En tout cas, c'est clair que c'est mieux que Charabas.
il était tout content
Posté 19 avril 2026 - 21:27
En tout cas, c'est clair que c'est mieux que Charabas.
il était tout content
Posté 27 avril 2026 - 15:10
Dans un communiqué conjointement publié ce lundi matin, la Fédération française de rugby et la Ligue nationale ont annoncé les adaptations des règles issues du « Shape of the Game à la française », sorte de sommet concernant l'arbitrage. Deux changements ont été édictés : un retour à la règle des 8 remplacements et une réduction du temps accordé pour taper une pénalité et une transformation à 45 secondes, dans un but « d'augmenter le temps de jeu effectif en réduisant les temps improductifs ».
La première règle, concernant les changements, permet aux Championnats de France (Top 14 et Pro D2) de s'aligner de nouveau avec les autres compétitions domestiques et internationales. Une expérimentation avait été lancée en 2018 et permettait aux staffs d'utiliser jusqu'à 12 rotations, leur laissant la liberté de faire sortir puis à nouveau rentrer des joueurs. Cet ajustement n'ayant « produit aucune amélioration probante », selon le communiqué, et ayant entraîné plusieurs dérives, le nombre de rotations autorisées retombera à 8, soit le nombre de joueurs maximums autorisés sur un banc.
Concernant les coups de pied, le temps adressé aux buteurs sur une pénalité ou une transformation va être abaissé à 45 secondes, contre 60 actuellement. C'est même deux fois moins que le temps accordé jusqu'en 2024 pour une transformation, alors à hauteur de 90 secondes. Ce changement doit tout de même être validé par World Rugby, puisque le rugby français propose, dans ce cas, une « expérimentation ». «
Les instances françaises ont également insisté sur leur volonté de « prioriser la santé des pratiquants », en particulier sur la question du carton orange, au niveau international. Il est ainsi fait mention, dans le communiqué, d'une volonté « que l'arbitre central puisse donner directement un carton rouge 20 minutes sur le terrain » - sans passer par le bunker et « que le bunker puisse donner un carton rouge définitif ».
Posté 28 avril 2026 - 10:06
Personnellement ce retour à la règle des 8 remplaçants ne me gêne pas. J'aurais même tendance à l'approuver.
Posté 28 avril 2026 - 10:58
Personnellement ce retour à la règle des 8 remplaçants ne me gêne pas. J'aurais même tendance à l'approuver.
Je préférais le zéro remplacement sauf avis médical et accord du médecin du match.
Là au moins le travail de sape prenait toute sa valeur et me semblait conforme à ce qu'est le rugby (ou devrait être)
Posté 28 avril 2026 - 11:03
Dans le rugby d'aujourd'hui c'est une bonne idée si on veut un mort sur le terrainJe préférais le zéro remplacement sauf avis médical et accord du médecin du match.
Là au moins le travail de sape prenait toute sa valeur et me semblait conforme à ce qu'est le rugby (ou devrait être)![]()
Posté 28 avril 2026 - 11:43
Posté 28 avril 2026 - 11:45
J'ai trouvé les cartons de Kremer et Plummer bien sévères pas vous ?
Jaune pour l’un et simple pénalité maximum pour l’autre selon moi
Posté 28 avril 2026 - 12:24
Plummer à la limite ça se discute.J'ai trouvé les cartons de Kremer et Plummer bien sévères pas vous ?
Posté 28 avril 2026 - 12:24
Jaune pour l’un et simple pénalité maximum pour l’autre selon moi
Celui de Plummer est vraiment sévère et pose une vraie question sur la lecture du jeu. Ca fait un petit moment que l'interprétation de la règle c'est en gros le défenseur est responsable de toute la sécurité. Et du coup on se retrouve à sanctionner des défenseurs qui ne font même pas action envers l'attaquant. Et on laisse faire des attaquants qui se projette tête en avant (ce qu'on peut assimiler d'ailleurs à du jeu dangereux) au mépris de toute sécurité pour l'attaquant où le défenseur.
Posté 28 avril 2026 - 13:22
Personnellement ce retour à la règle des 8 remplaçants ne me gêne pas. J'aurais même tendance à l'approuver.
Posté 28 avril 2026 - 14:18
Dans le rugby d'aujourd'hui c'est une bonne idée si on veut un mort sur le terrain
J'ai plutôt l'impression que ça aurait l'effet inverse puisque puisque fatalement les chocs deviennent de moins en moins violents à mesure que le match avance et que les organismes fatiguent.
Faire rentrer des mecs tout neufs et en pleine forme provoque exactement l'effet inverse sans parler du fait que de voir le mec que tu as commencé à travailler se fait remplacer par un mec tout frais est extrêmement frustrant .
Posté 28 avril 2026 - 14:41
Celui de Plummer est vraiment sévère et pose une vraie question sur la lecture du jeu. Ca fait un petit moment que l'interprétation de la règle c'est en gros le défenseur est responsable de toute la sécurité. Et du coup on se retrouve à sanctionner des défenseurs qui ne font même pas action envers l'attaquant. Et on laisse faire des attaquants qui se projette tête en avant (ce qu'on peut assimiler d'ailleurs à du jeu dangereux) au mépris de toute sécurité pour l'attaquant où le défenseur.
C'est pas vraiment un probleme de lecture du jeu , lidée c'est que les gars se baissent pour plaquer .. si tu te baisses pas de carton et l'attaquant aura du mal à se projeter la tete en avant sans tomber ![]()
Posté 28 avril 2026 - 14:54
J'ai plutôt l'impression que ça aurait l'effet inverse puisque puisque fatalement les chocs deviennent de moins en moins violents à mesure que le match avance et que les organismes fatiguent.
Faire rentrer des mecs tout neufs et en pleine forme provoque exactement l'effet inverse sans parler du fait que de voir le mec que tu as commencé à travailler se fait remplacer par un mec tout frais est extrêmement frustrant .
J’opine
le rugby à XXIII n’est pas le rugby à XV
Posté 28 avril 2026 - 15:56
C'est pas vraiment un probleme de lecture du jeu , lidée c'est que les gars se baissent pour plaquer .. si tu te baisses pas de carton et l'attaquant aura du mal à se projeter la tete en avant sans tomber
Posté 30 avril 2026 - 11:19
Jurisprudence Arrata qui prend jaune alors que plus se baisser c'est pas possible
Arrata c'est la bascule du joueur ensuite qui est jugé pas le fait qu'il est trop bas...
0 members, 1 guests, 0 anonymous users