an prochain ?
PLUMMER sera indispensable
RATUVA est un bis et moins bon que Yato...
Donc pourvu que PLUMMER
Faut pas s'étonner d'être au taquet du SC avec 1/3 de l'effectif pros (11 sur 35) qui ne peut jouer qu'à 50% (il faut être à la moyenne de 5.5 NonJiff par feuille à la 26eme journée pour les aligner tous en phases finales sur 3 matchs et afin de tenir la moyenne de 17 Jiff)
- P'tit Jaune (et bleu), cocotte 63, Toorop et 4 autres aiment ceci
Posté aujourd'hui, 10:38
Je dois avouer que j'ai de plus en plus de mal à savoir si Urios fait parti du problème ou de la solution.
On est passé en phases finales cette année mais ca reste un miroir aux alouettes, l'an passé on rate le coche d'un point cette année on passe pour une point c'est pas une grosse progression.
Après je pense que le club prend ce qu'il trouve, les bons joueurs préfèrent désormais Bordeaux La Rochelle voir Bayonne, et puis y' a le budget à respecter.
Je suis de ton avis, même s'il y a de plus en plus de choses qui m'agacent (et le post de Fred au dessus donnent beaucoup d'éléments sur ce qui me gêne).. donc seulement la com' de CU.
Pour ta dernière phrase, sur le budget, une fois encore, notre budget et notre masse salariale sont importants, bien plus que d''autres... maintenant, c'est plutôt ce qu'on en fait qui me dérange.
En fait, j'aimerai que le club puisse impulser un truc, sur le rugby (le jeu je parle), nos jeunes... qui me redonnera l'envie d'y croire et de m'attacher à cette équipe, car pour le moment, pour ma part, c'est plus du détachement que de l'attachement, et mois après mois ça ne s'arrange pas.
après 2 ans et demi de CU, je ne vois pas bien grand chose venir, et niveau rugby c'est pas emballant, ou pas trop souvent, et, j'ai du mal à me dire que la saison prochaine sera ou enclenchera un nouveau cycle, un autre rugby.
L'impression d'être vraiment loin du jeu qu'il faudrait pour s'en sortir vraiment. On sera COSTAUD, ça c'est sûr, sans aucun doute pénible à affronter... Mais "on" crée rien, on tente si peu, on corrige très peu nos erreurs... En continuant ce chemin, on restera en Top 14, mais, on sera à des années lumières d'espérer le gagner, changeons de rugby !
- InASMWeTrust aime ceci
Posté aujourd'hui, 10:41
erreur
Posté aujourd'hui, 10:52
Ce qui nous plombe c'est l'absence de NonJiffs leader et bons tout le temps comme dautres clubs en ont
FAINGAA : Il fait un tiers de saison en temps de jeu et termine non titulaire. Souvent absent des compos. Manque de rythme ? Pourtant moteur sur pas mal de matchs. Massa le titille et c'est bien, mais en effet pas le leader attendu (mais c'est pas le NJ le plus inutile).
5A : sans commentaire. En plus il nous empêche de faire tourner Ojovan ou Montagne
SIMMONS : Bon en touche mais pas un tracteur ni plaqueur ni méchant. Ca sentirait l'année de trop la saison prochaine ? gros point de vigilance, à utiliser avec modération, mais notre recrutement en 2e L le permettra-t-il ?
KREMER : ça commence à être une déception entre la sélection à 40% et son apport. Jamais de repos. Assez déçu de son apport aussi, ou au moins de l'absence de vraie plus-value au regard du salaire et du statut NJ.
LEE : titulaire à chaque fois alors que Urios mentionne sa baisse de niveau et qu'il n'a jamais connu le grand Lee depuis qu'il est à lAsm. Paradoxal
SOWAKULA : est il adapté au top14 et à tout type de jeu Hiver Été ? A quel poste l'an prochain alors quUrios indique que Muarua est le style de 8 qu'il a toujours eu dans ses autres clubs et que c'était le 1er choix du club qui le suit depuis longtemps. MUARUA titulaire et Sowakula disparaît à nouveau au profit d'autres non jiff
type Kremer ? J'espère que ça n'arrivera pas, et qu'on ne le verra pas en 7 ou en remplaçant polyvalent 3e L. Son poste c'est 8, et il amène beaucoup dans le jeu de transition et dans la libération du ballon après impact. On verra si on lui préfère la bombe Mururoa et son style plus boule de démolition...
URDA : il a fait tous les matchs (je n'y aurais jamais pensé et me suis trompé au profit de Simmons ou Faingaa ou Delguy). Il est l'oreille, le relais, et l'espion de Urios sur le groupe. Quid des capacités de Plummer à se rendre indispensable ? A comprendre ce qu'on attend de lui ? A décrocher des initiatives si ce qu'on lui demande ne lui convient pas ?
MOALA : sur le terrain des qu'il est dispo ou qu il se déclare dispo. On sent des réticences dans la saison et des critiques dUrios sur ses non dispo. Une force de la nature mais un frein pour déployer du jeu et ne pas passer par le sol. Blessé, commotions, ça commence à tirer, et c'est aussi un style de jeu spécifique, qui demande qu'il puisse être suivi pour libérer sa balle. sans doute notre joueur le plus régulier des dernières saisons, mais aussi dans un style démolisseur spécifique.
