je pense que c'est la dessus qu'on est pas d'accord avec Gourine. Penser qu'un groupe peut se regenerer entierement en une inter-saison quand tu as le meme staff et la majorite des joueurs qui restent, et si les derniers matchs de la saison ont donne lieu a des decisions completement incomprehensibles (par exemple, re-aligner Lee - Bezy - Urda - Moala - Heriteau apres leur match a Toulon), ca me parait (tres) optimiste.
Et le fait qu'on espere tous que tu ais raison (i.e. que "les compteurs sont [remis] a zero"), ca montre aussi quand meme qu'on a pas l'air d'avoir construit grand chose en terme de groupe de joueur cette saison, en dehors de (apparemment): (i) une plus grande rigueur sur l'entrainement et les a "cotes", et (ii) un mental un peu plus solide avec un groupe persuade (parfois jusqu'a l'aveuglement) qu'il vaut ~ top 4 ou top 6 du Top14, et peut gagner partout. C'est pas rien, mais ca fait pas lourd quand meme pour une saison complete je trouve..
C'est aussi faire abstraction des recrues qui vont arriver et donc apporter une plus grande concurrence à des postes importants devant.
Et ce n'est pas sur les deux derniers matches qu'on évalue une saison et qu'on imagine la prochaine.
La saison se serait terminée après le match contre les Sharks ou l'USAP, il n'y aurait peut-être pas le même discours.
Un Urda, tant décrié depuis sa blessure, nous a quand même bien sauvé les miches sur la première partie de la saison.
Belleau, c'est combien de bons matches, ou même simplement de corrects depuis qu'il est là ?
Si je ne me base que sur ce match à Mayol, je n'en garde pas beaucoup pour l'an prochain.
Donc, effectivement, je pense que l'arrivée de nouveaux joueurs en première ligne et surtout en deuxième ligne va nous faire du bien et forcément recréer un autre dynamisme.
Parce qu'à Mayol, on avait que deux féroces soldats (Desproges si tu me lis) et demi : Lanen, Kremer et un demi Yato sur courant alternatif et bien entendu je ne mets ni Falgoux ni Fainga'a dans le panier puisqu'en manque de rythme.
Les autres se sont fait marcher sur la gueule sans broncher et en trottinant.
Et là tu peux bien mettre qui tu veux derrière, que ce soit NTK, Ramos, Ford, Barrett ou DMK, avec des ballons de merde ils ne feront pas beaucoup mieux.
Le R92 et l'UBB en sont de parfaits exemples, s'ils ne dominent pas devant, leurs galactiques bafouillent.
Donc, oui, pour moi l'an prochain ne sera pas là même saison du fait de l'arrivée de nouveaux joueurs dont on a besoin.
4 piliers, 1 talon et 2 deux deuxièmes ligne en plus d'Hemery et les 10% de recrues annoncées peuvent changer beaucoup de choses la saison prochaine.
Mais rien qui n'assure que ce soit mieux ou pire ou pareil.
On verra.