Aller au contenu


Photo
* * * * * 1 note(s)

Parlons arbitrage


  • Veuillez vous connecter pour répondre
840 réponses à ce sujet

#811 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 585 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 avril 2026 - 21:27

En tout cas, c'est clair que c'est mieux que Charabas.

il était tout content



#812 el landeno

el landeno

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 129 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 27 avril 2026 - 15:10

Le nombre de remplacements par match sera réduit à partir de la saison prochaine en Top 14 et en Pro D2
 
Les staffs de Top 14 et Pro D2 pourront utiliser seulement 8 rotations par match à compter de la saison prochaine, contre 12 actuellement. Avec la fin de cette expérimentation, lancée en 2018, le rugby français se réaligne ainsi avec les autres compétitions.
Rédactionpublié le 27 avril 2026 à 10h00
ma liste
écouter
commenter
réagir
partager
 
 

Dans un communiqué conjointement publié ce lundi matin, la Fédération française de rugby et la Ligue nationale ont annoncé les adaptations des règles issues du « Shape of the Game à la française », sorte de sommet concernant l'arbitrage. Deux changements ont été édictés : un retour à la règle des 8 remplacements et une réduction du temps accordé pour taper une pénalité et une transformation à 45 secondes, dans un but « d'augmenter le temps de jeu effectif en réduisant les temps improductifs ».

 
 
 
 

La première règle, concernant les changements, permet aux Championnats de France (Top 14 et Pro D2) de s'aligner de nouveau avec les autres compétitions domestiques et internationales. Une expérimentation avait été lancée en 2018 et permettait aux staffs d'utiliser jusqu'à 12 rotations, leur laissant la liberté de faire sortir puis à nouveau rentrer des joueurs. Cet ajustement n'ayant « produit aucune amélioration probante », selon le communiqué, et ayant entraîné plusieurs dérives, le nombre de rotations autorisées retombera à 8, soit le nombre de joueurs maximums autorisés sur un banc.

La règle des 45 secondes doit être validée par World Rugby

Concernant les coups de pied, le temps adressé aux buteurs sur une pénalité ou une transformation va être abaissé à 45 secondes, contre 60 actuellement. C'est même deux fois moins que le temps accordé jusqu'en 2024 pour une transformation, alors à hauteur de 90 secondes. Ce changement doit tout de même être validé par World Rugby, puisque le rugby français propose, dans ce cas, une « expérimentation ». «

 
 

Les instances françaises ont également insisté sur leur volonté de « prioriser la santé des pratiquants », en particulier sur la question du carton orange, au niveau international. Il est ainsi fait mention, dans le communiqué, d'une volonté « que l'arbitre central puisse donner directement un carton rouge 20 minutes sur le terrain » - sans passer par le bunker et « que le bunker puisse donner un carton rouge définitif ».


  • Silhouette aime ceci

#813 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 40 693 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 28 avril 2026 - 10:06

Personnellement ce retour à la règle des 8 remplaçants ne me gêne pas. J'aurais même tendance à l'approuver. 



#814 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 083 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 28 avril 2026 - 10:58

Personnellement ce retour à la règle des 8 remplaçants ne me gêne pas. J'aurais même tendance à l'approuver. 

Je préférais le zéro remplacement sauf avis médical et accord du médecin du match.

Là au moins le travail de sape prenait toute sa valeur et me semblait conforme à ce qu'est le rugby (ou devrait être)  :ermm: 



#815 kennaugh

kennaugh

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 029 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Vichy
  • Mon club:

Posté 28 avril 2026 - 11:03

Je préférais le zéro remplacement sauf avis médical et accord du médecin du match.
Là au moins le travail de sape prenait toute sa valeur et me semblait conforme à ce qu'est le rugby (ou devrait être)  :ermm: 

Dans le rugby d'aujourd'hui c'est une bonne idée si on veut un mort sur le terrain

#816 Fanchic

Fanchic

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 795 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:SAINT-LOUIS
  • Mon club:

Posté 28 avril 2026 - 11:43

J'ai trouvé les cartons de Kremer et Plummer bien sévères pas vous ?

#817 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

    Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 968 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Labo et Cie
  • Mon club:

Posté 28 avril 2026 - 11:45

J'ai trouvé les cartons de Kremer et Plummer bien sévères pas vous ?