SIMONE : quelques éclairs en 3 ans mais c'est loin du compte. Manque de vitesse. A pris du poids chez nous. Faut passer à autre chose. Un 10 ? Je ne sais pas quoi en penser, car il n'amène pas de vraie plus-value, même s'il reprend du poil de la bête en fin de saison. Sur le banc (comme polyvalent centre-10 ? ) ???
DELGUY : Pas dans le top des ailiers mondiaux. Des qualités mais fait peu de différences. Un bon gars mais les contents en l'air ne sont pas parfaits et c'est pénible à regarder de miser 30% des attaques sur du poker en l'air. Dans un jeu déstructuré comme le nôtre, il fait ce qu'il peut et ne lâche rien. Mais en effet pas une énorme plus-value.
NEWSOME : oui au centre où à l'aile. En 15 on a essayé, on a fait le tour et il n'y a pas de rèel progrès sur les attentes en défense et au pied. Sur la relance c'est pas fulgurant non plus. Il nous a trouvé des brèches 2 ou 3 fois par saison. D'autre ont ces stats par match. Clairement pas une arme fatale, et s'il est complet, il n'a pas de point fort (jeu au pied par ex.). A remplacer par sam Gilbert, c'est une évidence.
Et l'an prochain ?
PLUMMER sera indispensable. On verra, beaucoup de choses pèsent sur ses épaules.
RATUVA est un bis et moins bon que Yato... Idem, on va lui laisser sa chance, mais clairement pas un NJ qui paraît amener une grosse plus-value.
Donc pourvu que PLUMMER
Faut pas s'étonner d'être au taquet du SC avec 1/3 de l'effectif pros (11 sur 35) qui ne peut jouer qu'à 50% (il faut être à la moyenne de 5.5 NonJiff par feuille à la 26eme journée pour les aligner tous en phases finales sur 3 matchs et afin de tenir la moyenne de 17 Jiff). gros ménage àç faire la saison prochaine - d'autant qu'à un moment, nos jeunes Jiffs, s'ils progressent et commencent à arriver sur les radars EDF, vont avoir des prétentions salariales (et je pense qu'on paie déjà bien des Massa ou des Montagnes, qui ne sont pas venus pour rien au regard de leur niveau, de leur statut Jiff et de leur poste - notamment pilier droit). Mais en NJ, il n'y aura que 5A, Moala et Newsome en fdc.
- xdderf63 aime ceci
Posté aujourd'hui, 11:11
Sur les NJIFF en fin de contrat : 5A, Moala et Newsome .pour moi il n'y en a aucun des 3 à prolonger.
- cocotte 63, InASMWeTrust et Tchou aiment ceci
Posté aujourd'hui, 11:40
Oui, je suis d'accord. Mauvais recrutement, fin de carrière et trop neutre pour un NJ. La question est aussi de savoir qui on va trouver sur le marché ou qui on a en magasin.Sur les NJIFF en fin de contrat : 5A, Moala et Newsome .pour moi il n'y en a aucun des 3 à prolonger.
Posté aujourd'hui, 11:49
type Kremer ?
Ça je le vois en effet venir gros comme un camion.
J'ai de toute façon beaucoup de mal à imaginer que ce staff fasse jouer autrement son équipe au bout de trois ans
Posté aujourd'hui, 12:00
Oui, je suis d'accord. Mauvais recrutement, fin de carrière et trop neutre pour un NJ. La question est aussi de savoir qui on va trouver sur le marché ou qui on a en magasin.
Le problème c'est que le salary cap ne permet pas d'avoir 4 ou 5 non jiff de très haut niveau. Il faut aussi des non jiff qui sont de bons joueurs de clubs mais moins chers que des jiffs qui sont une denrée recherchée.
C'est ce qui explique pour moi le recrutement des 2 Fidjiens et la prolongation d'un mec comme Newsome.
Posté aujourd'hui, 12:06
Je te donne raison dans la situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui. Mais un Newsome aurait dû être remplacé par Mey par exemple. On sort du 3e ligne à la pelle mais on n'est pas capable de remplacer Lee en interne. Etc etc. Une grosse partie de nos joueurs non jiffs moyens devrait être des joueurs jiffs formés ou recrutées astucieusement. On devrait mettre le paquet sur les vrais profils qui nous manquent. Cette stratégie doit permettre de lisser et de limiter le risque car tu fais appel à des joueurs que tu connais en grande partie.Le problème c'est que le salary cap ne permet pas d'avoir 4 ou 5 non jiff de très haut niveau. Il faut aussi des non jiff qui sont de bons joueurs de clubs mais moins chers que des jiffs qui sont une denrée recherchée.
C'est ce qui explique pour moi le recrutement des 2 Fidjiens et la prolongation d'un mec comme Newsome.
Posté aujourd'hui, 13:42
Et qu'il est mieux encadré par Grégory PATAT aujourd'hui.
