Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

Parlons arbitrage

• Veuillez vous connecter pour répondre
832 réponses à ce sujet

#826 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 814 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 mai 2026 - 19:31

J'ai plutôt l'impression que ça aurait l'effet inverse puisque puisque fatalement les chocs deviennent de moins en moins violents à mesure que le match avance et que les organismes fatiguent.
Faire rentrer des mecs tout neufs et en pleine forme provoque exactement l'effet inverse sans parler du fait que de voir le mec que tu as commencé à travailler se fait remplacer par un mec tout frais est extrêmement frustrant .

Vu les athlètes d'aujourd'hui, pas sûr que la violence des chocs diminuent tant que ça au fil du match. D'autant plus que c'est d'abord les attitudes plus que les intensités qui vont être dégradés.
Mais j'y verrais surtout un danger en mêlée si ça devait arriver

#827 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 039 messages
  • Mon club:

Posté 01 mai 2026 - 22:29

Vu les athlètes d'aujourd'hui, pas sûr que la violence des chocs diminuent tant que ça au fil du match. D'autant plus que c'est d'abord les attitudes plus que les intensités qui vont être dégradés.

C'est déjà arrivé et ça a duré beaucoup, beaucoup plus longtemps que cette habitude actuelle du remplacement à tout va.

à ma connaissance ça n'a jamais provoqué le moindre problème à personne , sauf que la valeur "combat" du rugby en a été glorifiée.

• RCV06 aime ceci

#828 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 101 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2026 - 12:06

C'est pas vraiment un probleme  de lecture du jeu , lidée c'est que les gars se baissent pour plaquer .. si tu te baisses pas de carton et l'attaquant aura du mal à se projeter la tete en avant sans tomber  :D

le plaqueur qui se baisse qd le joueur adverse arrive en face a plus de chance de se prendre un coup de genou dans la gueule non ?

#829 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 606 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2026 - 12:39

le plaqueur qui se baisse qd le joueur adverse arrive en face a plus de chance de se prendre un coup de genou dans la gueule non ?

Avec une bonne technique de placage non, 9 fois sur 10 quand les mecs se blessent c'est parcequ ils ont mal fait le geste mal placé la tête.

Après dans le feu de l action si tu les enchaines ça peut arriver 

Avec l autre vieux BB on a connu l époque sans remplaçant autre que sur blessure.

Ben les types fatiguaient donc ils levaient le pied et nous derrière ça nous ouvrait des espaces.

Même si maintenant ils sont mieux préparés, l intensité baisserait quand même car maintenant ils cavalent partout et jouent a 100 % car ils savent qu ils seront remplacés et s ils ne le sont plus .....

• Bougnat et Breton et Alex chocolatines aiment ceci

#830 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 29 010 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2026 - 13:21

Le plaquage ça s'apprend à l'école de rugby dès le plus jeune âge, et comme le dit RCV on insiste toujours sur le bon placement de la tete, puis bien enserrer et accompagner. Je crois que chez les pros, certains oublient les fondamentaux. 

• DOUDOU63, RCV06 et Bougnat et Breton aiment ceci

#831 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 553 messages
  • Mon club:

Posté 06 mai 2026 - 19:15

• Velveteethol et DOUDOU63 aiment ceci

#832 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 17 101 messages
  • Mon club:

Posté 06 mai 2026 - 20:59

Le plaquage ça s'apprend à l'école de rugby dès le plus jeune âge, et comme le dit RCV on insiste toujours sur le bon placement de la tete, puis bien enserrer et accompagner. Je crois que chez les pros, certains oublient les fondamentaux. 

Oui mais entre l école et le pro tout va plus vite, et ça tape plus fort. faut agir plus vite et c est compliqué...

#833 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 944 messages
  • Mon club:

Posté 09 mai 2026 - 13:10

« Des relations riches avec de la plus-value pour tout le monde » : pourquoi les Français organisent des échanges d'arbitres avec d'autres nations
Les dirigeants de l'arbitrage ont noué des relations avec les autres nations du rugby, dont certaines ayant des Championnats moins réputés que le Top 14 et la Pro D2. Des relations gagnant-gagnant pour exporter le savoir-faire français, et qui ont permis d'accueillir dernièrement un Japonais ou un Argentin.

Il n'est pas rare de voir des arbitres étrangers fouler les pelouses de Top 14 ou de Pro D2. Comme le mois dernier, un programme mené conjointement par World Rugby, la Ligue nationale de rugby et la Fédération française de rugby.

L'idée autour de la mise en place de ces échanges est de permettre aux arbitres français de bénéficier d'une expérience à l'étranger lorsque le contexte s'y prête. Et il existe bien sûr un intérêt sportif. En retour, la France accueille certains arbitres venant d'Uruguay, du Chili, de Géorgie, et donc aussi du Japon ou d'Argentine.