Jaune pour l’un et simple pénalité maximum pour l’autre selon moi 



#818 kennaugh

kennaugh

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 029 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Vichy
  • Mon club:

Posté 28 avril 2026 - 12:24

J'ai trouvé les cartons de Kremer et Plummer bien sévères pas vous ?

Plummer à la limite ça se discute.
Kremer est plus proche du rouge que du jaune pour moi
  • Sastre au Ventoux aime ceci

#819 PPR

PPR

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 647 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Cherbourg
  • Mon club:

Posté 28 avril 2026 - 12:24

Jaune pour l’un et simple pénalité maximum pour l’autre selon moi 

Celui de Plummer est vraiment sévère et pose une vraie question sur la lecture du jeu. Ca fait un petit moment que l'interprétation de la règle c'est en gros le défenseur est responsable de toute la sécurité. Et du coup on se retrouve à sanctionner des défenseurs qui ne font même pas action envers l'attaquant. Et on laisse faire des attaquants qui se projette tête en avant (ce qu'on peut assimiler d'ailleurs à du jeu dangereux) au mépris de toute sécurité pour l'attaquant où le défenseur. 


  • twiX, Velveteethol, Vynce et 1 autre aiment ceci

#820 Vynce

Vynce

    faux supporter

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 620 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Kerbach
  • Mon club:

Posté 28 avril 2026 - 13:22

Personnellement ce retour à la règle des 8 remplaçants ne me gêne pas. J'aurais même tendance à l'approuver. 


Ça n'aidera pas à préserver la santé des joueurs.

#821 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 083 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 28 avril 2026 - 14:18

Dans le rugby d'aujourd'hui c'est une bonne idée si on veut un mort sur le terrain

J'ai plutôt l'impression que ça aurait l'effet inverse puisque puisque fatalement les chocs deviennent de moins en moins violents à mesure que le match avance et que les organismes fatiguent.

Faire rentrer des mecs tout neufs et en pleine forme provoque exactement l'effet inverse sans parler du fait que de voir le mec que tu as commencé à travailler se fait remplacer par un mec tout frais est extrêmement frustrant .


  • Velveteethol et Very Good Eshvili aiment ceci

#822 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 696 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 avril 2026 - 14:41

Celui de Plummer est vraiment sévère et pose une vraie question sur la lecture du jeu. Ca fait un petit moment que l'interprétation de la règle c'est en gros le défenseur est responsable de toute la sécurité. Et du coup on se retrouve à sanctionner des défenseurs qui ne font même pas action envers l'attaquant. Et on laisse faire des attaquants qui se projette tête en avant (ce qu'on peut assimiler d'ailleurs à du jeu dangereux) au mépris de toute sécurité pour l'attaquant où le défenseur. 

 

C'est pas vraiment un probleme  de lecture du jeu , lidée c'est que les gars se baissent pour plaquer .. si tu te baisses pas de carton et l'attaquant aura du mal à se projeter la tete en avant sans tomber  :D


  • le Sampaud aime ceci

#823 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

    Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 968 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Labo et Cie
  • Mon club:

Posté 28 avril 2026 - 14:54

J'ai plutôt l'impression que ça aurait l'effet inverse puisque puisque fatalement les chocs deviennent de moins en moins violents à mesure que le match avance et que les organismes fatiguent.

Faire rentrer des mecs tout neufs et en pleine forme provoque exactement l'effet inverse sans parler du fait que de voir le mec que tu as commencé à travailler se fait remplacer par un mec tout frais est extrêmement frustrant .

J’opine

 

le rugby à XXIII n’est pas le rugby à XV


  • Bougnat et Breton aime ceci

#824 Fanchic

Fanchic

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 795 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:SAINT-LOUIS
  • Mon club:

Posté 28 avril 2026 - 15:56

 
C'est pas vraiment un probleme  de lecture du jeu , lidée c'est que les gars se baissent pour plaquer .. si tu te baisses pas de carton et l'attaquant aura du mal à se projeter la tete en avant sans tomber  :D


Jurisprudence Arrata qui prend jaune alors que plus se baisser c'est pas possible

#825 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 696 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 avril 2026 - 11:19

Jurisprudence Arrata qui prend jaune alors que plus se baisser c'est pas possible

 

Arrata c'est la bascule du joueur ensuite qui est jugé pas le fait qu'il est trop bas...






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users