Envoyé de mon 21081111RG en utilisant Tapatalk
Y'a eu un article sur lui avant le barrage où il est expliqu qu'au cours de la saison, il a perdu sa place de titulaire, qu'il s'est meme pris une bronca du public pour ses performances et une remontée de bretelle par le staff.
Ensuite, ca a du le brusquer un peu et il a fait une grosse fin de saison.
Mais non, faut pas croire qu'il a fait une grande saison et que tout est mieux la-bas.
C'est un joueur capable d'etre tres bon, mais aussi de faire completement n'importe quoi (rien que sur le barrage, il a falli nous donner 1 essai et a aussi fait une touche directe (2 avec celle que Urda sauve ?).
Donc, ma conclusion, faut etre tout le temps sur son dos si on veut qu'il soit concentré. Peut etre qu'on avait pas ce luxe à l'ASM quand Urios est arrivé. Pourtant je suis pas un grand defenseur de Urios mais je crois comprendre un peu pk on lui a dit d'aller voir ailleurs.
Perso j'aurai quand meme preféré qu'on le garde, surtout qu'on a trouvé personne à son niveau depuis...
Posté aujourd'hui, 14:04
Donc, ma conclusion, faut etre tout le temps sur son dos si on veut qu'il soit concentré. Peut etre qu'on avait pas ce luxe à l'ASM quand Urios est arrivé.
Ah bin c'est sur, si fallait faire le boulot d'un entraîneur de rugby pour en tirer le meilleur, c'était peine perdu et autant lui demander de partir.
- InASMWeTrust aime ceci
Posté aujourd'hui, 15:01
Je suis de ton avis, même s'il y a de plus en plus de choses qui m'agacent (et le post de Fred au dessus donnent beaucoup d'éléments sur ce qui me gêne).. donc seulement la com' de CU.
Pour ta dernière phrase, sur le budget, une fois encore, notre budget et notre masse salariale sont importants, bien plus que d''autres... maintenant, c'est plutôt ce qu'on en fait qui me dérange.
En fait, j'aimerai que le club puisse impulser un truc, sur le rugby (le jeu je parle), nos jeunes... qui me redonnera l'envie d'y croire et de m'attacher à cette équipe, car pour le moment, pour ma part, c'est plus du détachement que de l'attachement, et mois après mois ça ne s'arrange pas.
après 2 ans et demi de CU, je ne vois pas bien grand chose venir, et niveau rugby c'est pas emballant, ou pas trop souvent, et, j'ai du mal à me dire que la saison prochaine sera ou enclenchera un nouveau cycle, un autre rugby.
L'impression d'être vraiment loin du jeu qu'il faudrait pour s'en sortir vraiment. On sera COSTAUD, ça c'est sûr, sans aucun doute pénible à affronter... Mais "on" crée rien, on tente si peu, on corrige très peu nos erreurs... En continuant ce chemin, on restera en Top 14, mais, on sera à des années lumières d'espérer le gagner, changeons de rugby !
il faut être optimiste. le rugby est cyclique. On a un rugby plutôt stable sur les bases. Notre jeu ne dépend pas de 3 ou 4 joueurs à la différence d'autres clubs. On va avoir deux nouveaux 10 et un 9 qui peut redistribuer les cartes. On a un gros problème de puissance et j'espère que les muarua, ratuva et tolofua vont pouvoir créer des brèches dans les défenses. Loaloa est un profil différent qui peut amener autre chose.
j'espère que ces joueurs vont nous apporter de l'intelligence, un peu de leadership, un peu d'audace.
Posté aujourd'hui, 15:07
Oui c'est vrai qu'on a renvoyé un vrai wagon de stars : O'Connor, Barraque, Naqalevu, Godener...
ceux là ils allaient bien pour se défouler
Posté aujourd'hui, 16:15
c'est vrai que le style de jeu de l'ASM n'est pas très emballant et je suis globalement aligné avec le constat global sur la qualité des joueurs.
Mon seul regret par rapport au casting général est notre globale fragilité au pied. Le casting pas assez aligné avec notre système de jeu.
On a beaucoup parlé d'Urda, on a des centres et des ailiers qui ont des qualités mais pas assez celle ci.
Belleau est un bon polyvalent et animateur mais avec un faible longueur au pied. Je pense que ses qualités et défauts seront plus adaptés au style de jeu de Northampton qu'au notre.
Un Ramos, un Jaminet ou un James Lowe change ton impact pour se dégager, buter...etc
On a connait cela avec des speeding, floch ou baby en parallèle de parra/laidlaw et james/lopes
Si on a vu l'impact de Segonds, on a vu aussi le lendemain l'influence de Jaminet.
Sinon, hâte de voir la dynamique collective s'installer (ou non).
Avec une ossature de joueurs très voisine, le SF de cette année et de l'année dernière sont bien différents.
Alors, avec un bon 10 solide ayant un long jeu au pied, je croise les doigts pour l'année à venir
18 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
4 members, 12 guests, 0 anonymous users
-
Bing (1), Bad Zé, Gourine63, Tchou, casquette, Google (1)