« On est la seule nation au monde à avoir bâti ce système, détaille Mathieu Raynal, manager du secteur professionnel des arbitres de Top 14 et de Pro D2. On fait des échanges avec les nations européennes, mais on tend aussi la main à celles qui ont des Championnats un peu moins forts que le nôtre, pour donner des opportunités à leurs arbitres prometteurs, et les faire monter en compétence. Ce sont des relations riches avec de la plus-value pour tout le monde. »

Des discussions autour des règles

Ludovic Cayre (37 ans), qui a notamment officié lors de la finale 2024 du Top 14 entre Toulouse et l'Union Bordeaux-Bègles (59-3), a pu diriger deux matches de League One japonaise en février dernier : « Ils considèrent le Top 14 comme l'un des meilleurs Championnats du monde. C'est une autre culture, de nouveaux modes de communication. Mais là-bas, ils sont tous satisfaits que l'on vienne apporter notre expérience. »

Pour les arbitres de l'Hexagone, la sortie du cocon français est aussi un moyen de se remettre en question pour progresser sur l'aspect technique, mais également dans le domaine physique. « En League One, le ballon est toujours en vie, et les séquences durent parfois près de quatre minutes. C'est la prime à l'offensive. Il faut pouvoir encaisser, et j'ai d'ailleurs ressenti quelques difficultés en fin de match », avoue Cayre. Avec des temps de jeu plus longs et moins de jeu au pied, il évoque aussi la nécessité de faire attention à son placement, encore plus qu'en Top 14.

Loin d'être des vacances, ces séjours à l'étranger sont aussi des moyens d'échanger sur la règle. Des réflexions précieuses dans un sport sujet aux interprétations comme le rugby. « J'ai participé à beaucoup de réunions de travail, et j'ai rencontré des arbitres en région pour que l'on puisse partager nos visions », témoigne Cayre.

Et c'est aussi un moyen de débattre sur ce qui diffère d'un Championnat à l'autre, comme la mêlée dans le cas du Japon. Au pays du Soleil-Levant, les introductions sont par exemple moins regardées à la vidéo, alors qu'elles sont l'objet d'un focus important en France.

« Pour l'intérêt de notre sport, c'est important que des arbitres de toutes les nations aient l'opportunité d'acquérir un niveau élevé »

Mathieu Raynal, manager du secteur professionnel des arbitres de Top 14 et de Pro D2

Après avoir profité de ce dispositif et arbitré dans l'Hexagone, le Japonais Furuse a le sentiment d'avoir surtout dû s'adapter dans des phases de rucks. « Quand j'arbitre chez vous, je dois changer mon focus, et créer un environnement sécurisé pour les joueurs. Il y a toujours des combats pour récupérer la balle », explique-t-il.

Échange de bons procédés ou jeu d'influences ?

Difficile toutefois de faire abstraction de l'intérêt diplomatique de ces échanges. Et du contexte dans lequel ils s'inscrivent, avec des discussions et des jeux d'influences qui tournent autour des futures règles, comme cela avait été le cas lors du dernier « Shape of the Game », la réunion organisée par World Rugby réunissant les dirigeants et les responsables de l'arbitrage des différentes Fédérations.

De son côté, Raynal ne préfère pas voir les choses à travers ce point de vue, et croit « plutôt qu'il faut partager » au-delà de l'intérêt relationnel. « Ça me semble tout à fait normal d'aider d'autres pays à faire grandir leurs arbitres. Pour l'intérêt de notre sport, c'est important que des arbitres de toutes les nations aient l'opportunité d'acquérir un niveau élevé. »

« Après, si ça participe à ce qu'on ait de bonnes relations lorsque l'on voudra défendre des causes communes auprès de World Rugby... »

Mathieu Raynal

Une main tendue « logique » pour l'ancien arbitre international. « Il ne faut pas concevoir ça comme une monnaie d'échange. Quand on a un Championnat aussi fort économiquement et médiatiquement, c'est logique de ne pas fermer les portes. Après, si ça participe à ce qu'on ait de bonnes relations lorsque l'on voudra défendre des causes communes auprès de World Rugby... Mais en tout cas, cela ne les oblige en rien. Qu'ils soient d'accord ou non, ça ne nous empêchera pas d'avoir de bons rapports avec eux au niveau de l'arbitrage. »

Des relations gagnant-gagnant pour exposer de jeunes arbitres dans un contexte différent. Car ces futurs garants du jeu officieront aussi, un jour, sur de grandes affiches. Et ils y seront mieux préparés avec un tel dispositif.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users