Lorsque l’on a interrogé Yohan Beheregaray sur la pelouse, quelques minutes après la fin de la rencontre, le talonneur n’a pu retenir ses larmes. La soirée fut effectivement riche en émotions pour le Béarnais. Pour sa dernière sortie au Michelin en tant que joueur de l’ASM, Yohan Beheregaray s’est offert un doublé (20e et 40e). Comme s’il voulait définitivement marquer de son empreinte son passage au club. Lui qui est arrivé à l’ASM à l’âge de 14 ans.
« Je suis très content de cette dernière, confie le joueur. Mais je n’oublie pas que ce sont les mecs qui ont fait le travail. Comme tous ceux que j’ai marqués dans ma carrière, ce sont des essais à zéro mètre (sourire). Ce ne sont pas des grandes envolées. Même si pendant la rencontre, on ne pense pas au contexte, j’ai ressenti beaucoup de joie. Quand je suis sorti et que le public a crié mon nom, je ne peux pas cacher que cela fait très plaisir. Avec tout ce que l’on a donné au club, on est très contents d’avoir un peu de reconnaissance. »
Même sentiment pour Giorgi Beria. Le pilier gauche y est allé lui aussi de son essai (27e). Après avoir aplati, le Géorgien d’origine s’est frappé la poitrine, signe de son attachement au club qui l’a vu grandir. Aussi, pour sa dernière au Michelin en tant que joueur de l’ASM (il évoluera à Perpignan la saison prochaine), le pilier n’a pas voulu en rater une miette. À chaque temps mort, Giorgi Beria humait l’atmosphère du stade, regardait ses proches dans les tribunes. Afin de profiter une dernière fois de l’ambiance de l’enceinte auvergnate.
« Marquer un essai pour ma dernière ici, je ne pouvais pas rêver mieux. Cela fait dix ans que je suis ici... Je n’ai même pas les mots. On avait prévu un petit truc marrant avec les gars au cas où avec Paul (Jedrasiak) et Rabah (Slimani). Il y avait ma famille, mes amis, ma copine... Je voulais vraiment apprécier une dernière fois ce moment en tant que Clermontois. »
Pour Paul Jedrasiak, ces ultimes moments au Michelin n’ont pas été ponctués d’un essai. Le deuxième ligne s’est même blessé au pectoral gauche. « Je me suis déchiré le pectoral apparemment. J’ai senti que ça avait claqué sur une mêlée. Et cela m’a frustré un peu. J’ai quand même pu profiter de l’ovation de ce stade à ma sortie. C’est génial. J’ai passé énormément de temps ici et j’étais très ému. Je suis sorti sur blessure donc les sentiments étaient un peu mitigés, mais j’ai reçu une belle ovation. Merci au public pour ça. Je suis Auvergnat, et j’ai l’ASM dans le cœur. C’est une page qui se tourne. »
Un livre qui se ferme même avec la satisfaction de laisser leur club de coeur avec une qualification en Champions Cup. Avec seulement un point de plus au compteur, l’aventure aurait pu se prolonger une semaine supplémentaire...
Arnaud Clergue (LM - 09/06/2024)