Jump to content

Photo
* * * * * 1 votes

Parlons arbitrage

• Please log in to reply
840 replies to this topic

#841 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,129 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 17 June 2026 - 18:13 PM

World Rugby abaisse la hauteur du plaquage au niveau amateur
b5b8c.jpg

La hauteur du plaquage a été abaissé pour tout le rugby amateur. (FEL/L'Équipe)

Le Conseil de World Rugby a définitivement adopté ce mercredi l'abaissement du plaquage au niveau amateur, à compter du 1er juillet, après des essais positifs menés ces deux dernières années. Les fédérations pourront choisir si la règle s'applique au niveau de la taille ou de la base du sternum.

Rédactionpublié le 17 juin 2026 à 18h15

World Rugby vient d'entériner ce mercredi une petite révolution dans le monde du rugby amateur. Le Conseil basé à Dublin a pris la décision d'abaisser définitivement la hauteur du plaquage après des essais positifs menés au cours des deux dernières années auprès de dix fédérations, avec plus de 150 000 plaquages étudiés. « La règle, qui permet aux fédérations de choisir entre la taille ou la base du sternum, entrera en vigueur le 1er juillet 2026 pour les saisons et compétitions débutant après cette date », précise l'institution.

Selon World Rugby, les essais ont montré qu'une hauteur légale de plaquage plus basse permettait de réduire le nombre de plaquages debout, qui sont les plus susceptibles de provoquer des impacts évitables à la tête. La première compétition qui se disputera avec ce nouveau règlement est la Coupe du monde des moins de 20 ans, qui débute en Géorgie le 27 juin.

« La protection des joueurs est au coeur de tout ce que fait le rugby, a commenté le président de World Rugby, Brett Robinson. Je me félicite de l'adoption d'une hauteur de plaquage plus basse dans la règle applicable au rugby amateur. Je tiens à remercier toutes les fédérations et les universitaires, et surtout les joueurs et les arbitres qui ont pris part aux essais et nous ont aidés à parvenir à ce stade. »

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users